Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22472 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
DIABÈTE : Le riz blanc, identifié comme facteur de risque

Actualité publiée le 14-06-2010
Archives of Internal Medicine

Riz blanc, riz brun, si le riz est un aliment de base dans les pays asiatiques depuis des siècles, les riz blancs “modernes”, raffinés à l’extrême, seraient porteurs de risque de diabète. Une étude financée par les National Institutes of Health (NIH) et publiée dans les Archives of Internal Medicine, une des revues du JAMA et dont les résultats doivent être pris en compte dans la nutrition, par les populations asiatiques mais aussi du monde entier, la consommation de riz, en majorité, blanc, étant en rapide augmentation.

 

Cette étude qui a examiné la relation entre le type de riz consommé et de risque de diabète conclut en effet que la consommation de riz blanc est associée à un risque plus élevé de diabète de type 2, tandis que le riz brun peut être associé à un risque plus faible de la maladie.

 

Pourquoi?  Selon les auteurs, les progrès technologiques dans le traitement du grain et pour la production à grande échelle ont abouti à des grains raffinés possible. Grâce à des procédés de raffinage, le son extérieur et le germe des grains de riz brun sont enlevés pour produire du riz blanc composé principalement d'albumen farineux. Aujourd’hui, le riz blanc a un index glycémique élevé et les processus de raffinage entrainent la perte des fibres, des vitamines, du magnésium et des autres minéraux, des lignanes, des phytoestrogènes et de l'acide phytique, qui peuvent être des facteurs de réduction du risque de diabète.

 

Le Dr. Qi Sun, de la Harvard School of Public Health (Boston) et coll.  ont évalué la consommation de riz et le risque de diabète chez 39.765 hommes et 157.463 femmes  à partir des données de 3 études cohortes: “The Health Professionals Follow-Up Study and the Nurses' Health Study I and II. “ Après ajustement sur l'âge et le mode de vie et les facteurs de risque alimentaires, les sujets qui consomment cinq portions ou plus de riz blanc par semaine présentent un risque de diabète 17% plus élevé que ceux qui en consomment moins d'une portion par mois. En revanche, consommer deux portions ou plus de riz brun par semaine est associé à un risque de diabète de type 2 réduit de 11% par rapport à une consommation de moins d’1 portion par mois.

 

Les chercheurs estiment que remplacer 50 g de riz blanc par jour par 50g de riz brun serait associé à une réduction du risque de diabète de 16%. Les lignes directrices diététiques actuelles américaines recommandent d’ailleurs qu'au moins la moitié de l'apport en glucides provienne de grains entiers.

 

Source : Arch Intern Med. 2010; 170 [11] :961-969. “White Rice, Brown Rice, and Risk of Type 2 Diabetes in US Men and Women”, mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, le 15 juin 2010 (Visuels riz de camargue)

Accéder aux dernières actualités en Nutrition


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 14/06/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 9h12mn
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 12h39mn
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée hier
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée hier
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée hier
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée hier
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 2 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 2 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 2 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 2 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 2 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 2 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 3 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 3 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 3 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 4 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 4 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 4 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 4 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 4 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 4 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 4 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 4 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 5 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 5 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 5 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 6 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 5 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 5 jours
VIH-SIDA: 4 fois plus de risque de mort subite cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness
Actualité publiée il y a 6 jours
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 6 jours
CAPACITÉ CÉRÉBRALE: Et si le sucre rendait stupide?
Actualité publiée il y a 6 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant
Actualité publiée il y a 6 jours
IMMUNITÉ: Découverte de BTK, le gène de la première réponse antivirale
Actualité publiée il y a 6 jours
IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception?
Actualité publiée il y a 7 jours
SURDITÉ: Pour ou contre le dépistage systématique du nourrisson?
Actualité publiée il y a 7 jours
YAOURT: Ses probiotiques boostent la libido
Actualité publiée il y a 7 jours
CRISE CARDIAQUE: Il existe une vie sexuelle après
Actualité publiée il y a 8 jours
VIH-SIDA: Les États-Unis prennent le grand tournant de la PreP
Actualité publiée il y a 11 jours
PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant?
Actualité publiée il y a 6 jours
MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés
Actualité publiée il y a 7 jours
DÉSERTS MÉDICAUX: Médecins forains et professionnels hors UE appelés en renfort
Actualité publiée il y a 7 jours
BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques
Actualité publiée il y a 7 jours
La LECTURE mobilise l'interaction de nos neurones à longue distance
Actualité publiée il y a 7 jours
ALZHEIMER: Le resvératrol du vin rouge peut-il changer le cours de la maladie?
Actualité publiée il y a 7 jours
CÉCITÉ: L’espoir des prothèses rétiniennes photovoltaïques
Actualité publiée il y a 8 jours
DIABÈTE: Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique
Actualité publiée il y a 8 jours
OBÉSITÉ: La petite protéine qui incite la graisse brune à brûler des calories
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques