Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
24070 membres inscrits
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
DMLA: Un nutraceutique à base de resvératrol pour améliorer la vision

Actualité publiée le 06-05-2012
2012 ARVO Annual Meeting

Ce nutraceutique oral à base de resvératrol, un composé présent dans le vin, pourrait apporter un espoir aux patients atteints de dégénérescence maculaire invasive et chez qui les inhibiteurs de l’angiogenèse ne parviennent pas stopper la croissance de vaisseaux sanguins anormaux. Ces chercheurs de l’Illinois viennent de présenter 3 cas patients traités avec succès par ce nutraceutique, lors de la réunion annuelle de l’Association for Research In Vision & Ophthalmology (ARVO) qui se tient en Floride.  

Les chercheurs de l’Ocular Preventative Medicine-Eye Clinic et du Federal Health Care Center, North Chicago (Illinois), les Prs  Stuart Richer et James A. Lovell ont choisi un  mélange nutraceutique (c’est-à-dire à base de composés présents dans certains aliments) composé de vitamines et de resvératrol (Longevinex ®) en raison de ses données aux tests et de sa capacité à modifier favorablement le comportement de certains gènes.

En cas d’échec des inhibiteurs de l’angiogenèse : Les inhibiteurs de l’angiogenèse, sous forme injectable, sont devenus le traitement de première ligne de la forme progressive rapide de la dégénérescence maculaire. Les chercheurs précisent un recours à ce nutraceutique à base de resvérarol, alors que tous les autres traitements ont été essayés sans succès, et dans une utilisation au cas par cas. Si la plupart des patients répondent aux injections d’inhibiteurs de l’angiogenèse, environ un patient sur 6 verra, malgré le traitement, sa vision décliner et certains autres patients ne supporteront pas les injections dans les yeux. C’est pourquoi, les chercheurs ont étudié la thérapie « anti-oxydant » oral, ici avec succès, selon leurs conclusions.

Les auteurs ont soumis à leur traitement 17 patients atteints de DMLA. 16 des 17 patients auraient  répondu positivement au traitement nutraceutique, sans effets secondaires rapportés. Dans ces cas, les auteurs ont suivi les taches aveugles dans le champ visuel des patients (scotomes), le temps de réadaptation après éblouissement, la vision des contrastes ainsi que l'acuité visuelle. De façon générale tous ces critères s’améliorent dans les 3 à 6 semaines avec le nutraceutique. Par ailleurs, les chercheurs documentent une apparence plus jeune des tissus rétiniens ainsi que l'amélioration de la circulation sous-jacente. D’autres améliorations en matière de santé, imprévues sont également constatées.

Les cas patients : Il s’agit d’une femme âgée de 88 ans qui avait épuisé tous les recours possibles par chirurgie ou traitements médicamenteux. La nutraceutique aurait aidé cette femme hospitalisée à recouvrer sa capacité à reconnaître les visages, lire un menu et visualiser son écriture en seulement 4 jours. Ce traitement lui aurait également permis d’améliorer les symptômes d’une hypotension artérielle ancienne de 40 ans et de migraines après des mois de traitement. Un, autre cas, un homme de 75 ans aurait recouvré la vue en 5 jours après seulement 7 capsules de nutraceutiques.

Les chercheurs concluent : « Les effets épigénétiques de ce nutraceutique restent encore à valider par des études plus larges », ajoutant que les troubles oculaires liés à l'âge peuvent ne pas être inévitablement progressifs et que l'âge biologique n'est pas nécessairement gravé dans la pierre.

Source : 2012 ARVO Annual Meeting via Eurekalert (AAS) First oral agent to quell invasive macular degeneration, restore lost vision Visuel : « Les images numériques révèlent une restauration rapide de l'architecture rétinienne »

Accéder aux dernières actualités sur la DMLA

Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 06/05/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Médicament
 
Consulter toutes nos actualités
publicités
publicité
MALTRAITANCE INFANTILE: L’obésité guette les enfants maltraités
Actualité publiée il y a 6h37mn
NutriNet SANTÉ: Non les féculents ne font pas grossir!
Actualité publiée il y a 7h29mn
ACCIDENTS de la VIE COURANTE: 1 Français sur 4 n’a pas les bons réflexes
Actualité publiée hier
DÉCLIN COGNITIF: La restriction calorique conserve les neurones
Actualité publiée il y a 11h39mn
FIV: Une nouvelle technique d’imagerie double le taux de réussite
Actualité publiée hier
RISQUE CARDIAQUE: Le stress au travail facteur de dyslipidémie
Actualité publiée hier
VESSIE HYPERACTIVE: Un besoin urgent? Ce sont les intégrines!
Actualité publiée il y a 10h41mn
MÉMOIRE: Quelques coupes de champagne pour la rafraîchir?
Actualité publiée hier
Virus H7N9: La très faible immunité des populations asiatiques
Actualité publiée hier
MOBILITÉ du patient âgé: Les oignons aux pieds, une déformation majoritairement héritée
Actualité publiée hier
CORONAVIRUS NCOV: 2 premiers cas notifiés en Tunisie
Actualité publiée hier
MÉDICAMENT et SUNSHINE ACT: L’Heure de la transparence
Actualité publiée il y a 2 jours
La VITAMINE D réduit l’inflammation dans l'asthme sévère
Actualité publiée il y a 2 jours
CANNABIS: Un remède ou un recours contre l’exclusion sociale?
Actualité publiée il y a 2 jours
CO-SLEEPING: 5 fois plus de risque de mort subite du nourrisson
Actualité publiée il y a 2 jours
MUSCU: Les stéroïdes anabolisants dangereux pour la santé mentale
Actualité publiée il y a 2 jours
Le CAFÉ réduit aussi le risque de maladie du foie
Actualité publiée il y a 2 jours
SCHIZOPHRÉNIE: Son risque génétique associé à un faible Q.I.
Actualité publiée il y a 2 jours
DÉPRESSION: Elle désynchronise le cerveau et bien d’autres fonctions
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE: Traiter l’apnée peut éviter le diabète
Actualité publiée il y a 3 jours
MAUVAIS CHOLESTÉROL (LDL): 4 gènes de susceptibilité identifiés
Actualité publiée il y a 3 jours
PALUDISME: Des moustiques alléchés par l’odeur de l'homme
Actualité publiée il y a 3 jours
IMPLANTS et ALLERGIES: Un test sanguin détecte le risque avant l’intervention
Actualité publiée il y a 3 jours
CALCULS RÉNAUX: Vaut mieux éviter les sodas sucrés
Actualité publiée il y a 4 jours
CORONAVIRUS NCoV: L'OMS s'attend à un plus grand nombre de cas
Actualité publiée il y a 4 jours
STIMULATION CÉRÉBRALE: Elle peut faire de vous un fort en maths
Actualité publiée il y a 4 jours
JEUX VIDÉO d’EXERCICE: Recommandés pour la santé des enfants!
Actualité publiée il y a 4 jours
ROTAVIRUS: Rotavac, le nouveau vaccin du monde en développement
Actualité publiée il y a 4 jours
Virus H7N9: Face au risque de mutation, un nouveau type de vaccin en développement
Actualité publiée il y a 5 jours
CORONAVIRUS NCoV: La France redéfinit les pays à risque
Actualité publiée il y a 6 jours
PARENTALITÉ: Absence du père et dépression chez l’adolescente
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ: Comment la graisse augmente l’âge de nos artères
Actualité publiée il y a 6 jours
MÉDICAMENT: 60 jours d'anticholinergiques doublent le risque de troubles cognitifs
Actualité publiée il y a 5 jours
TROUBLES MENTAUX: Ils submergent les plus jeunes
Actualité publiée il y a 6 jours
PALUDISME: Quand les parasites se parlent pour organiser leur survie
Actualité publiée il y a 6 jours
CANNABIS: Et s'il réduisait le risque de diabète
Actualité publiée il y a 7 jours
OSTÉOPOROSE: 2 médicaments plutôt qu'un?
Actualité publiée il y a 7 jours
CANCERS: Une nouvelle molécule anticancéreuse issue du cholestérol
Actualité publiée il y a 7 jours
MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète
Actualité publiée il y a 7 jours
CORONAVIRUS NCoV: 2 nouveaux cas confirmés chez des Professionnels de santé
Actualité publiée il y a 7 jours
SOMNOLENCE: Un repas trop riche suffit à abaisser le seuil de vigilance
Actualité publiée il y a 7 jours
Le CLONAGE pour transformer des cellules de peau en cellules souches embryonnaires
Actualité publiée il y a 8 jours
OBÉSITÉ: La bonne humeur donne-t-elle trop bon appétit?
Actualité publiée il y a 8 jours
CANCER du SEIN: Une forte prédisposition génétique justifie-t-elle une mastectomie?
Actualité publiée il y a 8 jours
PSYCHO: Réévaluer ses émotions pour réduire son anxiété
Actualité publiée il y a 8 jours
Nouveau CALENDRIER VACCINAL: 65 millions d’économies d’ici 2014?
Actualité publiée il y a 8 jours
TROUBLES du SOMMEIL: Ils doublent le risque de cancer de la prostate
Actualité publiée il y a 7 jours
Dysfonction ÉRECTILE: Verventi, le premier générique du Viagra disponible en juin
Actualité publiée il y a 8 jours
CORONAVIRUS NCoV: 4 nouveaux cas confirmés en Arabie Saoudite
Actualité publiée il y a 8 jours
Risque CARDIAQUE, AVC: La sédentarité plus meurtrière que le tabac
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques