MALADIES CARDIOVASCULAIRES : Le vin rouge dévoile son mécanisme de protection
Actualité publiée le 09-08-2010
FRHTA - PLoS ONE
Le site de la Fondation pour la recherche sur l’hypertension artérielle, la FRHTA, a repris et mis en exergue une information qui semble sérieuse, sinon elle ne lui eût point ménagé sa place dans ses colonnes, d’autant qu’il s’agit là d’un sujet récurrent et prometteur de recherche et de conversation: « Boire modérément du vin rouge réduit bien le risque de maladies cardiovasculaires, constatent de nombreuses études épidémiologiques, mais des chercheurs d’Angers viennent de dévoiler la première explication du mécanisme moléculaire de cette protection provenant des polyphénols du vin ».
Effectivement, plusieurs études par le passé ont attiré l’attention sur les polyphénols du vin rouge, auquel les Français devraient leur santé cardiovasculaire « paradoxale » par rapport à l’épidémiologie calamiteuse des autres pays développés (sauf le Japon, le seul devant la France). Une équipe de recherche INSERM de l’Université d’Angers, en collaboration avec des équipes de Strasbourg et Toul...
Lire l'ensemble de l'article
|