Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22480 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
MALADIES CARDIOVASCULAIRES : Plus de sucres ajoutés, plus de risque

Actualité publiée le 21-04-2010
JAMA

Une nouvelle étude publiée dans le numéro 20 avril 2010, du Journal de l'American Medical Association (JAMA), confirme que les sucres ajoutés dans les aliments transformés et les boissons peuvent augmenter les facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire. C’est la première étude à examiner l'association entre consommation de sucres ajoutés et taux de lipides, tels que triglycérides et cholestérols (HDL, LDL).

 

L’analyse porte sur les données nutritionnelles et les niveaux de lipides dans le sang chez plus de 6.113 hommes et femmes entre 1999 et 2006, extraites de la fameuse étude National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Les sujets de l'étude ont été divisés en cinq groupes selon la quantité de sucre ajouté et les édulcorants qu'ils consomment quotidiennement. La valeur nutritive des aliments consommés a été déterminée par la NHANES utilisant la base de données des aliments et des éléments nutritifs pour les études alimentaires américaines, indexée sur les données de composition des aliments du ministère américain de l'Agriculture. Les données sur les sucres ajoutés sont extraites de la base de données MyPyramid.

 

Les chercheurs constatent, avec une consommation élevée de sucres ajoutés, un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, des niveaux plus élevés de triglycérides et des ratios plus élevés de triglycérides / HDL-C, ou bon cholestérol. "Tout comme un régime alimentaire riche en matières grasses peut augmenter votre taux de triglycérides et de cholestérol, la consommation de sucre peut également affecter ces mêmes lipides", explique le co-auteur de l’étude, le Pr. Miriam Vos, , professeur adjoint de pédiatrie à l’Emory University school of Medicine (Atlanta).

 

Aux États-Unis, comme dans tous les pays riches, la consommation totale de sucre a augmenté considérablement au cours des dernières décennies, en grande partie en raison des «sucres ajoutés» utilisés par l'industrie dans les aliments transformés ou prêts à consommer. Ainsi, dans l'étude du JAMA, le groupe le plus “consommateur” allait jusqu’à consommer une moyenne de 46 cuillères de sucre ajouté par jour, le groupe le moins consommateur, environ 3 cuillères à café par jour.

 

Source: JAMA 2010;303(15):1490-1497Caloric Sweetener Consumption and Dyslipidemia Among US Adults”, adaptation, traduction, mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 21 avril 2010

Avec le Laboratoire PiLeJe 

fondateur de la Micronutrition, une discipline médicale qui s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé, évalue les déficits, les déséquilibres et recherche les moyens de corriger et d’optimiser le statut micronutritionnel des patients.

Accéder aux dernières actualités en Nutrition


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 21/04/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
TUBERCULOSE : Résurgence en Val-de-Marne
Actualité publiée il y a 10h04mn
TABAGISME PASSIF: Risque à vie et irréversible pour l’Enfant
Actualité publiée il y a 11h21mn
PIED DIABÉTIQUE: Une amputation sur 2 pourrait être évitée
Actualité publiée hier
Journée de Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 24 mai, un dermatologue vous attend
Actualité publiée hier
PALUDISME: En Asie et en Afrique, un médicament sur 3 est contrefait
Actualité publiée hier
CANCER de la PROSTATE: De nouvelles options de traitement
Actualité publiée hier
CANCER: Les ronfleurs ont 5 fois plus de risque
Actualité publiée hier
FIV: Vers un relèvement de l’âge et l'accès aux couples homosexuels au Royaume-Uni
Actualité publiée hier
MÉLANOME: Ces molécules Dbait qui boostent la radiothérapie
Actualité publiée hier
COEUR ARTIFICIEL: 11 g de titane sauvent un bébé de 16 mois
Actualité publiée hier
ÉTAT de SANTÉ des ÉTUDIANTS: Subi, pas choisi!
Actualité publiée hier
CANCER de la PEAU: L’insouciance du vacancier, l’inconscience de l'amateur d’U.V.
Actualité publiée hier
Semaine de l’HÉMOCHROMATOSE: Jusqu'au 26 mai, pour se faire dépister, à temps
Actualité publiée hier
ALLAITEMENT: Les bébés nourris au sein ont un système immunitaire plus sain
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE: L'apport d’acide folique réduit certains cancers chez l’enfant
Actualité publiée il y a 2 jours
OBÉSITÉ: Les adolescents obèses ont déjà des lésions cardiaques
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIAQUE: Le «bon cholestérol»? Pas forcément bon pour le cœur
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée il y a 3 jours
Maladie d’ALZHEIMER: ApoE4, le variant qui s’attaque au système vasculaire cérébral
Actualité publiée il y a 2 jours
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 3 jours
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée il y a 3 jours
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée il y a 3 jours
APNÉE de l’Enfant: Un traitement précoce peut inverser les lésions cérébrales
Actualité publiée il y a 2 jours
STATINES: Une thérapie à vie pour les transplantés cardiaques?
Actualité publiée il y a 2 jours
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 4 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 4 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 4 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 5 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 4 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 4 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 5 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 5 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 5 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 6 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 6 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 6 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 6 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 6 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 6 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 7 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 7 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 7 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 8 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 8 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques