Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22481 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
SCLEROSE EN PLAQUES : NOVARTIS développe le 1er traitement par voie orale

Actualité publiée le 23-02-2010
Thérapeutique

La US Food and Drug Administration (FDA), vient d’accepter le principe d’un examen prioritaire pour Gilenia® (FTY720, fingolimod). Ce nouveau médicament, Gilenia®, en une prise de 0,5 mg par jour, pourrait devenir la première thérapie approuvée par voie orale pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Deux études publiées par le New England Journal of Medicine venaient de confirmer l’action du FTY720 de réduction du risque de progression du handicap pour les patients atteints de SEP. 

 

Les deux études de phase 3, dont les résultats avaient été publiés par le NEJM, début février, les études TRANSFORMS and FREEDOMS, avaient testé ce nouveau traitement oral de la sclérose en plaques (SEP), le FTY720 ou fingolimod, essentiellement destiné à inverser le mécanisme déclenchant le handicap des patients SEP. D’après les résultats, il y a preuve globale de l’efficacité et de la sécurité de la nouvelle classe thérapeutique, celle des modulateurs du récepteur de la sphingosine  1-phosphate, ou S1P. Ils confirment que le FTY720 réduit le risque de progression du handicap, c'est-à-dire le freine chez des patients dont le handicap progressait. De même, on constate à l’IRM une réduction des lésions de SEP, indique le laboratoire Novartis. Le programme d’essais cliniques de la molécule a concerné plus de 2.500 patients, dont certains étaient traités depuis 6 ans.

 

Le principe d’examen prioritaire (fast track) de la FDA pour les médicaments expérimentaux est réservé aux médicaments qui pourraient offrir d'importants progrès en comparaison des traitements actuels ou qui constituent une nouvelle thérapie pour une pathologie. Dans ce cas, la période d'examen de la FDA est réduite à six mois. "Nous saluons la décision d'une procédure accélérée à Gilenia®, qui confirme les avantages potentiels de ce médicament pour les patients», a déclaré Trevor Mundel, MD, responsable du développement chez Novartis Pharma AG. « La SEP est une principale cause d'invalidité neurologique chez les adultes jeunes, en particulier chez les femmes, et ce médicament a le potentiel d'offrir de réelles avancées dans les soins aux personnes atteintes de SEP."

Dans les deux essais cliniques, deux posologies avaient été étudiées : 0,5 mg et 1,25 mg. Mais la demande d’agrément concerne la posologie de 0.5 mg, les résultats des études indiquant que cette posologie présente le meilleur bénéfice/risque.

Dans FREEDOMS, une dose de 0,5 mg de FTY720 réduit le risque à 3 mois et à 6 mois de progression d’un handicap confirmé de 30%, et de 37% à 2 ans par rapport à un placebo (32 % et 40 %  respectivement avec la dose de 1,25 mg). C’est la posologie de 0,5 mg qui a été soumise à l’approbation des autorités du médicament, FDA et EMEA, en décembre dernier avec les résultats des 2 études-pivots.  

Dans TRANSFORMS (1 an, 1.292 patients) la posologie de 0,5 mg a permis une réduction de 52 % des rechutes en comparaison de l’interféron beta-1a, contre 38% avec la posologie de 1,25 mg. Dans FREEDOMS (2 ans, 1.272 patients), la posologie de 0,5 mg a permis une réduction de 54% for et de 60% avec la posologie de 1,25 mg dose, mais cette fois comparées au placebo.

 Dans les deux études, le traitement a permis également de constater une réduction significative de l’activité lésionnelle cérébrale et une réduction de la perte de masse cérébrale à l’IRM. Les données issues de TRANSFORMS notamment « démontrent l’efficacité du fingolimod comparé au traitement standard habituel, résultats qui peuvent représenter un réel pas en avant dans le combat contre la SEP », estime le Pr Jeffrey Cohen (Cleveland Clinic Mellen Center for Multiple Sclerosis Treatment and Research, Cleveland, Ohio) investigateur principal pour cette étude (1). « Les traitements courants influençant la maladie récurrente-rémittente sont administrés en injection ou perfusion, ce qui peut influer négativement la tolérance, la praticabilité et l’observance des patients ainsi traités ».

Le Pr Ludwig Kappos (Department of Biomedicine, University Hospital, Bâle, Suisse), investigateur principal de FREEDOMS, note : « Le FTY720 a montré une nette supériorité clinique par rapport au placebo en termes de réduction du taux de rechutes et de progression du handicap » (2).

Pour les investigateurs, ces deux études ont donné une idée nette et précise de l’efficacité et de la sécurité du FTY720, le fingolimod.

 

Cette avancée thérapeutique devrait profiter à quelque 2,5 millions de personnes touchées dans le monde par la SEP, maladie neurodégénérative inflammatoire, qui touche souvent des patients dans la force de l’âge. La molécule aurait des effets originaux, permettant par exemple de séquestrer certains lymphocytes dans les ganglions lymphatiques, réduisant de ce fait la population lymphocytaire de se diriger vers le cerveau pour y entretenir l’inflammation. Cet effet du fingolimod est réversible à l’arrêt du traitement.

 

Source : Novartis, mise en ligne Louis-Marie Sibuée, Santé log, le 22 février 2010 (Vignette : National Multiple Sclerosis Society)

Accéder aux dernières actualités sur la SEP

 

 

(1) Cohen J. et coll. Oral fingolimod vs. intramuscular interferon in relapsing multiple sclerosis. N Eng J Med. vol. 362, N° 5, 4/2/2010.

(2) Kappos L, et coll. Placebo-controlled study of oral fingolimod in relapsing multiple sclerosis. N Eng J Med. vol. 362, N° 5, 4/2/2010.

 


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 23/02/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
GROSSESSE et VACCIN anti-GRIPPE: Des bénéfices très inattendus pour le bébé
Actualité publiée il y a 1h44mn
CONTRACEPTION d’urgence ou de long terme: Le stérilet, la panacée?
Actualité publiée il y a 1h10mn
Journée mondiale contre la SEP: Guérir de la sclérose en plaques?
Actualité publiée il y a 1h06mn
CONSCIENCE de SOI: Des neurones très spéciaux découverts chez le singe
Actualité publiée il y a 7h17mn
PRÉMATURITÉ: Un simple test salivaire avant de passer à l’alimentation orale
Actualité publiée il y a 7h18mn
OBÉSITÉ: La prévention doit commencer in utero
Actualité publiée il y a 4h16mn
FONCTION CÉRÉBRALE: L’acidité du cerveau révélatrice de troubles psychiatriques
Actualité publiée il y a 1h09mn
ALCOOL et DÉCLIN COGNITIF: Y-a-t-il une consommation optimale?
Actualité publiée il y a 7h18mn
Journée de Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 24 mai, un dermatologue vous attend
Actualité publiée hier
TUBERCULOSE : Résurgence en Val-de-Marne
Actualité publiée hier
TABAGISME PASSIF: Risque à vie et irréversible pour l’Enfant
Actualité publiée hier
PALUDISME: En Asie et en Afrique, un médicament sur 3 est contrefait
Actualité publiée hier
CANCER de la PROSTATE: De nouvelles options de traitement
Actualité publiée hier
CANCER: Les ronfleurs ont 5 fois plus de risque
Actualité publiée hier
FIV: Vers un relèvement de l’âge et l'accès aux couples homosexuels au Royaume-Uni
Actualité publiée hier
MÉLANOME: Ces molécules Dbait qui boostent la radiothérapie
Actualité publiée hier
COEUR ARTIFICIEL: 11 g de titane sauvent un bébé de 16 mois
Actualité publiée hier
ÉTAT de SANTÉ des ÉTUDIANTS: Subi, pas choisi!
Actualité publiée hier
PIED DIABÉTIQUE: Une amputation sur 2 pourrait être évitée
Actualité publiée hier
CANCER de la PEAU: L’insouciance du vacancier, l’inconscience de l'amateur d’U.V.
Actualité publiée hier
Semaine de l’HÉMOCHROMATOSE: Jusqu'au 26 mai, pour se faire dépister, à temps
Actualité publiée hier
ALLAITEMENT: Les bébés nourris au sein ont un système immunitaire plus sain
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE: L'apport d’acide folique réduit certains cancers chez l’enfant
Actualité publiée il y a 2 jours
OBÉSITÉ: Les adolescents obèses ont déjà des lésions cardiaques
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIAQUE: Le «bon cholestérol»? Pas forcément bon pour le cœur
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée il y a 3 jours
Maladie d’ALZHEIMER: ApoE4, le variant qui s’attaque au système vasculaire cérébral
Actualité publiée il y a 2 jours
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 3 jours
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée il y a 3 jours
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée il y a 3 jours
APNÉE de l’Enfant: Un traitement précoce peut inverser les lésions cérébrales
Actualité publiée il y a 2 jours
STATINES: Une thérapie à vie pour les transplantés cardiaques?
Actualité publiée il y a 2 jours
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 4 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 4 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 4 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 5 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 4 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 5 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 5 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 5 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 5 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 6 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 6 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 6 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 6 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques