RISQUE CARDIO : Acide folique et vitamine B12, quelle efficacité ?
Actualité publiée le 25-08-2010
JAMA
La réduction substantielle du taux sanguin d’homocystéine par l’association acide folique (vitamine B9)/vitamine B12 n’a pas d’influence sur l’évolution cardiovasculaire, selon l’importante étude britannique SEARCH. Une précédente étude avait également évoqué le risque de cancer associé à cette supplémentation. Ces résultats, publiés par le Journal of the American Medical Association (1), objet d’une présentation préliminaire aux Session scientifiques de l’American Heart Association, montrent qu’abaisser l’hyperhomocystéinémie n’abaisse pas le niveau de risque et que la supplémentation en B9/B12 n’a pas, à ce jour, été démontré comme un facteur de risque de cancer.
Pour le Pr Jane Armitage (Université d’Oxford), directeur de Search, cela met fin à une période marquée par une succession d’essais avec le traitement vitaminique, qui finalement ne montre aucun bénéfice en termes de réduction des événements cardiovasculaires, dans la survenue desquels l’hyperhomocystéinémie apparai...
Lire l'ensemble de l'article
|