MEDEC 2010 : BOISSONS SUCREES, l’autre facteur de risque cardiovasculaire
Actualité publiée le 17-03-2010
Symposium
Au prochain MEDEC (17-19 mars, Palais des Congrès, Paris) un symposium rappelle que le mode de vie influence la santé. Pour cette raison, on recommande notamment de prêter attention à l’alimentation globale - car ce que l’on boit est aussi important que ce que l’on mange. La Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) souhaite sensibiliser corps médical et le public à la nécessité de la réduction de l’apport quotidien de sucres ajoutés, y compris ceux des boissons.
La substitution des boissons sucrées par de l’eau est un geste simple qui permet de maîtriser l’apport d’énergie.
Au symposium Les boissons sucrées : un rôle méconnu dans les maladies cardiovasculaires, les experts feront le point sur l’association entre la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour et l’augmentation du risque cardiométaboliques et d'obésité. L’American Heart Association a déjà recommandé de diminuer fortement les sucres ajoutés quotidien, pour réduire contrôler le poids et de diminuer le risque cardiovasculaires.
Consommation, en calories « liquides » : Le Pr Jean Dallongeville, épidémiologiste, fera le point sur l’évolution de la prévalence de l’obésité et du diabète de type 2 en France et présentera l’évolution de la consommation des Français en calories liquides, qui contribuent aujourd’hui à 10 % au moins des apports énergétiques. Le Pr Dallongeville va démontrer l’association entre surconsommation de boissons caloriques et augmentation de l’obésité à travers une revue de la littérature scientifique.
Boissons sucrées et risque de diabète : Le Pr Jean-Pierre Després, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’hôpital Laval de Québec, directeur scientifique de l’ICCR, montrera que la consommation de boissons à charge glycémique élevée participe à l’augmentation du risque à long terme de diabète de type 2 et de maladie coronarienne. « Il est important de faire attention à ce que l’on boit autant qu’à ce que l’on mange », dit-il, informer le grand public sur le lien entre surconsommation de boissons sucrées et augmentation des facteurs de risque du syndrome métabolique est une démarche importante ».
Des preuves : Ainsi le suivi, pendant deux années scolaires, de plus de 500 enfants âgés de 11 à 12 ans a montré une association entre l’augmentation de la consommation de boissons sucrées et l’augmentation de l’IMC (indice de masse corporelle). Une récente étude américaine chez plus de 3 000 enfants et jeunes adultes (2-19 ans) montre que la substitution des boissons caloriques par de l’eau permettrait de réduire significativement le nombre de calories ingérées chaque jour.
L’association entre la surconsommation de boissons caloriques et l’obésité chez l’enfant ou l’adolescent ayant été bien documentée dans la littérature scientifique, il convient de montrer, qu’il en est de même chez l’adulte. Ainsi, l’étude épidémiologique cardiologique permanente de Framingham chez plus de 6.000 adultes, indique que la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour est significativement associée à l’augmentation du risque cardiométabolique et à l’obésité.
Un geste simple au quotidien est de substituer des boissons caloriques par de l’eau. En effet, l’eau est la première source d’hydratation, elle n’apporte aucune calorie à notre corps et permet de contrôler son apport énergétique et, par conséquent, son poids.
Source : ICCR (Visuels), mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 16 mars 2010
Accéder aux dernières actualités sur le Diabète et sur l’Obésité
La Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) est une organisation académique internationale indépendante et multidisciplinaire regroupant les plus grands experts, cliniciens et chercheurs, des secteurs de la cardiologie, diabétologie, hypertension, lipides, habitudes alimentaires et activité physique.
L’ICCR a pour mission première d’éduquer la communauté médicale sur les conséquences d’un mode de vie sédentaire et d’une mauvaise alimentation. www.cardiometabolic-risk.org
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 17/03/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|