GROSSESSE: Une alimentation inadaptée prédispose au diabète le bébé
Actualité publiée le 06-12-2012
European Journal of Clinical Nutrition
Non seulement les femmes enceintes ne doivent pas manger pour deux, mais une alimentation saine et équilibrée est le moyen d'éviter un niveau d’insuline et de glycémie accru chez l'enfant, 2 indicateurs de risque de diabète et de syndrome métabolique. Ces résultats de chercheurs de l'Université Complutense (Madrid), publiés dans l’édition du 4 décembre de l'European Journal of Clinical Nutrition rappellent l’importance de l’alimentation de la mère qui va conditionner la croissance cellulaire chez l’enfant.
De précédentes études ont déjà indiqué que lorsque la mère ne se nourrit pas suffisamment pendant la grossesse, l'apport en glucose est réduit chez le fœtus, à d'autres tissus, de manière à assurer un apport suffisant au cerveau. Cette insuffisance d’apport va contribuer à réduire la croissance du fœtus. Ce mécanisme d'adaptation est connu comme « l’hypothèse de Barker ». Les effets d'un déséquilibre entre les graisses, les protéines et les glucides, c’est-à-dire de certains rég...
Lire l'ensemble de l'article
|