BISPHENOL A : Banni des biberons américains
Actualité publiée le 09-03-2009
Sécurité alimentaire
Aux Etats-Unis, sous l’impulsion Richard Blumenthal, Attorney General de l'Etat du Connecticut, les fabricants Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Plaxtex et Evenflow ont accepté de volontairement de bannir le BPA de leurs biberons ce qui va dans le sens du récent rapport du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) et du rapport préliminaire publié en avril 2008 par le Existing Substances Assessment Program au sein du Health Canada et enfin le nouveau rapport du Réseau Environnement Santé (RES).
Le CRIIGEN venait de publier un rapport regroupant les connaissances toxicologiques sur le Bisphenol A en ces termes : « Il parait dangereux aujourd’hui pour la santé humaine de continuer à utiliser le BPA en particulier dans les emballages à contact alimentaire, de plus son utilisation dans l’industrie devrait être interdite. L’exposition des nourrissons et enfants au BPA devrait être réduite au plus vite, car ils font partie des personnes les plus sensibles face aux perturbations endocrines, par leur plus faible poids, mais aussi par le fait qu’ils soient en croissance. »
Le RES asuivait, en publiant, lors de son lancement, le 3 mars dernier, son rapport sur les dagers du BPA (Voir lien ci-dessous).
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique utilisé depuis de nombreuses années pour la fabrication par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de revêtements à base de résine époxydique. Les polycarbonates, des plastiques rigides et transparents, sont utilisés dans de nombreux récipients alimentaires, tels que les bonbonnes d'eau réutilisables, les biberons, la vaisselle (assiettes et tasses) et les récipients de conservation (Conserves, emballages boissons). Ce produit chimique est fréquemment employé dans les emballages alimentaires, certains matériaux de construction, les jouets pour enfants ou encore les téléphones portables. Mis en lumière dernièrement pour sa présence dans les biberons en plastique, le produit a été l'objet de nombreuses études qui laissent supposer des effets toxicologiques sur les animaux et l'homme.
Chronologie :
En avril 2008, le rapport préliminaire publié par le Existing Substances Assessment Program au sein du Health Canada and Environment Canada concluait que les études chez l’animal suggèreraient une sensibilité accrue au Bisphénol A pendant les phases du développement, notamment neuronal, et que par mesure de précaution le Bisphénol A devrait être considéré comme susceptible de constituer un danger pour la santé chez les femmes enceintes, les foetus ou les nourrissons. Dès avril 2008, le BPA était, au Canada, reconnu substance dangereuse.
Au même moment, les Instituts nationaux de la santé (NIH) publiaient une étude réalisée par des toxicologues concluant que le BPA utilisé dans la fabrication de nombreux récipients peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des foetus et des nouveau-nés.
En mai 2008, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait été saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS) concernant l’annonce du gouvernement canadien sur son intention d’interdire les biberons en plastique rigide (polycarbonate) fabriqués à partir de Bisphénol A (BPA).
Au même moment, La Food and Drug Administration (FDA) des Etats Unis concluait que les données toxicologiques disponibles montraient qu’aux niveaux d’exposition actuels, le Bisphénol A n’était pas préoccupant du point de vue sanitaire (« no safety concern »).
Mi novembre dernier, l'Agence Française l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments
Rendait un avis relatif au Bisphénol A dans les biberons en polycarbonate susceptibles d’être chauffés au four à micro-ondes et indiquait que lorsque le contenu des biberons en polycarbonate est chauffé via un traitement au four à micro-ondes en conditions réalistes (durée de chauffage inférieure à 10 minutes), les quantités de bisphénol A transférable à l'aliment sont très faibles et restent très inférieures à la valeur maximale de migration retenue par l'AESA pour son calcul d'exposition.
Fin février 2009, le CRIIGEN alerte sur les dangers du BPA.
Son rapport réalisé par sous la direction du Pr. Gilles-Eric Séralini de l’Institut de Biologie de l’Université de Caen rappelle : « La littérature scientifique publiée sur l’exposition au BPA, à de faibles doses, de l'humain et des animaux par rapport aux études du mécanisme in vitro révèlent que l'exposition humaine aux BPA est dans la fourchette biologiquement active dans plus de 95% des cas. De plus, les études menées ces 20 dernières années ont permis la détection du BPA dans de nombreux autres fluides corporels tels que le lait des femmes, le sérum, la salive, les urines, le fluide amniotique, et le sang du cordon ombilical. ». Elle souhaite mettre en évidence des impacts du Bisphénol A sur le développement et le fonctionnement de certains organes chez les animaux, même à faible dose. Des effets similaires ont pu être observés sur l'homme exposé principalement aux produits par ingestion. L'exposition à de faibles doses de BPA, même si elle n'indique pas une toxicité aigue, pourrait induire une toxicité à long terme, conclut le rapport.
Mars 2009, le RES confirme avec son dossier spécial sur le BPA.
Reste à savoir si les fabricants américains vont cesser d'exporter des biberons contenant du BPA.
Auteur : Louis-Marie Sibué, Santé log, réactualisé le 8 mars 2009
Visuel Santé log Petite Enfance N°3
Source : Lire le rapport du CRIIGEN Accéder au site : www.criigen.org
Accéder à l’avis de l’AFSSA : http://www.afssa.fr/Documents/MCDA2008sa0141.pdf
Accéder au rapport du RES : http://www.reseau-environnement-sante.fr/dossier-par-themes/bpa.html
Lire aussi :
Biberons et tire-laits MEDELA : garantis sans Bisphenol A (BPA)
POLYCARBONATE, BIBERON et MICRO-ONDES
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 09/03/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|