Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22472 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ?

Actualité publiée le 01-07-2010
ADA

Un nouveau rapport publié par la revue The Lancet du 27 juin, révèle que les femmes diabétiques de type 1, qui sont à risque élevé de pré-éclampsie et d’accouchement prématuré, ne verront leur risque ne diminuer que légèrement en prenant une supplémentation en vitamines C et E. Une étude également présentée à la 70è session de l'American Diabetes Association (ADA) qui, en revanche, souligne tout de même l’intérêt de la supplémentation pour les femmes à faible niveau d'antioxydants alimentaires.

 

Cette étude, réalisée par des chercheurs de Belfast (du Centre for Public Health, de l’Ecole d’Infirmières et de Sages-femmes de l’Université de Belfast and du centre Belfast Health and Social Care Trust) conclut également, cependant, que la supplémentation en vitamines  pourrait être bénéfique pour les femmes à faible niveau d'antioxydants alimentaires et que cette direction de recherche doit être approfondie.

 

La pré-éclampsie est une hypertension artérielle gravidique (HTA) qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse, elle concerne environ 6% des grossesses. Les femmes enceintes atteintes de diabète sucré de type 1 sont à risque accru de développer la pré-éclampsie, qui se présente comme  une hypertension artérielle et une protéinurie (protéine présente dans l'urine). 13 à 30% des femmes enceintes atteintes de diabète de type 1 souffrent d’hypertension pendant la grossesse, une cause majeure d'hospitalisation.

La pré-éclampsie est une cause importante d'accouchement prématuré et de faible poids de naissance chez les nouveau-nés, une réduction du taux de pré-éclampsies aurait donc des avantages considérables en termes d'amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

 

À l'heure actuelle, les causes de la pré-éclampsie ne sont pas bien comprises. Toutefois, il a été suggéré que cela pouvait être lié à une mauvaise irrigation sanguine vers le placenta ou/et au stress oxydatif, une agression des protéines, lipides, sucres et ADN par les radicaux libres, qui endommage les cellules tapissant les vaisseaux sanguins dans le placenta.

Les auteurs rapportent qu’en 1999, une étude réalisée sur 283 femmes sans diabète avait montré que la supplémentation en vitamines C et vitamine E réduit la fréquence de la pré-éclampsie de 17% à 8%(1). Depuis lors, les études suivantes n'ont trouvé aucun bénéfice à la supplémentation en vitamines C et E pendant une grossesse normale.

 

L’étude DAPIT, une étude randomisée multicentrique menée au Royaume –Uni, a cherché à déterminer si la supplémentation en vitamine C et E permettrait de réduire le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes diabétiques de type 1. Le groupe d'étude a examiné les bénéfices de la vitamine C (1000 mg) et de la vitamine E (400 UI - unités internationales) sur 762 femmes enceintes diabétiques de type 1, avec une prise quotidienne durant 8 à 22 semaines jusqu'à l'accouchement. Les femmes ont été réparties en deux groupes, un groupe “à vitamines” (379) et un groupe placebo (383).

 

Au global, les résultats montrent que le taux de pré-éclampsie reste très comparables dans les deux groupes (15% vs 19%). Chez les femmes ayant un faible niveau d'antioxydants alimentaires au début de l'étude, prendre des vitamines a toutefois été associé à un risque significativement plus faible de pré-éclampsie. La supplémentation en vitamines n’a présenté aucun effet indésirable pour la mère ou pour l’enfant. Les vitamines ont induit une légère tendance à réduire le risque d'avoir un bébé de faible poids à la naissance (6% vs 10%) et moins de bébés sont nés avant terme pour les femmes prenant de la vitamine C.

 

La supplémentation en vitamines pourrait donc être limité aux femmes à faible niveau d'antioxydants.

 

Sources: Queen's University Belfast, Etude DAPIT, (1) Chappell et al. Lancet 1999; 354: 810-816, mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, le 30 juin 2010

Accéder aux dernières actualités sur Grossesse et santé
Avec le Laboratoire PiLeJe 
fondateur de la Micronutrition, une discipline médicale qui s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé, évalue les déficits, les déséquilibres et recherche les moyens de corriger et d’optimiser le statut micronutritionnel des patients.


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 01/07/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 9h21mn
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 12h49mn
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée hier
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée hier
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée hier
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée hier
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 2 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 2 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 2 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 2 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 2 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 2 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 3 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 3 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 3 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 4 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 4 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 4 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 4 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 4 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 4 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 4 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 4 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 5 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 5 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 5 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 6 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 5 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 5 jours
VIH-SIDA: 4 fois plus de risque de mort subite cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness
Actualité publiée il y a 6 jours
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 6 jours
CAPACITÉ CÉRÉBRALE: Et si le sucre rendait stupide?
Actualité publiée il y a 6 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant
Actualité publiée il y a 6 jours
IMMUNITÉ: Découverte de BTK, le gène de la première réponse antivirale
Actualité publiée il y a 6 jours
IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception?
Actualité publiée il y a 7 jours
SURDITÉ: Pour ou contre le dépistage systématique du nourrisson?
Actualité publiée il y a 7 jours
YAOURT: Ses probiotiques boostent la libido
Actualité publiée il y a 7 jours
CRISE CARDIAQUE: Il existe une vie sexuelle après
Actualité publiée il y a 8 jours
VIH-SIDA: Les États-Unis prennent le grand tournant de la PreP
Actualité publiée il y a 11 jours
PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant?
Actualité publiée il y a 6 jours
MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés
Actualité publiée il y a 7 jours
DÉSERTS MÉDICAUX: Médecins forains et professionnels hors UE appelés en renfort
Actualité publiée il y a 7 jours
BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques
Actualité publiée il y a 7 jours
La LECTURE mobilise l'interaction de nos neurones à longue distance
Actualité publiée il y a 7 jours
ALZHEIMER: Le resvératrol du vin rouge peut-il changer le cours de la maladie?
Actualité publiée il y a 7 jours
CÉCITÉ: L’espoir des prothèses rétiniennes photovoltaïques
Actualité publiée il y a 8 jours
DIABÈTE: Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique
Actualité publiée il y a 8 jours
OBÉSITÉ: La petite protéine qui incite la graisse brune à brûler des calories
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques