L’ALLAITEMENT MATERNEL, durant 6 mois, réduit de 40% le risque infectieux
Actualité publiée le 29-12-2010
Archives of Disease in Childhood
Des chercheurs de l’université de Crète, (Heraklion, Grèce) publient les résultats d’une étude réalisée sur des nourrissons allaités exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie. Leurs conclusions, qui confirment le lien entre allaitement maternel et réduction des épisodes infectieux, en comparaison de nouveau-nés nourris par allaitement artificiel, ont été publiées dans la revue Archives of Disease in Childhood.
Leur étude prospective souhaitait étudier les effets de l'allaitement maternel sur la fréquence et la gravité des infections sur une population infantile bien définie avec couverture vaccinale suffisante et respectant les normes de soins de santé.
L’étude a porté sur un échantillon représentatif de 926 enfants, suivis pendant 12 mois, sur leur mode d'alimentation et l’ensemble des épisodes infectieux, dont l'otite moyenne aiguë (OMA), les infections respiratoires aiguës (IRA), la gastro-entérite, l’infection urinaire, la conjonctivite et le muguet, relevés à 1, 3, 6, 9 et 12 mois de la vie.
Résultats : Les nourrissons allaités exclusivement au sein pendant 6 mois, conformément aux recommandations de l'OMS, ont présenté moins d'épisodes infectieux que les enfants partiellement allaités au sein ou allaités de manière artificielle. Cet effet protecteur persiste après ajustement des les facteurs potentiels pour les IRA (OR 0,58, IC 95% 0,36 à 0,92), OMA (OR 0,37, IC 95% 0,13 à 1,05) et le muguet (OR 0,14, IC 95% 0,02 à 1,02). Prolonger l'allaitement maternel exclusif est associé également à moins d'épisodes infectieux (rs =- 0,07, p = 0,019) et moins d'admissions à l'hôpital pour une infection (rs =- 0,06, p = 0,037) durant la première année de vie de l’enfant.
L’allaitement maternel partiel n’apporte pas d’effet protecteur. Plusieurs autres facteurs dont l'âge des parents et l'éducation, l'origine ethnique, la présence d'autres frères et sœurs, l’exposition à la fumée du tabac et la saison de naissance confirment leur effet sur la fréquence des infections pendant la petite enfance.
Les conclusions de cette étude suggèrent que l'allaitement maternel exclusif contribue à la protection contre les infections courantes durant la Petite Enfance et diminue la fréquence et la gravité des épisodes infectieux.
«Cette recherche ajoute au nombre croissant de preuves sur les multiples bénéfices de l'allaitement maternel», commente Janet Fyle du Royal College of Midwives (U.K.).
Source : Arch Dis Child doi:10.1136/adc.2009.169912 « Protective effect of exclusive breastfeeding against infections during infancy: a prospective study », traduction, adaptation, mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, le 29 décembre 2010 (Vignette Santé log Petite Enfance)
Accéder aux dernières actualités sur l’Allaitement
Accéder au dossier Allaitement- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 29/12/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|