RISQUE CARDIO : Acide folique et vitamine B12, quelle efficacité ?
Actualité publiée le 25-08-2010
JAMA
La réduction substantielle du taux sanguin d’homocystéine par l’association acide folique (vitamine B9)/vitamine B12 n’a pas d’influence sur l’évolution cardiovasculaire, selon l’importante étude britannique SEARCH. Une précédente étude avait également évoqué le risque de cancer associé à cette supplémentation. Ces résultats, publiés par le Journal of the American Medical Association (1), objet d’une présentation préliminaire aux Session scientifiques de l’American Heart Association, montrent qu’abaisser l’hyperhomocystéinémie n’abaisse pas le niveau de risque et que la supplémentation en B9/B12 n’a pas, à ce jour, été démontré comme un facteur de risque de cancer.
Pour le Pr Jane Armitage (Université d’Oxford), directeur de Search, cela met fin à une période marquée par une succession d’essais avec le traitement vitaminique, qui finalement ne montre aucun bénéfice en termes de réduction des événements cardiovasculaires, dans la survenue desquels l’hyperhomocystéinémie apparaissait comme un facteur de risque, notamment en augmentant le risque d’épisodes de thromboses. Cependant, aujourd’hui on ne doute pas qu’un taux sanguin excessif d’homocystéine augmente le risque cardiologique. Simplement le traitement vitaminique ne serait pas la solution : abaisser l’hyperhomocystéinémie n’abaisse pas le niveau de risque.
Un autre facteur de risque coexistant avec l’hyperhomocystéinémie ? Les évènements cardiovasculaires retenus dans l’étude étaient le décès par maladie coronarienne, infarctus, AVC, obligation d’une intervention de revascularisation. Sur un peu plus de 12.000 sujets, aucune différence n’a été constétée entre les sujets traités et les sujets placebo. Donc, y aurait-il un autre facteur de risque (connu ou non) coexistant avec l’hyperhomocystéinémie qu’elle contribuerait à maintenir ? En tous cas, la conclusion des chercheurs est qu’abaisser le taux sanguin d’homocystéine, c’est se tromper de cible.
Tout est à refaire ? Oui et non, car l’acide folique (2 mg/j) abaisse en moyenne de 28 % le taux d’homocystéine, la vitamine B12 (1 mg/j) de 7 % de plus et surtout c’est un traitement peu coûteux.
Les soupçons pesant sur l’homocystéine ont alimenté nombre d’études thérapeutiques, voire diététiques - l’homocystéine est un métabolite d’une catégorie d’aliments, dont la non dégradation enzymatique en un autre métabolite non toxique est impliquée dans les effets circulatoires découlant de l’hyperhomocystéinémie.
L’option de l’intervention diététique n’est certes pas à rejeter, notamment concernant l’apport d’acide folique, sous forme d’aliments végétaux, l’apport naturel en cette vitamine est généralement insuffisant dans l’alimentation moderne trop riche en viandes.
La supplémentation bi-vitaminique proposée dans l’hyperhomocystéinémie risquait-elle d’augmenter l’exposition à certains cancers ? De ce côté-là, l’étude Search apporte des résultats rassurants, comme l’ont fait auparavant des études sur le même thème. Une seule étude avait suggéré une légère augmentation du risque de cancer, mais pour le Pr Armitage, auteur principal de l’étude, cela était probablement dû à un biais de sélection des patients. « Il est important d’être sûr de l’absence de ce risque du fait que dans certain pays on enrichit les aliments en acide folique et on en donne à titre préventif aux femmes enceintes pour prévenir des malformations neurologiques fœtales (anomalie de la fermeture du tube neural).
Bien que l’étude britannique se soit étendue sur près de 7 ans, il serait nécessaire de prévoir un suivi beaucoup plus long, compte tenu du temps de latence entre l’exposition à un facteur de risque connu et l’émergence du cancer lui correspondant.
(1) J M Armitage et coll. Effect of homocysteine-lowering with folic acid plus vitamin B12 vs placebo on mortality and major morbidity in myocardial infarction survivors. JAMA 2010; 303:2486-2494.
Source : BusinessWire, JAMA, mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 24 août 2010 (Visuel Anses, vignette Leem)
Accéder aux dernières actualités en Cardio, sur l’Acide folique
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 25/08/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|