LES DROGUES A 17 ANS : LA COCAÏNE SE DEMOCRATISE
Actualité publiée le 11-06-2009
OFDT
C’est le fait d’une minorité de jeunes mais chez eux, la consommation de cocaïne et d'inhalants progresse. Un des résultats marquants de la nouvelle enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée mercredi 10 juin. Si jeunes Français âgés de 17 ans boivent moins, fument moins, ils boivent et fument différemment et expérimentent de plus en plus les drogues dites « dures ».
Ce sont les premiers résultats de la sixième enquête ESCAPAD, menée auprès de 40 000 jeunes gens en métropole et qui font apparaître une stabilité voire une baisse des niveaux d'usages pour les trois produits les plus diffusés : alcool, tabac, cannabis. En revanche, le groupe des produits illicites ou
Détournés (cocaïne, drogues de synthèse, etc.), moins répandus, voit leur diffusion se développer.
L’expérimentation désigne, dans l’enquête ESCAPAD le fait d’avoir déjà consommé un produit au moins une fois au cours de sa vie. Les autres indicateurs se réfèrent aux trente derniers jours..
L’alcool, plus de 9 jeunes sur 10 de 17 ans (92,6 %) déclarent en avoir déjà bu et près de 60% ont déjà connu l’ivresse. Si la consommation d'alcool a tendance, après avoir augmenté jusqu’en 2003, à se stabiliser voire à faiblir très légèrement, le phénomène de la « cuite » ne cesse de prendre de l'ampleur. On prend sa première cuite vers 15 ans.
La première cigarette, sept sur dix (70,7 %) indiquent l’avoir déjà fumé mais l’expérimentation de tabac est en baisse depuis 2000, très probablement en raison de ses hausses de prix très dissuasives pour les jeunes et les différentes campagnes de santé publiques menées contre le tabagisme. C’est tout de même autour de 13 ans et demi qu’on la fume. Ils sont moins de trois fumeurs sur 10 (28,9 %) soit 30% moins nombreux qu’en 2000.
Le cannabis, environ 550 000 jeunes en sont consommateurs au quotidien. Mais les jeunes l’expérimentent de moins en moins depuis 2003 et le premier usage a lieu vers 15 ans. Si 42,2% déclarent en avoir déjà fumé au cours de leur vie, l’évolution globale de sa consommation est en augmentation depuis 2008 mais sa consommation régulière diminue depuis 2002. Cette baisse probablement à reporter à la lutte contre le tabac, car on est fumeur ou on ne l’est pas.
Cocaïne, crack, amphétamines, ecstasy, héroïne …requièrent toute l’attention, en augmentation de 2000 à 2008, d’une minorité d’adeptes. Les garçons sont plus amateurs que les filles avec un âge d’expérimentation aux alentours de 16 ans.
- La cocaïne est de plus en plus consommées (3,3 % d’expérimentation au lieu 0,9 % en 2000). Le nombre de jeunes gens ayant expérimenté cette drogue entre 2005 et 2008 est passé de 2,5 % à 3,3 %. L'expérimentation de la cocaïne touche environ aujourd’hui 26 000 jeunes.
- Le crack est lui aussi en hausse passant de 0,7 % à 1,0 % d’expérimentation entre 2005 et 2008.
- Les amphétamines sont également en augmentation passant de 2,2 à 2,7 % entre 2005 et 2008.
- L’ecstasy, en légère désaffection, avec 2,9 % d’expérimentation en 2008 contre 3,5 % en 2005.
- L’héroïne franchit le seuil de 1 % d’expérimentation (1,1 % en 2008 contre 0,7 % en 2005) ;
- Le GHB progresse de 0,3 à 0,4 % d’expérimentation entre 2005 et 2008
- La Kétamine de 0,4 à 0,6 % d’expérimentation entre 2005 et 2008
- Le LSD passe de 1,1 à 1,2 %
- Le Subutex® « reste stable » pour les deux années à 0,5 % d’expérimentation.
- Les inhalants type poppers sont consommés de plus en plus fréquemment, leur usage au cours de la vie passe de 5,5 en 2005 à 13,7 % en 2008
Source : OFDT, mise en ligne Jean-Marie Manus, santé log, le 11 juin 2009
Lire aussi :
7 ADOS INTOXIQUES AU GBL, la nouvelle drogue qui peut tuer
FEMMES ET DROGUES : Sous l’influence du partenaire sexuel
ADDICTOLOGIE : LE PLAN DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES TOXICOMANIES 2008-2011
Accéder à l’étude : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend66.html
Vignette et visuel INPES : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/489.pdf
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 11/06/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|