Association DIABÈTE –CANCER : Lantus® est-il en cause ou seulement le diabète ?
Actualité publiée le 19-06-2010
ADA
Un porte-parole de Sanofi-Aventis réaffirme, dans la presse financière anglo-saxonne: “les études disponibles concernant le risque de cancer chez les diabétiques restent largement non concluantes". Mais les rumeurs ont repris et le titre Sanofi Aventis perdait environ 4% en bourse le 18 juin. En cause, une nouvelle étude publiée dans l’édition de juillet de Diabetes Care, la revue de l'American Diabetes Association qui évoque l’éventualité d’effets cancérigènes de l'antidiabétique Lantus®. Mais deux jours auparavant, les deux grandes sociétés savantes, l'American Diabetes Association et l'American Cancer Society publiaient une déclaration conjointe qui reconnaît des liens entre le diabète et le cancer. Alors, dans le lien diabète-cancer, le Lantus® est-il en cause ou tout “simplement” le diabète?
Sanofi-Aventis serait l’entreprise, malgré ses résultats, à avoir le plus chuté en bourse sur la place de Paris, en un mois, en raison de l'intérêt renouvelé sur son insuline Lantus, le produit le plus vendu du groupe pharmaceutique français. L’étude réalisée sur 1.500 patients publiée cette semaine dans la revue Diabetes Care indique que Lantus est connu pour un facteur de risque plus élevé de cancer. Sanofi dément en contestant la méthodologie de l’étude et la fiabilité de conclusions sur 1500 patients. Les auteurs quant à eux précisent que l’étude s'appuie que sur des données limitées et recommandent de nouvelles recherches.
Sur les 1500 patients de l'étude publiée, 112 diabétiques auraient développé un cancer, et, en les comparant à 370 patients témoins, six années plus tard, un lien avec le développement d’un cancer aurait été observé seulement dans les patients ayant reçu de fortes doses de Lantus, et non pas d'autres insulines comme celles de Novo Nordisk, par exemple.
Au même moment, le 16 juin, l'American Diabetes Association et l'American Cancer Society publient, dans la revue Cancer, une déclaration conjointe sur leur consensus sur la reconnaissance des liens entre diabète et cancer, mais notent également qu'il existe encore de nombreuses questions qui restent en suspens. Le diabète lui-même, en particulier de type 2, -et non son traitement- est associée à un risque accru de certains cancers tels que celui du foie, du pancréas, de l'endomètre, du colon, du sein et de la vessie. Toutefois, le rapport note également que le diabète est lié à un risque moindre de cancer de la prostate, tandis que pour d'autres cancers il n'y a pas d'association avec le diabète ou de preuves dans ce sens. Les chercheurs doivent encore déterminer si l'association entre le diabète et certains cancers est directe, si le diabète est un marqueur de facteurs biologiques sous-jacents, ou si l'association est indirecte et en raison de facteurs de risque communs. Il serait possible que les mécanismes du diabète (hyperinsulinémie, hyperglycémie) soient intrinsèquement cancérigènes. Quoiqu’il en soit, les patients atteints de diabète présentent un fort taux de mortalité du à toutes causes confondues, y compris le cancer.
Source: American Diabetes Association “Links Between Diabetes and Cancer--ADA/ACS Consensus Report”, traduction, adaptation, mise en ligne Yann-Mickaël Dadot, Santé log, le 19 juin 2010
Accéder aux dernières actualités sur Lantus®
Lire aussi: Le DIABÈTE DE TYPE 2 multiplierait de 2 à 6 le risque de certains cancers –
Le DIABÈTE double le risque de certains CANCERS de la FEMME -
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 19/06/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|