Plus d’allaitement au sein, moins de diabète de type 2 ?
Actualité publiée le 13-05-2008
Selon une étude récente, les enfants allaités au sein auraient moins de risque de développer un diabète de type 2 quand ils deviennent adolescents.
Comme » l’explique l’un des médecins impliqués dans cette étude, le Dr Elizabeth J. Mayer-Davis (Université of de Caroline du Sud, Columbia), « l’augmentation spectaculaire de l’obésité infantile et l’émergence du diabète de type 2 chez les jeunes motivent la recherche visant à identifier des approches de mode de vie en prévention primaire pour ces deux problèmes ».
Explorant les facteurs de risque en relation avec l’apparition du diabète de type 2 chez les jeunes Américains de 10 à 21 ans, l’équipe de Columbia a comparé 80 sujets ayant un diabète de type 2 à 167 sujets contrôles non diabétiques. Constat : le nombre d’enfants ayant reçu un allaitement au sein était plus bas dans le groupe diabète que dans le groupe contrôle ; et différait selon le groupe ethnique : 20 % contre 27 % chez les Afro-Américains, 50 % contre 84 % chez les Hispaniques, 39 % contre 78 % chez les Blancs non hispaniques.
Sans tenir compte du groupe ethnique, une analyse des données indique que l’effet protecteur de l’allaitement maternel contre le diabète de type 2 est largement attribuable à son effet de modérateur de la prise de poids des enfants… et à son effet propre, soulignent les médecins américains. Conclusion : une raison de plus pour encourager efficacement l’allaitement au sein dans les populations à risque de diabète de type 2.
Source : Diabetes Care (Association américaine du diabète), mars 2008
Auteur: Maurice Chevrier, infirmier
Publié le 13/05/2008
|