DIABÈTE : Régénérer les cellules productrices de l'insuline, le nouvel espoir
Actualité publiée le 15-06-2010
Diabetologia
Bientôt, on pourra encourager un patient diabétique à créer sa propre insuline. Des cellules bêta productrices d'insuline peuvent proliférer chez des patients récemment diagnostiqués avec le diabète de type 1. C’est le constat de chercheurs britanniques, publié dans l’édition en ligne de la revue Diabetologia, qui viennent de démontrer cette capacité régénérative en réponse au processus de destruction lié à la maladie. Une nouvelle génération de traitements pour le diabète de type 1 pourrait voir le jour, en utilisant cette capacité de notre propre organisme à regénérer ces cellules productrices d’insuline.
Ces chercheurs de la Peninsula Medical School, de la Glasgow Royal Infirmary et l'Université de Brighton, ont travaillé sur une série unique de spécimens de pancréas prélevés chez des patients décédés peu après un diagnostic de diabète de type 1. Ils montrent que ces patients répondent au processus de destruction en incitant leurs cellules productrices d’insuline à proliférer.
Bien que certaines de ces cellules se trouvent en dehors du pancréas, leur capacité régénérative pourrait peut-être être exploitée pour réapprovisionner les îlots de Langerhans, producteurs d’insuline du pancréas et qui sont détruits chez les personnes atteintes de diabète.
Les résultats sont importants parce que, jusqu'à présent, il était admis que, chez les humains, les cellules bêta ne se multiplient que très rarement après leur première année de vie et qu'elles ne prolifèrent pas facilement une fois qu’un diabète de type 1 est diagnostiqué. En étudiant cette série de spécimens du pancréas, l'équipe de recherche conclut que certains cas de diabète de type 1 peuvent avoir une cause virale et présentent les preuves qu'il existe une réplication par 10 des cellules des îlots pancréatiques chez les patients récemment diagnostiqués diabétiques de type 1. Les facteurs qui déclenchent le processus de réplication chez les patients diabétiques de type 1 sont encore mal connus, bien que l'étude montre une corrélation avec l'infiltration de cellules immunitaires.
Ces résultats confirment l'espoir qu'à l'avenir, il pourrait être possible d'encourager, chez des patients récemment diagnostiqués, le renouvellement de ces cellules beta pour remplacer celles qui sont détruites par la maladie. Le développement d'une telle thérapie pourrait signifier que certains patients atteints de diabète de type 1 serait en mesure de produire leur propre insuline pendant une longue période, réduisant ainsi la nécessité des interventions pharmaceutiques.
Le Professeur Noel Morgan, directeur de l'Institut des Sciences biomédicales et cliniques de la Peninsula Medical School,explique : «Nos résultats sont importants car ils s’opposent aux théories actuelles en ouvrant la perspective d’un traitement qui permettrait à des personnes qui développent un diabète de type 1 de fabriquer leur propre insuline. Nous sommes encore loin de ce stade, mais les premiers pas sont faits dans cette direction. "
Source: Eurekalert, Diabetologia (Vignette "three-dimensional mathematical model of a human islet beta cell ", Visuel "a photomicrograph of a pancreatic islet "), “Diabetic potential to create own insulin”, traduction, adaptation, mise en ligne, Yann-mickaël Dadot, Santé log, le 15 juin 2010
Accéder aux dernières actualités sur le Diabète
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 15/06/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|