Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22478 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
GENERIQUES A PRESCRIPTION OBLIGATOIRE : Un rappel à l’ordre ?

Actualité publiée le 04-11-2009
En pratique

L’obligation est une contrainte que les Français n’apprécient guère. Et pourtant la prescription des génériques deviendrait obligatoire, quand cela est possible, pour le médecin traitant. Les vaccinations récentes elles, ne sont plus obligatoires (avec décret de loi et risque de sanctions), seulement conseillées, recommandées, les familles incitées... Si un médecin ne prescrit pas assez de groupes thérapeutiques comptant des génériques, l’Assurance Maladie peut lui demander de s’investir un peu plus, le pharmacien continuera à substituer. Le problème reste les patients attachés à leur princeps et réticents à la substitution à l’officine.

 

Or qu’a-t-on appris en matière d’obligation de santé ? Qu’elle va s’appliquer à la prescription des médicaments génériques, telle que l’a prévu le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2010. Un amendement voté le 30 octobre par les parlementaires donne en effet désormais obligation au médecin traitant de prescrire en priorité un générique. N’était-ce pas déjà le cas ? Oui, mais chez nous il est toujours utile de rappeler les Français à leurs… obligations.

 

En fait, il s’agit d’obtenir des médecins prescripteurs (médecins traitants, spécialistes, hospitaliers) qu’ils choisissent plutôt un générique au répertoire (actualisé) de l’Assurance Maladie plutôt que le princeps, la molécule de référence. Si un patient exige « son » princeps habituel, le prescripteur inscrira sur l’ordonnance le nom commercial du médicament, suivi de non substituable ou NS à l’intention du pharmacien. Le remboursement sera moindre pour le patient.

 

Si la mention NS n’est pas apposée sur l’ordonnance en regard du nom du médicament, le pharmacien a l’autorité pour  proposer de lui-même la substitution au patient. Car on oublie que les pharmaciens se sont vus accorder il y a juste dix ans, en octobre 1999 le droit de substitution des princeps par des génériques. Malgré cela, le marché des génériques continuait de stagner…

 

Un booster, fit décoller le générique : le succès des négociations entre les médecins et le ministre de la Santé, à l’époque le Pr Jean-François Mattéi : revalorisation du tarif de la consultation contre prescription des génériques. Comme J.-F. Mattéi voulait jouer à fond la carte du générique en tant que poste d’économies sur les dépenses de santé, avec les pharmaciens pour lui, c’est à l’été 2002 que fut revalorisée la consultation au cabinet (et pénalisée la visite à domicile non justifiée). Et la prescription des médicaments « essentiellement similaires » décolla… enfin.

 

C’était bien une obligation implicite, et le récent débat sur le PLFSS 2010 n’a fait que la rappeler aux médecins. Car les pharmaciens n’ont pas d’état d’âme quant à la substitution. En fait, c’est à eux que l’on doit largement l’essor du marché des génériques. Ils y ont cru dès le début, et lorsqu’en 2003 le Pr Mattéi a lancé le concept de TFR : tarif forfaitaire de responsabilité, il a fallu qu’ils s’accrochent.

 

Le TFR a été conçu pour favoriser la prescription du générique, d’une part en incitant les officines à rentrer le maximum de groupes génériques pour substituer au maximum, d’autre part en fixant le prix le plus bas possible (sans léser les génériqueurs) par classe thérapeutique… mais avec le risque que les laboratoires de princeps abaissent leurs prix au niveau de leurs génériques (30 à 50 % moins chers).

 

A l’époque, on l’a oublié, les pharmaciens ont réagi en commandant un maximum de groupes génériques pour concurrencer les princeps voulant être au niveau du générique. Les big pharmas, laboratoires à forte puissance d’invention de molécules, les voyant tomber dans le domaine public, reproductibles sans droits de brevet, ont compris qu’ils ne pouvaient freiner le mouvement.

Outre la possibilité de ramener leurs princeps au tarif des génériques, ils ont le choix de switcher : faire passer un princeps en produit-conseil ou à prescription médicale facultative (PMF) chaque fois que l’automédication est sans risque, ou de génériquer un de leur princeps pour occuper le terrain avant la chute de leur brevet, et l’arrivée des produits d’autres génériqueurs lui ressemblant étroitement (chute de brevets oblige)… même s’ils sont mentionnés en DCI (nom de la molécule).

 

Si un médecin ne prescrit pas assez de groupes thérapeutiques comptant des génériques, l’Assurance Maladie peut lui demander de s’investir plus dans la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

 

Le pharmacien, lui, fera comme d’habitude : c’est substituable, substituons ! Le problème reste les patients réticents à l’officine, mais il y en a de moins en moins. Les hospitaliers doivent avoir le même réflexe… même si l’Hôpital sait fort bien négocier les prix les plus bas possibles avec les laboratoires.

 

Auteur : Jean-Marie Manus, Santé log, le 3 novembre 2009

Lire aussi :

PLFSS 2010 : PRESCRIPTION OBLIGATOIRE DES GENERIQUES

PLFSS 2010 et GENERIQUES : L’APPEL du PLAVIX® -


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 04/11/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
CANCER: Les ronfleurs ont 5 fois plus de risque
Actualité publiée il y a 1h50mn
FIV: Vers un relèvement de la l’âge et l'accès aux couples homosexuels au Royaume-Uni
Actualité publiée il y a 2h38mn
MÉLANOME: Ces molécules Dbait qui boostent la radiothérapie
Actualité publiée il y a 3h46mn
COEUR ARTIFICIEL: 11 g de titane sauvent un bébé de 16 mois
Actualité publiée il y a 3h45mn
ÉTAT de SANTÉ des ÉTUDIANTS: Subi, pas choisi!
Actualité publiée il y a 3h46mn
CANCER de la PEAU: L’insouciance du vacancier, l’inconscience de l'amateur d’U.V.
Actualité publiée il y a 3h46mn
ALLAITEMENT: Les bébés nourris au sein ont un système immunitaire plus sain
Actualité publiée hier
GROSSESSE: L'apport d’acide folique réduit certains cancers chez l’enfant
Actualité publiée hier
OBÉSITÉ: Les adolescents obèses ont déjà des lésions cardiaques
Actualité publiée hier
RISQUE CARDIAQUE: Le «bon cholestérol»? Pas forcément bon pour le cœur
Actualité publiée hier
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée il y a 2 jours
Maladie d’ALZHEIMER: ApoE4, le variant qui s’attaque au système vasculaire cérébral
Actualité publiée hier
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 2 jours
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 2 jours
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée il y a 2 jours
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée il y a 2 jours
APNÉE de l’Enfant: Un traitement précoce peut inverser les lésions cérébrales
Actualité publiée hier
STATINES: Une thérapie à vie pour les transplantés cardiaques?
Actualité publiée hier
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée il y a 2 jours
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 3 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 3 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 3 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 4 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 3 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 4 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 4 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 4 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 4 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 5 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 5 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 5 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 5 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 5 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 5 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 5 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 6 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 6 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 6 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 6 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 6 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 7 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 7 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 7 jours
VIH-SIDA: 4 fois plus de risque de mort subite cardiaque
Actualité publiée il y a 7 jours
HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness
Actualité publiée il y a 7 jours
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 7 jours
CAPACITÉ CÉRÉBRALE: Et si le sucre rendait stupide?
Actualité publiée il y a 7 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant
Actualité publiée il y a 7 jours
IMMUNITÉ: Découverte de BTK, le gène de la première réponse antivirale
Actualité publiée il y a 8 jours
IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception?
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques