JOURNÉE MONDIALE du REIN 2010 : Les 10 et 11 mars- "Protéger ses reins en contrôlant son diabète"
Actualité publiée le 05-03-2010
Fondation du rein
La Journée Mondiale du Rein, les 10 et 11 mars, placée sous le haut patronage du Président de la République, doit sensibiliser l’opinion, les pouvoirs publics et les professionnels de santé non néphrologues sur l’impact des maladies rénales en santé publique, la prévention de l’insuffisance rénale chronique et son traitement par la dialyse et la greffe. En France, son Président d’honneur est le comédien et réalisateur Richard Berry. Dans le monde, le "World Kidney Day" a été fondé en 2006 et est célébré dans 100 pays à travers le monde.
Les maladies rénales touchent 500 millions de personnes dans le monde et près de 3 millions en France. Or, aujourd’hui le dépistage et le diagnostic précoce des maladies rénales permettraient d’éviter des mises en dialyse et décès prématurés.
Le diabète est la principale cause des maladies rénales et c’est le thème central de la journée 2010.
Au niveau mondial, plus de 240 millions de personnes souffrent de diabète et ce chiffre devrait atteindre 380 millions en 2025. Beaucoup ignorent que le diabète est si étroitement lié aux maladies rénales. En effet, un tiers des personnes souffrant de diabète sont affectés par la néphropathie diabétique.
Marie-Agnès Cederborg, responsable du projet « Journée mondiale du rein », déclarait à CNN que la maladie du rein peut être gérée si elle est détectée tôt, mais trop souvent, elle passe inaperçue jusqu'à l’insuffisance rénale. À ce stade, la thérapie de remplacement rénal (dialyse ou transplantation) devient la seule option. 80 pour cent des personnes recevant une thérapie de remplacement vivent dans les pays riches, la thérapie étant trop coûteuse dans les pays en développement. L'Organisation mondiale de la Santé estime ainsi que le diabète touche 10 à 20% des personnes qui vont mourir d'insuffisance rénale.
L'accent doit donc être mis sur la prévention pour lutter contre la maladie du rein dans le monde en développement où le contrôle du diabète et de l'hypertension artérielle pourrait ralentir la progression de la maladie rénale d'éviter l'insuffisance rénale complète. Prévenir les maladies rénales n'est pas nécessairement coûteux ou compliqué, mais dans de nombreux pays, les procédures de détection précoce sont l'exception plutôt que la règle, rappellent les organisateurs.
En France, la Fondation du rein organise, en cette Journée mondiale, la soirée de gala de la Fondation du Rein à la Sorbonne, destinée à recueillir des fonds pour la recherche en néphrologie sous le patronnage de Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports. A cette occasion, l'Académie Nationale de Médecine propose également une « Rencontre-débat avec les associations de malades », organisée par l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et la Fondation du Rein, consacrée aux complications rénales du diabète, thème retenu par la Fédération internationale des Fondations du Rein. Un colloque organisé à la Sorbonne par la Société de Néphrologie à l’occasion de son cinquantenaire sur le thème « Les alternatives à la dialyse en centre : un choix d'avenir ?" réunit à la fois les professionnels de santé, des chercheurs, des administratifs et des patients.
Sources : Fondation du rein, www.worldkidneyday.org , mise en ligne Maurice Chevrier, le 5 mars 2010
Accéder aux actualités sur la Maladie rénale
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 05/03/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|