MALADIES CARDIOVASCULAIRES : Plus de sucres ajoutés, plus de risque
Actualité publiée le 21-04-2010
JAMA
Une nouvelle étude publiée dans le numéro 20 avril 2010, du Journal de l'American Medical Association (JAMA), confirme que les sucres ajoutés dans les aliments transformés et les boissons peuvent augmenter les facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire. C’est la première étude à examiner l'association entre consommation de sucres ajoutés et taux de lipides, tels que triglycérides et cholestérols (HDL, LDL).
L’analyse porte sur les données nutritionnelles et les niveaux de lipides dans le sang chez plus de 6.113 hommes et femmes entre 1999 et 2006, extraites de la fameuse étude National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Les sujets de l'étude ont été divisés en cinq groupes selon la quantité de sucre ajouté et les édulcorants qu'ils consomment quotidiennement. La valeur nutritive des aliments consommés a été déterminée par la NHANES utilisant la base de données des aliments et des éléments nutritifs pour les études alimentaires américaines, indexée sur les do...
Lire l'ensemble de l'article
|