DIABÈTE de type 2 : ALLAITER divise le risque par 2
Actualité publiée le 07-09-2010
American Journal of Medicine
Les mères qui n'allaitent sont deux fois plus susceptibles de développer un diabète de type 2. Ces mères qui n'ont pas allaité leurs enfants présentent, quelques années plus tard, des taux significativement plus élevés de la maladie, selon les résultats d’une étude menée à l'Université de Pittsburgh. Les résultats de cette étude, financée par les US National Institutes of Health (NIH), le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases et le National Institute of Child Health and Development (NICHD), publiés dans le numéro de septembre de l'American Journal of Medicine, fournissent une nouvelle bonne raison d’inciter les mères à l’allaitement.
"Nous avons vu une augmentation spectaculaire de la prévalence du diabète de type 2 au cours du siècle dernier", rappelle le Pr. Eleanor Bimla Schwarz, professeur adjoint de médecine, d'épidémiologie de gynécologie, d'obstétrique et de sciences de la reproduction à l'Université de Pittsburgh. "Si l’impact de l’alimentation et de l'exercice sont bien connus sur le risque de diabète de type 2, peu de gens savent que l'allaitement réduit aussi le risque pour les mères de développer la maladie en réduisant la masse graisseuse du ventre maternel."
Cette étude a inclus 2.233 femmes âgées de 40 à 78 ans. Dans l'ensemble, 56% des mères ont déclaré avoir allaité leur bébé pendant au moins un mois. 27% des mères qui n'ont pas allaité ont développé un diabète de type 2 et se sont donc avérées presque deux fois plus susceptibles de développer ce type de diabète en comparaison des femmes qui ont allaité ou qui n’ont jamais eu d’enfant. En revanche, les mères qui ont allaité tous leurs enfants ne sont pas plus susceptibles de développer un diabète que les femmes qui n'ont jamais donné naissance.
Ces différences à long terme sont tout à fait claires, même après avoir corrigé les résultats en tenant compte de l'âge, la race, l'activité physique et la consommation éventuelle de tabac et d'alcool.
«Notre étude fournit une autre bonne raison d'encourager les femmes à allaiter leurs enfants, au moins durant le premier mois de l'enfant de la vie», conclut le Dr. Schwarz.
Source : NIH, «Moms who don't breastfeed more likely to develop type 2 diabetes », mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, réactualisé le 7 septembre 2010
Accéder aux dernières actualités sur l’Allaitement, le Diabète
Accéder au Dossier Allaitement, au Dossier Diabète
Pour accéder aux dossiers, vous devez être inscrit et vous identifier
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 07/09/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|