MONOXYDE DE CARBONE : VIGILANCE, déjà 2.277 intoxications
Actualité publiée le 01-03-2010
Alerte DGS
17 décès et 2.277 intoxications, plus de 500 personnes hospitalisées, ce sont les derniers chiffres de l’Institut de veille sanitaire au 15 février. Des coupures d’électricité dans l’Ouest et le Centre de la France pourraient aggraver ces chiffres, en incitant les particuliers à utiliser des chauffages d’appoint et à s’exposer au risque d’intoxication au monoxyde de carbone, alerte la Direction générale de la Santé.
Le monoxyde de carbone résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il peut être mortel en moins d’une heure. C’est dans l’habitat qu’a lieu la grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone (86 %) fréquemment en raison de la mauvaise combustion d’une chaudière (42,4 % des cas d’intoxications). Les symptômes de l’intoxication sont des maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation en service spécialisé.
Les derniers chiffres : D’après le dernier rapport de l’institut de veille sanitaire du 15 février, 17 décès sont liés à une intoxication au monoxyde de carbone, 2.277 personnes ont été exposées depuis le 1er septembre 2009, parmi lesquelles 513 ont été hospitalisées. Au cours des 2 dernières semaines, 350 personnes ont été exposées au CO parmi lesquelles 84 ont été hospitalisées.
Les lieux de survenue, répartis sur tout le territoire, sont variés, école, magasin, foyer rural , restaurants, église et domicile. Les sources d’intoxication au CO sont soit une cuisinière à gaz, soit un chauffage, soit un groupe électrogène dans un local fermé. Ainsi, selon le système Oscour, 980 personnes ont eu recours à un service d’urgence pour effets toxiques du CO depuis le 1er septembre 2009. L’ensemble des régions françaises a été concerné par des signalements d’épisodes
d’intoxication au CO à l’exception de la région Haute-Normandie et de la Corse. Deux régions ont été particulièrement concernées par les signalements d’épisodes d’intoxications au CO. Il s’agit des régions : Nord-Pas-de-Calais (16,1 %) et Rhône- Alpes (11,3 %).
Chaque année en France, les intoxications dues au monoxyde de carbone (CO), font 5.000 victimes et une centaine de décès. Le nombre annuel de décès par intoxication au monoxyde de carbone (hors incendies et suicides) a néanmoins fortement diminué, passant de près de 300 cas à la fin des années 1970 à une centaine de cas entre 2000 et 2004. Néanmoins, le CO, qui se diffuse très vite dans l’environnement et est absorbé rapidement par l’organisme est la première cause de mortalité par intoxication aiguë en France.
L’INPES rappelle depuis début octobre avec son nouveau dispositif de communication, de penser faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié, d’aérer au moins 10 minutes chaque jour, et de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion « prescrites ».
La DGS rappelle qu’en 2009, lors de la tempête Klaus, les intoxications au monoxyde carbone ont été à l’origine de 2 décès, 28 intoxications graves et 126 intoxications légères sur 14 départements du Sud-ouest et du Sud de la France.
Source : INPES et Ministère de la santé, mise en ligne Maurice Chevrier, santé log, le 1er mars 2010
Accéder aux actualités sur le thème des substances chimiques
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 01/03/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|