Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22472 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
CABINES U.V. ET RISQUE DE CANCER ? Scientifiquement prouvé

Actualité publiée le 04-08-2009
Prévention- études

Un Groupe de Travail du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) composé de 20 scientifiques venant de 9 pays s’est réuni pour analyser les conséquences des différents types de radiation sur la santé humaine et a classé les appareils de bronzage à émission d'UV comme "cancérogènes pour l'homme". Ces conclusions du Groupe de Travail réuni par le Programme des Monographies du CIRC, font le 29 juillet l'objet d'un article et d'un communiqué de presse du Lancet Oncology.

 

Les lits de bronzage qui émettent surtout des UVA et dans une moindre mesure des UVB, peuvent endommager l’ADN présent dans les cellules de la peau. Toutefois, ces dernières années, on a fabriqué des lampes et des lits de bronzage qui émettent des intensités plus fortes d’UVB afin d’imiter le spectre solaire et d’accélérer le processus de bronzage. Si les UVB ont des propriétés cancérogènes bien connues et si une exposition excessive à ces derniers entraîne l’apparition de cancers cutanés, des études scientifiques récentes laissent à penser que des expositions élevées aux UVA, dont la longueur d’ondes est plus longue, pourraient également avoir une incidence sur l’apparition des cancers cutanés.

 

Le CIRC et l'analyse d'ensemble de plus de 20 études épidémiologiques montre que le risque de mélanome cutané augmente de 75 % quand l'utilisation de ces appareils de bronzage commence avant l'âge de 30 ans. On dispose aussi d'indications suffisantes permettant de conclure à une augmentation du risque de mélanome oculaire lié à l'utilisation de ces appareils de bronzage. Les études menées sur des animaux de laboratoire étayent ces conclusions et démontrent que les rayonnements ultaviolets V (UVA, UVB et UVC) sont cancérogènes pour l'homme.

 

Le Lancet Oncology : publie dans son dernier numéro la table des radiations cancérigènes, selon les experts du CIRC, dont les U.V. qui causent les mélanomes. « Radiation exposures with sufficient evidence in humans », pour les experts, c'est scientifiquement prouvé.

 

L’OMS : Ces résultats renforcent les recommandations actuelles de l'Organisation mondiale de la Santé d'éviter les lampes solaires et les studios de bronzage, et de se protéger d'une surexposition au soleil. L’OMS rapporte qu’il y a chaque année dans le monde quelque 132 000 cas de mélanomes malins (cancer cutané le plus mortel) et plus de deux millions de cas d’autres cancers cutanés. Un cancer sur trois diagnostiqué dans le monde est un cancer cutané.

 

En France,

La Direction Générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait rappelé à l’ordre, en avril dernier, 271 prestataires de cabines de bronzage UV, sur un millier d’établissements contrôlés en 2008. Manquements de contrôles techniques, absence d’avertissements sur les risques du bronzage en cabine ou à l’occasion de ventes d’accélérateurs de bronzage et rappelé  l’aggravation des risques liés à une utilisation hors normes des installations  de bronzage.

 

L’Académie de médecine a publié un communiqué en juin, prenant position contre les cabines u.v. au vu des conclusions des experts britanniques du cancer qui rappelaient que le mélanome est le cancer cutané le plus grave, dont la fréquence actuelle est supérieure à celle du cancer du col de l’utérus chez les jeunes Anglaises. Ces experts, ainsi que l’Académie de médecine mettent surtout en cause les rayons ultraviolets (UV) des cabines de bronzage. L’Académie s’est élevée contre une « législation faussement protectrice » qui « laisse croire que, sous réserve d’une stricte observance des recommandations émises par les pouvoirs publics et d’un encadrement de cette activité par un personnel qui n’est formé qu’en quelques heures », l’usage des UV est acceptable.

 

Le Syndicat national des dermatologues (SNDV) organisait fin mai une journée de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau dans toute la France en partenariat avec l'Institut National du Cancer. Pour le SNDV, le risque réside surtout dans la pratique de séances d'u.v. à longueur d'année,  a déclaré son président (Source : Le Monde) , donnant une limite raisonnable de 10 séances par an.

 


A quand une campagne de prévention du Ministère de la santé mettant en garde, les jeunes aussi, contre les dangers du bronzage artificiel ?

 Mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 4 août 2009 (Table CIRC, visuel : http://www.soleil.info, vignette SNDV)

Lire aussi :

BRONZAGE UV : Danger des installations hors normes et risque de mélanome -*

CANCERS DE LA PEAU : L’académie CONTRE LES U.V.

MELANOME : Premier cancer de la femme au Royaume Uni

CANCERS DE LA PEAU : Aujourd'hui jeudi, le dépistage est gratuit ! -

 

En savoir plus avec l’OMS : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs287/fr/

Accéder à l’abstract de The Lancet Oncology : http://www.thelancet.com/search/results?searchTerm=UV&fieldName=AllFields&year=&volume=&page=&journalFromWhichSearchStarted=lanonc

 


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 04/08/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 7h53mn
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 9h21mn
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée hier
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée il y a 10h24mn
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée hier
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée hier
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 2 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 2 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 2 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 2 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 2 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 2 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 3 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 3 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 3 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 3 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 4 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 4 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 4 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 4 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 4 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 4 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 4 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 5 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 5 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 5 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 5 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 5 jours
VIH-SIDA: 4 fois plus de risque de mort subite cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness
Actualité publiée il y a 6 jours
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 6 jours
CAPACITÉ CÉRÉBRALE: Et si le sucre rendait stupide?
Actualité publiée il y a 6 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant
Actualité publiée il y a 6 jours
IMMUNITÉ: Découverte de BTK, le gène de la première réponse antivirale
Actualité publiée il y a 6 jours
IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception?
Actualité publiée il y a 7 jours
SURDITÉ: Pour ou contre le dépistage systématique du nourrisson?
Actualité publiée il y a 7 jours
YAOURT: Ses probiotiques boostent la libido
Actualité publiée il y a 7 jours
CRISE CARDIAQUE: Il existe une vie sexuelle après
Actualité publiée il y a 8 jours
VIH-SIDA: Les États-Unis prennent le grand tournant de la PreP
Actualité publiée il y a 11 jours
PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant?
Actualité publiée il y a 6 jours
MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés
Actualité publiée il y a 7 jours
DÉSERTS MÉDICAUX: Médecins forains et professionnels hors UE appelés en renfort
Actualité publiée il y a 7 jours
BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques
Actualité publiée il y a 7 jours
La LECTURE mobilise l'interaction de nos neurones à longue distance
Actualité publiée il y a 7 jours
ALZHEIMER: Le resvératrol du vin rouge peut-il changer le cours de la maladie?
Actualité publiée il y a 7 jours
CÉCITÉ: L’espoir des prothèses rétiniennes photovoltaïques
Actualité publiée il y a 8 jours
DIABÈTE: Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique
Actualité publiée il y a 8 jours
OBÉSITÉ: La petite protéine qui incite la graisse brune à brûler des calories
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques