CANCER du SEIN : Plus de vitamine D pour un risque diminué de 25%
Actualité publiée le 08-09-2010
IGR/Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention
Une étude de cohorte prospective menée par une équipe de l’Institut Gustave Roussy, révèle qu’une augmentation des niveaux sanguins de vitamine D semble diminuer significativement le risque subséquent de cancer du sein, alors que les niveaux sanguins de calcium semblent sans effet. Les résultats de cette analyse, publiés dans l’édition du 8 septembre dans le journal Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, encouragent, chez des femmes sédentaires peu exposées au soleil, une prise quotidienne de 2000 UI de vitamine D correspondant à 10 fois les recommandations actuelles de l’Afssa.
L’étude E3N, menée par Françoise Clavel-Chapelon (Directrice de recherche Inserm-Université Paris-Sud 11, à l’Institut Gustave Roussy) s’est intéressée à la relation entre concentrations sériques de vitamine D et de calcium et risque de cancer du sein. Cette étude épidémiologique auprès de femmes de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) est une enquête de cohorte prospective portan...
Lire l'ensemble de l'article
|