Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22066 membres inscrits
  Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
STOP RHUMATISMES : LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE sort de l’ombre…Enfin

Actualité publiée le 13-11-2009
Sensibilisation

La campagne de sensibilisation sur la polyarthrite rhumatoïde sort de l’ombre médiatique la mystérieuse PR, ombre que lui font des sujets estimés plus parlants au peuple français, plus actuels (vaccination anti-grippe). On peut juger que la campagne Stop Rhumatismes de la Société française de rhumatologie (1) banalise la PR, car ce rhumatisme a des particularités biologiques qui ne facilitent pas sa médiatisation… bien que réel problème de santé publique et d’économie de santé : au moins 300.000 personnes touchées en France.

 

C’est dire que la PR est loin d’être une maladie rare, comme le soutenait un animateur télévisuel, qui l’affirmait sans diagnostic, sans traitement car n’intéressant pas les laboratoires ! Or les rhumatologues soulignent les progrès de l’industrie du diagnostic in vitro et du médicament.

 

La PR est une maladie inflammatoire chronique, et son origine reste mal comprise, en termes médicaux. C’est une maladie auto-immune, et tout repose là-dessus : pourquoi le Soi se retourne-t-il contre lui-même alors que d’habitude c’est contre tout Non Soi, comme aurait dit le regretté Pr Jean Dausset. Pourquoi des éléments du système immunitaire agressent-ils les articulations ou d’autres tissus, y déclenchant une inflammation, voire une destruction, comme dans la PR ?

 

Si la biologie fondamentale n’a pas la réponse, on a quand même des réponses diagnostiques et thérapeutiques. Diagnostic pour détecter le plus précocement qu’il est possible un début de réaction auto-immune inflammatoire ciblant plusieurs articulations (c’est le sens de polyarthrite) : mains, poignets et pieds le plus souvent. Thérapeutique, dont il est utile de savoir qu’elle ne cesse de progresser – avec l’avancée considérable ces 5 dernières années que sont les biothérapies.

 

L’impact pénible de la polyarthrite rhumatoïde (rhumatoïde est de trop, mais rappelle que c’est une affaire de rhumatologue) n’est pas seulement le danger de destruction de l’articulation. C’est aussi l’œdème, la rigidité matinale, l’inflammation qui entretiennent une douleur quasi permanente et favorisent la progression vers l’impotence si la PR n’est pas détectée à temps et traitée dans la foulée, avec tous les moyens disponibles. Inutile d’épiloguer sur l’atteinte à la qualité de vie : le handicap moteur est plus qu’un handicap mécanique, c’est une privation de liberté qui risque de couper le lien social, notamment en interdisant la moindre des activités de la vie courante – et ce handicap-là est un élément pris en compte par le rhumatologue pour évalue l’évolutivité d’une PR.

 

La possibilité d’une rémission de cette évolutivité, est évoquée parfois par les rhumatologues, avec prudence toutefois, grâce notamment aux traitements désignés sous le terme passe-partout de biothérapies, développés à partir de la biologie immunitaire. Biologie qui a identifié les molécules du Soi responsables de l’inflammation, se comportant en auto-anticorps anti-synoviale, anti-cartilage, etc.

Pour quelle raison sont-ils activés et s’attaquent-ils aux articulations ? Cela reste à comprendre, mais le principal de ces agresseurs, le TNF (pour Tumor necrosis factor) a suscité le développement de médications spécifiques, les anti-TNF, auxquels on doit les rémissions de plus en plus nombreuses constatées par les rhumatologues.

 

La connaissance des molécules agressives de la réaction auto-immune nous promet d’autres biothérapies... et peut-être l’espoir de guérir la PR sans séquelles, à condition d’un diagnostic précoce, permettant si possible de stopper ou de stabiliser le processus agressif en protégeant la fonction articulaire, en prescrivant d’abord les médications anti-rhumatismales classiques qui n’ont pas démérité, efficaces aux stades précoces… Car les biothérapies sont des traitements coûteux, avec des indications bien précises et exposent certains patients à des problèmes infectieux.

 

Pour diagnostiquer et orienter à temps les patients, les rhumatologues peuvent compter sur le laboratoire d’analyses de biologie médicale, qui disposent de deux tests validés : le facteur rhumatoïde et les anti-CCP (les plus récents) marqueurs que l’on peut associer pour le diagnostic. La surveillance biologique d’une PR traitée ne semble pas utile : le suivi périodique des signes cliniques devrait suffire…

 

Source : Stop Rhumatismes http://www.stop-rhumatismes.com/ , mise en ligne Jean-Marie Manus, Santé log, le 13 novembre 2009

Lire aussi : SOS POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : STOP aux RHUMATISMES -

 

(1) Avec le soutien du laboratoire Wyeth

 

 


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 13/11/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
MÉDECINE, SCIENCE: 5.000 chercheurs contre les éditeurs commerciaux
Actualité publiée hier
CANCER de l’OVAIRE: Le plus mortel débute souvent à l'extérieur de l'ovaire
Actualité publiée hier
ALZHEIMER: La stimulation cérébrale profonde pour retrouver la mémoire?
Actualité publiée hier
SÉCURITÉ routière: La conduite « en état de cannabis » double le risque d’accident mortel
Actualité publiée hier
Virus SCHMALLENBERG : 94 exploitations touchées en France, plus de 1.200 en Europe
Actualité publiée hier
IMPLANTS MAMMAIRES PIP: 1 rupture sur 2 intervient dans les 5 ans
Actualité publiée hier
ALZHEIMER: Le bexarotène, un nouveau médicament candidat?
Actualité publiée hier
PSYCHO: Changer de domicile trop souvent, mauvais pour la santé des enfants?
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIAQUE: Un homme sur cinq le porte dans ses gènes
Actualité publiée il y a 2 jours
BISPHÉNOL A: Associé aussi au risque de diabète
Actualité publiée il y a 2 jours
ALZHEIMER: Un médicament du cancer inverse le déclin cognitif
Actualité publiée il y a 2 jours
HÉPATITE C: ViraféronPeg, 250 réclamations reçues par le laboratoire, en 2011
Actualité publiée il y a 2 jours
Trop de BOISSONS GAZEUSES, risque accru d'asthme et de BPCO
Actualité publiée il y a 3 jours
L'ALLAITEMENT MATERNEL réduit le risque d’obésité infantile
Actualité publiée il y a 3 jours
GROSSESSE diabétique: 4 fois plus de malformations congénitales
Actualité publiée il y a 4 jours
TUBERCULOSE: Une gestion européenne très en deçà des normes
Actualité publiée il y a 3 jours
TABAGISME: La cigarette grille plus vite le cerveau des hommes
Actualité publiée il y a 2 jours
Les OSTÉOPATHES pour une formation aux normes internationales
Actualité publiée il y a 3 jours
GRAND FROID: Une personne sans abri ou en difficulté? Appelez le 115
Actualité publiée il y a 3 jours
CÉCITÉ héréditaire: Une thérapie génique parvient à restaurer la vision
Actualité publiée il y a 3 jours
IMPLANTS MAMMAIRES: L’UE vers un plan d’action immédiat
Actualité publiée il y a 3 jours
MEDIATOR: Première estimation précise de l’ampleur des dégâts
Actualité publiée il y a 3 jours
Un vaccin contre l'HÉROÏNE? D’ici 5 ans peut-être
Actualité publiée il y a 4 jours
Vols longue distance et THROMBOSE veineuse: Pourquoi il faut éviter le hublot
Actualité publiée il y a 4 jours
FORMATION en Gynécologie Obstétrique Humanitaire: Un succès depuis 10 ans déjà
Actualité publiée il y a 4 jours
HÉPATITE C, ViraféronPeg: Le dysfonctionnement du stylo injecteur mobilise l’Afssaps
Actualité publiée il y a 4 jours
PRIMPERAN®, ce n’est plus que pour les «grands»
Actualité publiée il y a 4 jours
Médicaments du RGO: La FDA alerte sur le risque de diarrhée à C. difficile
Actualité publiée il y a 4 jours
INFECTIONS à C. difficile: 66% d’origine communautaire?
Actualité publiée il y a 4 jours
SANTÉ, le thème négligé de la présidentielle?
Actualité publiée il y a 4 jours
TÉLÉ-ÉPIDÉMIOLOGIE: Dengue, des moustiques sous surveillance satellite
Actualité publiée il y a 4 jours
POLITIQUE de SANTÉ: Un bilan très critique du rapport public de la Cour des Comptes
Actualité publiée il y a 4 jours
Le SUCRE? Pas mauvais pour la santé des enfants, rectifient les pédiatres
Actualité publiée il y a 5 jours
OBÉSITÉ: 250 villes mobilisées pour « Vivre en Forme »
Actualité publiée il y a 5 jours
IMPLANTS: Première greffe de mâchoire artificielle
Actualité publiée il y a 5 jours
FACEBOOK? L’appel d’une expérience émotionnelle positive
Actualité publiée il y a 5 jours
TROUBLES COGNITIFS LÉGERS: A 65 ans et plus, 2 personnes sur 3 en sont atteintes
Actualité publiée il y a 5 jours
AVC: Découverte d’une variation génétique qui double le risque
Actualité publiée il y a 5 jours
TABAGISME: Chez les jeunes, 2 semaines d’arrêt suffisent pour arrêter la toux
Actualité publiée il y a 5 jours
La DIVERSIFICATION alimentaire de l’Enfant est-elle meilleure avec les doigts?
Actualité publiée il y a 5 jours
IMPLANTS PIP : Pas de preuves d’un risque accru, conclut la Commission Européenne
Actualité publiée il y a 5 jours
CANCER de l’OVAIRE: Sans symptôme, inutile de se faire dépister
Actualité publiée il y a 6 jours
STAPHYLOCOQUE DORÉ: Alerte sur la nouvelle souche hautement pathogène
Actualité publiée il y a 7 jours
ALZHEIMER: Tau, la protéine qui se propage comme un virus
Actualité publiée il y a 8 jours
ÉPILEPSIE: La chirurgie vient à bout des crises chez un patient sur 2
Actualité publiée il y a 6 jours
ARTHRITE: 10 minutes de massage suffisent pour soulager l’inflammation
Actualité publiée il y a 6 jours
Maladie d’ALZHEIMER: Précoce ou tardive, de mêmes gènes sont en cause
Actualité publiée il y a 6 jours
IMPLANTS MAMMAIRES: L'entonnoir qui réduit le risque d’infection à l’intervention
Actualité publiée il y a 5 jours
VIRUS SCHMALLENBERG: Le Ministère de l'Agriculture saisit l'Agence de sécurité alimentaire
Actualité publiée il y a 6 jours
La DÉFICIENCE COGNITIVE LÉGÈRE affecte plus les hommes que les femmes
Actualité publiée il y a 6 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques