Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22480 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
Le lundi, c’est végé : Mais le régime végétarien c’est bon pour la santé ?

Actualité publiée le 10-09-2011
L214

Cette initiative relayée en France par l'Association Végétarienne de France et L214, s'adresse, avec son « tour de France » aussi bien aux responsables de la restauration collective et scolaire, qu’aux particuliers. L’objectif est d’inciter à instaurer au moins un jour végétarien par semaine ou du moins… de découvrir ce qu’est l’alimentation végétarienne.

Viande ou régime végétarien, ce que conseille le PNNS : Il est recommandé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, 1 à 2 fois par jour. Une portion de viande ou de poisson équivaut à 100g, soit par exemple un steak haché, une cuisse de poulet, une escalope de dinde, 2 tranches de jambon blanc …. La viande apporte également du fer. Mais quel que soit le type de viande, le PNNS recommande d’éviter les morceaux les plus gras. Cependant, alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition d’appliquer certaines règles. Lorsqu’on élimine la viande de son alimentation, on limite l’apport de protéines qu’il faudra remplacer par d’autres sources,  des œufs et des produits laitiers.

 

Viande, surpoids et syndrome métabolique : Une étude publiée en avril dernier dans la revue Diabètes Care suggère qu’alors que 25% des végétariens présentent un syndrome métabolique, cette proportion augmente de façon significative à 37% pour les semi-végétariens et 39% pour les non-végétariens. Ces résultats sont confirmés par une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition d’août 2011 qui conclut que la consommation de 50 g de viande rouge par jour est associée à un risque accru de diabète de type 2, en particulier lorsque cette viande est transformée, alors qu’elle pourrait être remplacée par d’autres sources de protéines, comme les produits laitiers allégés, les noix, ou des graines entières, peut réduire considérablement ce risque de diabète. Et, dans la même revue on concluait, en juillet dernier que non seulement que la consommation totale de viande (rouge, blanche et volaille) est associée à la prise de poids chez les hommes et les femmes mais aussi que la diminution de cette consommation de viande peut permettre de perdre du poids…Donc réduire sa consommation, c’est aussi mieux contrôler son poids.

Une alimentation végétarienne peut être bien équilibrée si l’on respecte les associations d’aliments permettant de satisfaire l’ensemble des besoins. Il est tout à fait possible de réaliser ce type de menu dans le cadre de la restauration scolaire. Une action sur l’alimentation végétarienne est particulièrement intéressante dans la mesure où elle fait connaître aux jeunes un autre mode d’alimentation et remet au goût du jour les légumes (et les fruits) trop délaissés.

 

Source : Association L214, PNNS

Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 10/09/2011 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Nutrition-obésité
 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
TUBERCULOSE : Résurgence en Val-de-Marne
Actualité publiée il y a 9h23mn
TABAGISME PASSIF: Risque à vie et irréversible pour l’Enfant
Actualité publiée il y a 11h40mn
PIED DIABÉTIQUE: Une amputation sur 2 pourrait être évitée
Actualité publiée hier
Journée de Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 24 mai, un dermatologue vous attend
Actualité publiée hier
PALUDISME: En Asie et en Afrique, un médicament sur 3 est contrefait
Actualité publiée hier
CANCER de la PROSTATE: De nouvelles options de traitement
Actualité publiée hier
CANCER: Les ronfleurs ont 5 fois plus de risque
Actualité publiée hier
FIV: Vers un relèvement de l’âge et l'accès aux couples homosexuels au Royaume-Uni
Actualité publiée hier
MÉLANOME: Ces molécules Dbait qui boostent la radiothérapie
Actualité publiée hier
COEUR ARTIFICIEL: 11 g de titane sauvent un bébé de 16 mois
Actualité publiée hier
ÉTAT de SANTÉ des ÉTUDIANTS: Subi, pas choisi!
Actualité publiée hier
CANCER de la PEAU: L’insouciance du vacancier, l’inconscience de l'amateur d’U.V.
Actualité publiée hier
Semaine de l’HÉMOCHROMATOSE: Jusqu'au 26 mai, pour se faire dépister, à temps
Actualité publiée hier
ALLAITEMENT: Les bébés nourris au sein ont un système immunitaire plus sain
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE: L'apport d’acide folique réduit certains cancers chez l’enfant
Actualité publiée il y a 2 jours
OBÉSITÉ: Les adolescents obèses ont déjà des lésions cardiaques
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIAQUE: Le «bon cholestérol»? Pas forcément bon pour le cœur
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée il y a 3 jours
Maladie d’ALZHEIMER: ApoE4, le variant qui s’attaque au système vasculaire cérébral
Actualité publiée il y a 2 jours
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 3 jours
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée il y a 3 jours
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée il y a 3 jours
APNÉE de l’Enfant: Un traitement précoce peut inverser les lésions cérébrales
Actualité publiée il y a 2 jours
STATINES: Une thérapie à vie pour les transplantés cardiaques?
Actualité publiée il y a 2 jours
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 4 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 4 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 4 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 5 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 4 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 4 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 5 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 5 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 5 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 6 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 6 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 6 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 6 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 6 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 6 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 7 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 7 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 7 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 8 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 8 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques