DAVOS, La FONDATION GATES et les PHARMA : Les pays pauvres feront le marché
Actualité publiée le 31-01-2010
Economie et santé
Bill Gates l’a bien compris et la promesse de la Fondation Gates d’investir 10 milliards de dollars dans la vaccination des pays pauvres procède aussi d’une perception de marché. Les maladies chroniques en pleine explosion dans les pays pauvres, développent le marché déjà colossal lié aux maladies infectieuses, principale source de décès. Les pays en développement représentent aujourd’hui le vrai potentiel de croissance pour les pharma, d’ores et déjà contraintes de revoir leur politique de tarification et de réfléchir à des communautés de brevets, pour s’ouvrir l’accès à ces marchés émergents.
Quand l’OMS suit l’initiative de la Fondation Gates et salue, par déclaration de sa Directrice générale, les 10 milliards de dollars promis pour les dix prochaines années pour accélérer les efforts mondiaux en matière de vaccins, elle précise que l'engagement de la Fondation Gates à l'égard des vaccins doit être associé à une action sans précédent de la part des gouvernements et du secteur privé. Car les fonds destinés au financement de la Santé dans les pays pauvres subissent fortement les conséquences de la crise. Au WEF de Davos, la conseillère fédérale suisse Doris Leuthard, a seule évoqué les besoins des pays en développement et des banques multilatérales de développement, confrontées à la crise. Les présidents de la Banque africaine de développement, de la Banque asiatique de développement et de la Banque interaméricaine de développement se sont réunis autour d’un objectif de reconstruction et de développement, évoquant l’urgence de recapitaliser les banques de développement.
La pandémie des maladies chroniques fera le marché car elles sont le prochain fléau des pays en développement. La demande de médicaments, autrefois dominante dans les pays riches, tels ceux liés au traitement du diabète, du cancer et des cardiopathies croît beaucoup plus rapidement dans les pays pauvres avec l’augmentation de la longévité mais aussi l'évolution, dans ces pays, de l’alimentation, de la consommation d’alcool et de tabac. Le rapport préliminaire du World Economic Forum mondial de Davos, prévoit ainsi une augmentation des décès par maladies chroniques de 71% en Afrique et en Asie. Le diabète, qui représente 5 % de l'ensemble des décès dans le monde dont 80% dans les pays en développement, pourrait augmenter sa prévalence de 42% d'ici 2015 en Afrique, et de 39% en Asie du Sud. Le nombre de cas de cancer dans le monde pourrait doubler au cours des 20 prochaines années.
Les maladies infectieuses restent les principales causes de décès : Lorsque le Dr. Chan remercie la Fondation Gates, elle rappelle : « Deux millions de morts d'enfants âgés de moins de cinq ans pourraient être évitées d'ici 2015 grâce à l'usage généralisé de nouveaux vaccins et à une augmentation de 10% de la vaccination dans le monde ». Le dernier rapport de l’OMS sur les risques sanitaires mondiaux* démontre l’explosion des maladies infectieuses telles que le paludisme, le sida et la tuberculose (TB) et leur impact majeur en termes de décès dans le monde.
Les pays pauvres ou nouveaux marchés de masse incitent déjà les entreprises pharmaceutiques à adopter une approche différente de tarification de certains de leurs médicaments les plus lucratifs. Révision des prix pour ces marchés de masse mais également communauté de brevets, les laboratoires pharmaceutiques devront en passer par là. Certaines firmes pharmaceutiques ont déjà réduit le prix des médicaments pour les pays les plus pauvres afin de s’ouvrir l'accès aux marchés émergents. A Davos, le directeur général de Glaxo a ainsi promis de proposer une approche de tarification échelonnée des médicaments brevetés aux pays les plus pauvres. Les génériques pourraient également permettre aux industriels du médicament de proposer des versions moins coûteuses de médicaments aux marchés émergents.
Sources : OMS*, World Economic Forum, Fondation Bill et Melinda Gates, mise en ligne Alexis Yapnine, santé log, le 31 janvier 2010
A Lire aussi
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 31/01/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|