GRIPPE A/H1N1 : LE ROYAUME UNI DECLENCHE SA 3ème PHASE
Actualité publiée le 02-07-2009
Plan Pandémie
Le passage à une nouvelle stratégie de « traitement » (treatment) vient d’être officiellement annoncé, au 2 juillet par le Ministère de la santé britannique. C’est une 3ème phase dans la stratégie de prise en charge de la pandémie, après la phase « de confinement » et la phase « épidémie ». Ce sont 6.929 cas qui sont déclarés, au 1er juillet par la Health Protection Agency pour le Royaume Uni soit une progression de plus de 1.000 cas en 24 heures. En pratique, avec la mise en place de cette 3ème phase, le médecin généraliste est maintenant en première ligne, les centres de santé doivent remonter l’information et les groupes « à risque » sont sensibilisés.
Si la grande Bretagne réunit à ce jour 5.700 cas soit plus de 80% des cas recensés, l’Ecosse, où ont été enregistrés les 2 premiers décès connaît, elle aussi une croissance forte de la diffusion avec un total de 1.162 cas recensés. Si Londres réunit près de 1.800 cas, c’est dans les West Midland que la diffusion est la plus importante avec 2.424 cas. Au total, 3 décès ont été constatés et 105 hospitalisations ont été effectuées.
Avec la diffusion de l’épidémie, le ministère de la santé britannique vient de décider officiellement jeudi 2 juillet de concentrer ses efforts sur la prise en charge des personnes infectées et des cas à complications. Avec l’accord des ministres de la santé du Royaume Uni et en ligne avec leur plan Pandémie, le passage d’une stratégie de confinement à une stratégie de traitement (treatment) vient d’être définitivement acté.
Les symptômes de la grippe A/H1N1 étant très proches des symptômes de la grippe saisonnière, les personnes atteintes se remettent de la maladie dans un délai d’une semaine, parfois sans traitement, mais certains cas particuliers peuvent développer des complications plus sévères, précise le gouvernement dans son communiqué. La plupart de ces patients souffrent d’autres maladies comme des troubles respiratoires, ce qui aggrave le risque de complications.
Les 3 phases « britanniques » pour faire face au virus :
Durant la phase de confinement, les autorités sanitaires ont mis ce temps à profit pour comprendre les caractéristiques du nouveau virus, constituer des stocks d’antiviraux et de matériels de protection et travailler au développement du vaccin. Les autorités sanitaires sont ensuite passées à une phase dite épidémique (outbreak), dans certaines régions présentant des signes d’accélération du virus.
La phase épidémique (outbreak): Au Royaume Uni, constate le Ministère de la santé britannique, le nombre de cas double chaque semaine et nous constatons l’apparition de zones sensibles où le virus est particulièrement virulent. La transmission communautaire est beaucoup plus élevée que la transmission d’importation. Dans ces zones sensibles, les autorités sanitaires sont donc passées à une stratégie plus flexible de prise en charge directe des cas avérés, avec dispensation directe d’antiviraux aux patients et à leur entourage.
Une 3ème phase de traitement (treatment) : Les autorités sanitaires rappellent qu’elles ont toujours été claires qu’à un moment donné ce passage était inéluctable. Le National Health Système doit maintenant prendre en charge un très grand nombre de cas. Après avoir consulté ses experts, le gouvernement a donc décidé de passer en phase « traitement ». En pratique, cela signifie que :
- Les médecins généralistes sont maintenant habilités à diagnostiquer par seul examen médical, les cas d’infection au virus A/H1N1 ;
- L’identification (tracing) des membres de l’entourage des patients est terminée ;
- La prescription d’antiviraux à toute personne pouvant avoir été exposée au virus est terminée ;
- Tout cas avéré se verra prescrire des antiviraux jusqu’à nouvel ordre ;
- L’examen clinique permettra de décider si un patient nécessite un traitement antiviral ou non ;
- Les centres de soins primaires (pharmacies, centres de soins, dispensaires etc…) doivent commencer à localiser les foyers d’épidémie dans leurs communautés ;
- Les traitements peuvent être emportés par des amis ou l’entourage des patients.
Instruction aux cas “suspects”: Les autorités sanitaires recommandent également aux cas suspects de vérifier leurs symptômes, par tous media mis à leur disposition.
Les autorités sanitaires attirent également l’attention de tous sur les critères de vulnérabilité : Maladies pulmonaires, cardiaques, du foie ou de l’estomac, neurologiques, immunodépression, diabète, asthme sont autant de facteurs de risque de complications. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de moins de 5 ans sont également concernés. Il est primordial, déclarent les autorités britanniques que les groupes à haut risque soient mis sous traitement antiviral dans les 48 heures qui suivent les premiers symptômes.
Sur le vaccin, le gouvernement britannique confirme pouvoir disposer de 60 millions de vaccins d’ici la fin de l’année.
Source : NHD Mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 2 juillet 2009
Lire aussi :
GRIPPE A/H1N1: + de 8.000 CAS EN EUROPE : Sommet européen, en Suède du 2 au 6 juin
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 02/07/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|