DOSSIER PHARMACEUTIQUE : Officialisé, par le décret paru
Actualité publiée le 24-12-2008
Officine :
Le Journal Officiel du 17 décembre a publié le décret « officialisant » (c’est le cas de le dire) le Dossier Pharmaceutique, ce qui autorise implicitement son déploiement généralisé, qui donne une place importante au pharmacien d’officine dans la gestion et le bon usage du médicament délivré aux patients.
C’est au pharmacien, on le sait, de proposer le DP à ses clients.
Selon l’Ordre des Pharmaciens, dès la fin de 2010 au moins 90 % des officines devraient être en mesure de le proposer, sachant que sa gestion repose aussi sur l’équipement informatique des officines… Qui sont déjà bien pourvues en ce domaine parmi les professionnels de santé, comme les biologistes médicaux. Cette décision est la suite logique du récent feu vert donné par la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) au principe du DP.
Rappel des points essentiels du décret n° 2008-1326 du 15 décembre 2008 relatif au dossier pharmaceutique, signé de François Fillon, Premier ministre, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé.
• Le DP est créé par un pharmacien avec le consentement exprès du bénéficiaire de l’Assurance Maladie.
- Le DP personnalisé comporte notamment les informations sur la dispensation des médicaments, l’identification et la quantité des médicaments, produits et objets dispensés, avec ou sans prescription médicale.
- Chaque intervention sur le DP est datée avec identification du pharmacien.
- C’est au bénéficiaire du DP (ou ) son représentant) d’autoriser sa création, après avoir eu de la part du pharmacien toutes explications exigibles. Lorsqu’un mineur devient majeur, il doit le cas échéant donner son accord pour poursuite de son DP.
• Le pharmacien « consulte et alimente » le DP en utilisant la carte Vitale du client et sa propre carte de Professionnel de Santé. Il consulte le DP au moment de la dispensation des médicaments pour éviter redondances (double emploi), risque d’interactions médicamenteuses… Il met à jour le DP. Le client de l’officine peut refuser qu’on consulte son DP, le pharmacien le note.
• Le bénéficiaire ou son représentant peut obtenir copie (papier) d’informations extraites de son DP, ou exercer un droit de rectification.
• Sécurité du DP : le site est hébergé par un hébergeur unique de données de santé, choisi par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens sous contrat prévoyant qualité, continuité, sécurité et confidentialité des données.
A noter enfin : « les pharmaciens d’une officine ont accès aux traces des seules interventions effectuées dans cette officine ».
Consulter le texte intégral : www.legifrance.gouv.fr.
Auteur : Yann-Mikael Dadot, Santé log, réactualisé le 23 décembre 2008
Lire aussi sur le blog :
DOSSIER PHARMACEUTIQUE : + d'1 000 000 de DP créés
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 24/12/2008 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|