SOMMEIL : 72% des seniors se plaignent d'INSOMNIES
Actualité publiée le 12-03-2010
Prévention
Le fil rouge de la 10è Journée nationale du Sommeil, cette année : "Quand le sommeil prend de l’âge" car le sommeil se fragilise naturellement en vieillissant. C’est à partir de la cinquantaine que les pathologies du sommeil sont plus fréquentes comme les insomnies ou le syndrome d’apnées du sommeil, avec un retentissement important sur l’état de santé général et le bien-être de l’individu. Plus de 30 centres du sommeil ouvrent donc, en cette Journée du Sommeil, leurs portes aux jeunes et aux moins jeunes.
A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d'éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.
72% de seniors se plaignent d’insomnies : Expliquer, éduquer informer, prévenir tels sont les objectifs de cette Journée du Sommeil® afin de concourir à améliorer la santé de notre population, en particulier les seniors. Si les seniors paraissent dans l’ensemble plutôt satisfaits de leur sommeil, ils rapportent des difficultés lourdes voire sévères relatives à leur sommeil : 22% des seniors interrogés se plaignent de leur sommeil et 72% d’entres eux se plaignent d’insomnie, selon la récente enquête BVA menée pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). 38% se plaignent de cauchemars agités et de rêves intenses, 36% de décalage des horaires de sommeil, 21% d’apnées du sommeil et 18% de syndrome des jambes sans repos.
65% des seniors sont considérés comme somnolents, une somnolence principalement liée à l’altération de la qualité du sommeil. En effet, le sommeil profond, le plus récupérateur, devient de moins en moins abondant au cours du vieillissement. Il est représenté par une activité cérébrale particulière, essentiellement constituée de grandes ondes lentes. Le pourcentage de ces ondes delta passe de 20-25% chez l’adulte jeune à 15% à 80 ans. Cette diminution commence vers 50 ans. La réduction du sommeil profond s’accompagne d’une sensation de sommeil plus léger et d’éveils plus fréquents.
Les troubles du sommeil augmentent avec l’âge : Insomnie, syndrome d’apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos. Ceux-ci sont susceptibles d’altérer la qualité du sommeil des personnes, qui auront tendance à s’endormir facilement dans la journée. Cette somnolence peut aussi être le signe d’un manque de stimulation dans la journée : Etre actif le jour, c’est aussi mieux dormir la nuit. Des comportements inadaptés peuvent alors apparaître avec surconsommation médicamenteuse et demande médicale augmentée. En effet, un certain nombre de plaintes de "mauvais sommeil" ne traduisent en fait qu’une méconnaissance de l’évolution naturelle du sommeil.
En cette journée, les centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, aux moins jeunes et aux plus jeunes, avec aussi la participation d’associations de malades et d'éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.
Source : INSV, mise en ligne Yann-Mickaël Dadot, Santé log, le 11 mars 2010
Accéder aux dernières actualités sur le Sommeil
Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 12/03/2010 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.
|