NutriNet SANTE : Les professionnels de santé aussi, peuvent participer !
Actualité publiée le 20-05-2009
Etude cohorte
Les professionnels de santé peuvent, eux aussi participer à la grande étude NutriNet Santé, lancée début mai et sur Internet par le Ministère de la santé, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et d’autres institutionnels de santé dans le but d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition. Avec le Programme National Nutrition santé (PNNS) les autorités sanitaires avaient déjà apporté des outils professionnels et sensibilisé le grand public à l’importance d’une alimentation équilibrée dans la prévention des cancers et de certaines affections longue durée (ALD). Avec cette nouvelle étude, fortement médiatisée, l’objectif est double, mieux comprendre les comportements alimentaires et sensibiliser encore plus.
Comprendre les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc., les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé : Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.
On sait que les facteurs de risque de cancers liés à l’alimentation sont multiples, l’importance de la consommation de boissons alcoolisées joue sur le risque de cancers de la bouche, du larynx, de l’œsophage, du colon…, le surpoids et l’obésité sont également associés à certains cancers (œsophage, endomètre, rein, côlon-rectum, pancréas, sein et vésicule biliaire) mais également fréquemment à des troubles cardio-vasculaires, la consommation de viandes rouges et charcuteries est facteur de risque de cancer colorectal, quant aux compléments alimentaires à base de bêta-carotène, leur consommation augmente le risque de cancer du poumon...
NutriNet est étude dite de cohorte, portant sur 500 000 participants suivis pendant 5 années grâce au site Internet NutriNet-Santé. Dans un second temps, les résultats de cette étude permettront d’établir des recommandations nutritionnelles ciblées dans un objectif de prévention. Il est prévu la collecte de 1,5 millions de journées alimentaires par an soit 7,5 millions de journées alimentaires sur 5 ans, de multiples questionnaires sur les habitudes alimentaires, les préférences, les aversions, les gouts, les connaissances, les lieux d’approvisionnement et la possibilité de questionnaires « à la carte », en fonction d’intérêts scientifiques spécifiques.
Pour s'inscrire à NutriNet : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/inscription.aspx
On se souvient de l’étude SU-VI-MAX qui avait suivi 13 000 personnes pendant 8 années, qui avait montré que l'apport de vitamines et de minéraux antioxydants réduit le risque de cancers et qui avait conduit à la campagne « manger-bouger » : « Au moins 5 fruits et légumes par jour ».
L’étude NutriNet-Santé est financée par le Ministère de la Santé et des Sports, l’INPES, l’InVS, l’Université Paris 13, l’INSERM, l’INRA, le Cnam et la Fondation pour la Recherche Médicale.
Mise en ligne Pierre Pérochon, Santé log, le 20 mai 2009, vignette : https://www.etude-nutrinet-sante.fr , visuel : http://www.mangerbouger.fr
Lire aussi :
POIDS, NUTRITION ET SANTE : De la recherche à la pratique quotidienne
Nutrition : Les synthèses du PNNS
NUTRITION : DES "FICHES CONSEILS" POUR APPLIQUER LES 9 RECOMMANDATIONS DU PNNS
NUTRITION ET PREVENTION DES CANCERS : Faut-il « tout arrêter » ?
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 20/05/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|