REGIME MEDITERRANEEN : Efficacité prouvée contre le risque cardiovasculaire
Actualité publiée le 16-02-2010
NHANES III
Une nouvelle étude extraite de l’étude nutritionnelle NHANES et publiée dans Atherosclerosis confirme le caractère cardio-protecteur du « Mediterranean diet ». Le régime méditerranéen fascine les cardiologues américains depuis des années, car il représente un moyen d’intervention préventif auprès de la population, sujets à risque comme sujets (encore) sains. Cette nouvelle étude parue on line dans Atherosclerosis confirme son efficacité en tant que traitement hygiéno-diététique pour abaisser le risque athéro-thrombotique – terme récent qui signifie : là où il y a athérome, il y a risque de thrombose.
L’étude nutritionnelle NHANES III (Third National Health and Nutrition Examination Survey) montre que ce régime (pratiqué par une partie des Français) a un impact en termes de taux cardioprotecteurs de lipides, de glucose et de facteurs de coagulation. Il faut noter que NHANES suit 33.994 personnes, ce qui en fait une étude représentative de la population américaine.
L’étude : Les aut...
Lire l'ensemble de l'article
|