AP-HP: Démantèlement de TROUSSEAU, les étudiants en médecine se mobilisent
Actualité publiée le 14-04-2010
Formation-profession
Les étudiants en médecine de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) s'alarment des conséquences du démantèlement annoncé de l'hôpital Trousseau. Ils annoncent leur mobilisation, vendredi 16 avril, devant l'hôpital Trousseau. Le déménagement des services de pédiatrie spécialisée de l'hôpital Armand Trousseau vers les hôpitaux Necker et Robert Debré remet en question le suivi des 15.000 enfants concernés et la formation en stage de pédiatrie de près d’un millier d’étudiants.
Dès février 2010, le Conseil exécutif de l’AP-HP avait voté le départ des sur-spécialités médicales et chirurgicales de l’hôpital Armand Trousseau de Paris. Après la fermeture définitive et récente de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, l’offre hospitalo-universitaire pédiatrique en Ile-de-France sera alors réduite à deux hôpitaux, Necker-Enfants-Malades et Robert Debré. La Société Française de Pédiatrie (SFP) s’était à son tour inquiétée des conséquences de cette décision sur l’offre de soins aux enfants et sur la formation des futurs pédiatres.
Quel suivi, ensuite, pour 15.000 enfants? L’hôpital Trousseau accueille 200.000 consultations, 46.000 urgences et 30.000 admissions, il constitue l'un des trois pôles de pédiatrie spécialisée parisien, accueille de nombreux centres de référence pour des maladies rares et bénéficie d'une renommée internationale. Qu’adviendra-t-il du suivi des 15.000 enfants concernés après ce démantèlement ?, s’interrogent les associations d'étudiants en médecine. “Nous nous inquiétons vivement de cette décision, du fait de ses répercussions sur la pédiatrie en Ile-de-France, Trousseau étant le seul hôpital pédiatrique du Groupe Hospitalo-Universitaire de l'Est parisien”.
Où ferons-nous notre stage de pédiatrie? Armand Trousseau est le seul hôpital pédiatrique rattaché à l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Les études médicales comportant un stage obligatoire de pédiatrie, plus de 800 étudiants par an sont formés à l'hôpital Trousseau. Le démantèlement de l'hôpital prévoyant la suppression des services de pédiatrie spécialisée (soit 81% de nos terrains de stage de pédiatrie), les étudiants en médecine font part de leur inquiétude. Ce démantèlement, s'il avait lieu, remettrait en question la qualité de leur formation. “Nous déplorons également le manque d'informations officielles fournies aux étudiants”.
Les étudiants en Médecine s'associent donc à l'inquiétude des médecins, personnels hospitaliers et associations de patients de l'hôpital Trousseau quant aux conséquences qu'une telle décision pourrait avoir, tant sur le plan de l'offre de soin que sur le plan de la formation des futurs médecins.
Source/auteurs: Etudiant(e)s en médecine à l'UPMC, adaptation Maurice Chevrier, Santé log, le 14 avril 2010 (visuel AP-HP, vignette Médiateur)
Accéder aux autres actualités concernant l’Exercice de la Pédiatrie
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 14/04/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|