CAFÉ: 4 tasses par jour contre le cancer oro-pharyngé
Actualité publiée le 12-12-2012
American Journal of Epidemiology
Le café a déjà suggéré son effet réducteur sur le cancer de la peau et du col de l’utérus, cette étude, encore à l’initiative de l’American Cancer Society, suggère le même bénéfice sur le risque de cancer oro-pharyngé. Cette forte association inverse entre la consommation de café et la mortalité du cancer buccal, avérée pour une consommation d’au moins 4 tasses de café caféiné par jour, montre une réduction de moitié du risque de décès. Ces résultats publiés en ligne dans l’American Journal of Epidemiology, ajoutent aux bénéfices déjà évoqués du café.
Les chercheurs ont exploité les données de la Cancer Prevention Study II, une étude de cohorte prospective américaine débutée en 1982, sur 968.432 hommes et femmes sans cancer lors de leur inclusion dans l’étude. Au cours des 26 années de suivi, 868 décès liés au cancer cancers oro-pharyngé ont été recensés.
Une consommation de 4 tasses de café caféiné par jour est associée à un risque réduit de 49% de décès par cancer cancers oro-p...
Lire l'ensemble de l'article
|