H1N1 en FRANCE : Commission d'enquête, auditions ou mission d’information ?
Actualité publiée le 17-02-2010
Politique et santé
La campagne de vaccination de la grippe H1N1 devrait faire l'objet d'une commission d'enquête, à la requête du Nouveau Centre. Cela sous réserve d'un dernier vote en séance publique des députés mercredi 24 février sur la proposition de résolution. L'Assemblée Nationale réunie en commission en a adopté à la majorité la décision le 16 février. Un mois auparavant, la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot était interrogée sur la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 lors d’une audition de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale qui avait déjà retenu le principe d’une enquête parlementaire. L’OMS, remise en question sur sa stratégie face à la pandémie, a d’ores et déjà accepté le principe d’une expertise indépendante.
En France : Le 13 janvier, se réunissait la Commission des affaires socialespour auditionner la Ministre de la Santé sur l’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 suite, en particulier à la résiliation de la commande de 50 millions de doses non livrées et non encore payées de vaccins anti H1N1 , permettant une réduction du budget de la campagne de vaccination de 350 millions d'euros. Avec un budget qui approche les 2 milliards d’euros, le gouvernement se doit d’apporter une réponse à l’opinion publique.
En Europe : Une audition parlementaire publique intitulée “La gestion de la pandémie H1N1 : faut-il davantage de transparence ?” s’est tenue à Strasbourg le 26 janvier, en marge de la session plénière de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Accusée par l’ex Président de la Commission Santé du Conseil de l’Europe d’avoir subi l’influence des industriels du médicament, l'OMS y a également présenté les fondements de sa stratégie de lutte contre la grippe H1N1.
Le lendemain 27 janvier, Michèle Rivasi, députée européenne d’Europe Ecologie, interpellait la Commission Européenne pour demander la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire sur la gestion par l’UE de cette pandémie.
A l’Assemblée nationale, le Nouveau Centre souhaite comprendre l’importance des commandes passées et des dépenses effectuées face à l’échec de la campagne de vaccination. Cela passera par la communication mais également la gestion des commandes et des stocks de vaccins, d’antiviraux et de dispositifs médicaux, commandés par l’EPRUS.
Les parlementaires restent partagés sur la procédure à retenir, commission d’enquête, nouvelles auditions du Ministre de la santé ou mission d’information.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a d’ores et déjà accepté le principe d’une expertise indépendante sur sa politique de lutte contre la pandémie, a prévu de convoquer son comité d'urgence pour déterminer, officiellement, si "le pic" de la pandémie de grippe H1N1 est globalement passé au niveau mondial.
Sources : Assemblée nationale, OMS, mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 17 février 2010
Accéder aux dernières actualités sur la grippe H1N1
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 17/02/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|