REFORME SANTE AUX US : Conflits d’intérêts pour certains parlementaires américains
Actualité publiée le 24-06-2009
politique de santé
Au moment où le Sénat commence l'examen du projet de loi pour la réforme du système d'assurance santé américain, au cœur du programme de Barack Obama, une enquête du Washington Post révèle que parmi les législateurs dont dépendra le succès du projet de réforme, 30 d'entre eux auraient des liens financiers avec l'industrie pharmaceutique. Le montant de leurs investissements dans différents laboratoires s'élèverait pour chacun à plusieurs millions de dollars.
Selon le Washington Post du 15 juin, Jane Harman, par exemple, qui siège à la Chambre des Représentants, détient des actions dans une vingtaine d'entreprises du secteur pharmaceutique, pour un total de 3,2 millions de dollars. Harry Reid, le leader de la majorité au sénat américain possède des investissements évalués à 50.000 dollars.
Le Président des Etats-Unis, Barack Obama soutenait le même jour son projet de réforme devant la communauté médicale américaine (l’American Medical Association), qui devrait être finalisée pour la fin juillet. Avec un budget total estimé à plus de 600 milliards de dollars cette réforme devra recevoir non seulement l’adhésion de la communauté médicale mais également de l’ensemble des acteurs économiques qui seront sollicités pour partie de la prise en charge des coûts d’assurance santé des salariés américains.
Si les deux principaux objectifs de la réforme sont et la couverture de chaque foyer américain et, en particulier des plus vulnérables et la réduction des coûts maladie par foyer, le coût du médicament est directement concerné.
Les génériques sont encore très mal connus par le grand public américain et loin d’être dispensés dans les mesures qu’en France. Favoriser la prescription et la dispensation des génériques va accélérer la baisse de CA des grands laboratoires dont les blockbusters vont tomber dans le domaine public.
Par ailleurs, la partie prévention de la réforme qui vise à réduire les dépenses santé au niveau de chaque foyer, devrait elle-aussi limiter la prescription de certains médicaments. Enfin, la numérisation de l’ensemble des données de santé en 5 ans, l’un des grands enjeux de la réforme va probablement traduire des surconsommations appelées à être mieux contrôlées.
Il aurait donc un très fort conflit d’intérêts entre les objectifs de la réforme du système de santé américain et les intérêts financiers des grands laboratoires pharmaceutiques sur le marché américain.
Source : Washington Post, White House (visuel, vignette) Mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 24 juin 2009
Lire aussi :
REFORME SANTE AUX US : Obama mobilise la communauté médicale et les entreprises
BARACK OBAMA : Vers une nouvelle assurance santé aux US
REFORME de la SANTE aux US : 630 milliards de dollars sur 10 ans
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 24/06/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|