GRIPPE A/H1N1 : 143.000 CAS et 813 DECES, bilan de l’ECDC
Actualité publiée le 22-07-2009
Veille
Plus de 143.000 cas dans le monde dont 17.200 en Europe et 813 décès, ce sont les tout derniers chiffres officiels publiés par l’ECDC. L’European Centre for disease Prevention and Control (ECDC) publie le 21 juillet son rapport sur la diffusion en Europe du virus A/H1N1 mais également une estimation de la situation mondiale avec les réserves nécessaires, l’OMS ayant déclaré, compte tenu de la circulation installée du virus ne plus souhaiter communiquer sur le recensement des cas identifiés dans le monde. Ce qui signifie que le nombre réel de cas est bien plus important.
Le nombre de cas identifiés, précise l’ECDC dans son rapport est basé sur les résultats de tests en laboratoires sauf pour les Etats-Unis mais étant donnée la stratégie de surveillance actuelle dans les pays les plus touchés qui se concentrent maintenant sur le traitement des cas déclarés et non sur un recensement systématique, l’ECDC met en garde sur une sous-estimation très probable de ces chiffres par rapport à la réalité.
En Europe, 212 nouveaux cas en 24 heures (mais aucun nouveau décès) viennent d’être confirmés pour un total de cas recensés au 21 juillet de 17.181. La diffusion géographique du virus est pratiquement totale, 30 états membres sur 31 sont touchés mais semble se stabiliser cette dernière semaine (voir schéma ci-contre).
Le Royaume Uni dépasse maintenant le cap des 10.000 cas recensés (10.649 cas et 29 décès) et vient de publier des recommandations spécifiques pour les femmes enceintes.
L’Allemagne déclare 86 nouveaux cas et un total de 1.555 cas recensés.
L’Espagne a stabilisé sa situation avec un total de 1.309 cas.
La France, avec 628 cas déclarés, est le 4ème foyer européen.
Dans le monde, ce sont 4.063 nouveaux cas supplémentaires et 32 décès supplémentaires, en dehors de l’Union Européenne pour un total de cas recensés de 126.660 soit, avec l’Europe 143.841 cas et 813 décès.
L’Afrique avec plus de 150 cas semble résister à la diffusion du virus mais 2 premiers cas viennent d’être identifiés au Botswana et l’Afrique du Sud compte déjà 103 cas. De plus le recensement en Afrique n’est pas immédiat, bon nombre d’états africains n’ayant pas accès au diagnostic.
Le continent nord américain avec 65.000 cas dont 40.617 aux Etats-Unis, 14 .229 au Mexique et 10.156 au Canada représente plus de 40% des cas recensés. Les derniers chiffres, sous réserve d’être corrects (voir plus haut) traduisent une relative stabilité en Amérique du Nord et une poursuite de l’augmentation de la diffusion au sud du continent qui compte 20.000 cas recensés.
En Asie, le Japon et la Thaïlande voient une forte progression du virus avec respectivement plus de 600 et plus de 1.000 nouveaux cas en 24 heures, portant le nombre total de cas identifiés en Asie à 11.000 cas.
En Australie, la diffusion se poursuit rapidement avec 859 nouveaux cas pour un total de plus de 14.000 cas.
L’état d’alerte déclaré en Corée : L’ECDC insiste sur la très forte diffusion de la grippe A/H1N1 en Corée (448 cas) où l’état d’alerte vient d’être déclaré.
Source : ECDC, mise en ligne Yann-Mickaël Dadot, Santé log, le 22 juillet 2009
Lire aussi :
GRIPPE A/H1N1 : RECOMMANDATIONS aux FEMMES ENCEINTES -
VACCIN anti GRIPPE A/H1N1 : 60 MILLIONS D'EUROPEENS PRIORITAIRES –
GRIPPE A/H1N1 : L’OMS déclare plus de 700 décès -
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 22/07/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|