Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22472 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
DIABÈTE: 50g de viande rouge transformée augmente le risque de 50%

Actualité publiée le 11-08-2011
American Journal of Clinical Nutrition.

La consommation de viande rouge est associée à un risque accru de diabète de type 2, en particulier lorsque cette viande est transformée, conclut cette gigantesque étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH). L'étude montre également que le remplacement de la viande rouge par d’autres sources de protéines, comme les produits laitiers allégés, les noix, ou des graines entières, peut réduire considérablement ce risque de diabète. Un argument supplémentaire à une consommation limitée de viande rouge, à découvrir dans l’édition en ligne du 10 août de l'American Journal of Clinical Nutrition.

An Pan, l’auteur principal, professeur de nutrition et d'épidémiologie à HSPH, et ses collègues ont analysé les réponses sur questionnaire de 37.083 hommes suivis pendant 20 ans dans une étude cohorte, la Health Professionals Follow-Up Study ainsi que 79.570 femmes suivies pendant 28 ans dans l'étude Nurses’Health study I et 87.504 autres femmes suivies pendant 14 ans dans la Nurses 'Health Study II. Ils ont complété leur étude par une méta-analyse, combinant les données de leur nouvelle étude avec des données provenant d'études existantes portant sur un total de 442.101 participants dont 28000 avaient développé un diabète de type 2.

Après ajustement pour l'âge, l'indice de masse corporelle (IMC), et autres critères liés au mode de vie, les facteurs de risque alimentaire, les chercheurs constatent

-         qu'un apport quotidien de 100 g de viande rouge non transformée est associé à un risque accru de 19% diabète de type 2.

-         Une portion quotidienne de 50 grammes de viande rouge transformée (saucisse ou 2 tranches de bacon) est associée à un risque accru de 51%.

Des résultats qui peuvent avoir d'importantes répercussions sur la santé publique étant donné l'augmentation de l’épidémie de diabète de type 2 ", commente Frank Hu, professeur de nutrition and d’epidemiologie à HSPH.

L’alternative à ce facteur de risque (évitable) serait donc de compenser cette consommation de viande par d’autres apports de protéines plus sains. Une portion quotidienne de viande rouge pourrait être remplacée par une portion de noix associée à un risque inférieur de 21% de diabète de type 2, par des produits laitiers allégés en matières grasses associés à un risque inférieur de 17%, et/ou des grains entiers associés à un risque inférieur de 23%.
Ces chercheurs nutritionnistes conseillent donc d’éviter la consommation de viande rouge traitée comme saucisses et charcuterie, qui ont généralement des niveaux élevés de sodium et de nitrites et de réduire sa consommation de viande rouge non traitée. Ils évoques des études antérieures ont qui indiquaient également le lien entre consommation de viandes transformées et risque de diabète de type 2.

Cette étude impressionnante en termes de taille d’échantillon et de durée confirme bien que la consommation de viandes à la fois transformées et non transformées augmente le risque de diabète de type 2 et suggère des alternatives plus saines pour un apport suffisant de protéines.

En France, le Centre d’Information des Viandes (CIV) “rassure” en informant que la majorité des Français sont de petits consommateurs de viandes de boucherie (c'est-à-dire de boeuf, de veau, d'agneau, de porc frais et de viande chevaline): 56% en mangent moins de 45 g par jour, soit moins de 315 g par semaine, alors que 20% en mangent plus de 70 g par jour (Voir schéma ci-contre).

Sources: American Journal of Clinical Nutrition, online August 10, 2011 doi: 10.3945/​ajcn.111.018978Red Meat Consumption and Risk of Type 2 Diabetes: 3 Cohorts of U.S. Adults and an Updated Meta-Analysis" et Harvard School of Public Health (Vignette)Red Meat Linked to Increased Risk of Type 2 Diabetes

Accéder à l’Espace Diabète, Nutrition


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 11/08/2011 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 9h12mn
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 12h40mn
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée hier
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée hier
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée hier
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée hier
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 2 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 2 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 2 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 2 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 2 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 2 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 3 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 3 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 3 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 4 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 4 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 4 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 4 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 4 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 4 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 4 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 4 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 5 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 5 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 5 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 6 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 5 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 5 jours
VIH-SIDA: 4 fois plus de risque de mort subite cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness
Actualité publiée il y a 6 jours
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 6 jours
CAPACITÉ CÉRÉBRALE: Et si le sucre rendait stupide?
Actualité publiée il y a 6 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant
Actualité publiée il y a 6 jours
IMMUNITÉ: Découverte de BTK, le gène de la première réponse antivirale
Actualité publiée il y a 6 jours
IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception?
Actualité publiée il y a 7 jours
SURDITÉ: Pour ou contre le dépistage systématique du nourrisson?
Actualité publiée il y a 7 jours
YAOURT: Ses probiotiques boostent la libido
Actualité publiée il y a 7 jours
CRISE CARDIAQUE: Il existe une vie sexuelle après
Actualité publiée il y a 8 jours
VIH-SIDA: Les États-Unis prennent le grand tournant de la PreP
Actualité publiée il y a 11 jours
PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant?
Actualité publiée il y a 6 jours
MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés
Actualité publiée il y a 7 jours
DÉSERTS MÉDICAUX: Médecins forains et professionnels hors UE appelés en renfort
Actualité publiée il y a 7 jours
BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques
Actualité publiée il y a 7 jours
La LECTURE mobilise l'interaction de nos neurones à longue distance
Actualité publiée il y a 7 jours
ALZHEIMER: Le resvératrol du vin rouge peut-il changer le cours de la maladie?
Actualité publiée il y a 7 jours
CÉCITÉ: L’espoir des prothèses rétiniennes photovoltaïques
Actualité publiée il y a 8 jours
DIABÈTE: Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique
Actualité publiée il y a 8 jours
OBÉSITÉ: La petite protéine qui incite la graisse brune à brûler des calories
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques