Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22482 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
TRAITEMENT CIBLE DU CANCER DU SEIN : Grâce au portrait génétique

Actualité publiée le 30-09-2009
Mécénat

Depuis 2 ans, le Groupe Dassault apporte un soutien matériel, à l’Institut Gustave-Roussy (IGR, Villejuif), à l’équipe du Dr Fabrice André, responsable de l’Unité de recherche translationnelle sur le cancer du sein. La recherche translationnelle fait passer le plus vite possible la recherche fondamentale au stade de l’application. Ce soutien a déjà permis à l’Unité de publier ses travaux dans un article, paru dans le Lancet Oncology.

 

Ce mécénat a permis à l’équipe de lancer en 2008 une l’étude du traitement personnalisé du cancer du sein métastasé chez 400 femmes, avec les Centres René-Gauducheau de Nantes, Léon-Bérard de Lyon et Claudius-Regaud de Toulouse. La patiente bénéficie d’un portrait génétique de sa tumeur sur la plateforme de génomique de l’IGR, analyse pangénomique tumorale recherchant l’anomalie moléculaire spécifique de tel cancer. Ce n’est pas encore un examen biologique de routine, d’où originalité de cette recherche. Ensuite, un traitement ciblé peut être proposé. Ce traitement ne devrait plus être proposé d’emblée à l’avenir, l’analyse pangénomique tumorale révélant une anomalie moléculaire spécifique permettra le traitement correspondant le mieux à la forme de cancer définie par cette analyse.

 

A ce jour, le portrait génomique de tumeurs a été réalisé chez 120 patientes. Cette première phase a été réalisée entièrement grâce au mécénat du groupe Dassault. Cette étude permet d’une part à des patientes de bénéficier de traitements innovants  presque sur mesure, d’autre part  d’étendre les connaissances sur les anomalies moléculaires permettant de mieux cibler le traitement du cancer du sein métastasé.

 

Le traitement personnalisé (ciblé) guidé par la biologie tumorale (oncobiologie) est une stratégie porteuse d’espoir. L’IGR est à la pointe de cette nouvelle recherche. Il est certain qu’il existera ainsi de moins en moins de traitements standards car on ne peut plus dire, du point de vue génétique: UN cancer du sein, mais DES cancers du sein. La recherche thérapeutique travaille donc en fonction des anomalies moléculaires qui caractérisent chaque type de tumeur mammaire. D’où l’intérêt majeur des essais cliniques qui évaluent la qualité du ciblage thérapeutique.

 

Pour le Dr Fabrice André, « les premiers résultats de cette étude sont positifs et prometteurs. Ils montrent aussi que les analyses moléculaires, y compris les analyses pangénomiques, peuvent avoir leur place dans le cadre de la pratique clinique quotidienne : ce n’est plus seulement un outil de recherche ».  La recherche translationnelle a porté ses fruits…

 

Cette  recherche de haut niveau ne peut plus, comme dans d’autres domaines de pointe de la médecine, être menée sans le soutien de mécènes. Ici, cela permet aux études sur les traitements personnalisés d’avancer à un rythme tel qu’on puisse en envisager prochainement l’application dans un cadre clinique plus large, à partir de l’IGR et des Centres anticancéreux partenaires, pour « sauver encore plus de vies face aux cancers ». Il reste donc à réaliser plusieurs essais thérapeutiques prouvant que le  traitement ciblant une tumeur bien caractérisée d’un point de vue génétique  est supérieur au traitement standard.

 

Un programme d’essais est en élaboration pour tenter de confirmer les résultats de cette  première approche. Un enjeu majeur dans la bataille contre « les » cancers du sein : plus de 45.000 nouveaux cas annuels,  près de 12.000 décès par an, première cause de décès féminin par cancer.

 

« Nous avons commencé notre collaboration avec l’IGR autour de programmes visant à améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés pour cancer, dit Marie-Hélène Habert, directrice de la communication de Dassault. Puis, sans abandonner notre mécénat initial, au fil de nos contacts avec les chercheurs et médecins de l’IGR, il nous a semblé évident que nous devions soutenir la recherche. Dans une société comme la nôtre où la prise de risque inhérente à l’innovation est le fer de lance de l’activité, nous ne pouvions que nous entendre sur les projets très innovants des traitements personnalisés du cancer. De plus, pouvoir comme le fait le Dr Fabrice André, associer cette recherche clinique à des bénéfices concrets en termes de survie pour les malades bénéficiant de cette approche personnalisée, nous rend vraiment fiers de ce mécénat ».

 

 

Auteur : Louis-Marie Sibuée, Santé log, le 30 septembre 2009 (Visuels vidéo IGR : http://www.igr.fr/?p_a=actu_video&idNavFlash=2-26 )

Sources : IGR (www.igr.fr) et Groupe Dassault (www.groupe-dassault.com)


Lire aussi :

CANCER DU SEIN : De nouveaux tests pour une CHIMIOTHERAPIE « UTILE » -

CANCER DU SEIN : APRES UNE CHIRURGIE, QUID DE LA FEMINITE ?

Pathologies du sein, de la thyroïde et de l’abdomen : 2 ONDES pour mieux les dépister

 


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 30/09/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
GROSSESSE et VACCIN anti-GRIPPE: Des bénéfices très inattendus pour le bébé
Actualité publiée il y a 2h37mn
CONTRACEPTION d’urgence ou de long terme: Le stérilet, la panacée?
Actualité publiée il y a 2h03mn
ALCOOL et ALZHEIMER: Y-a-t-il une consommation optimale?
Actualité publiée il y a 8h11mn
Journée mondiale contre la SEP: Guérir de la sclérose en plaques?
Actualité publiée il y a 2h60mn
CONSCIENCE de SOI: Des neurones très spéciaux découverts chez le singe
Actualité publiée il y a 8h11mn
PRÉMATURITÉ: Un simple test salivaire avant de passer à l’alimentation orale
Actualité publiée il y a 8h11mn
OBÉSITÉ: La prévention doit commencer in utero
Actualité publiée il y a 5h09mn
FONCTION CÉRÉBRALE: L’acidité du cerveau révélatrice de troubles psychiatriques
Actualité publiée il y a 2h02mn
Journée de Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 24 mai, un dermatologue vous attend
Actualité publiée hier
TUBERCULOSE : Résurgence en Val-de-Marne
Actualité publiée hier
TABAGISME PASSIF: Risque à vie et irréversible pour l’Enfant
Actualité publiée hier
PALUDISME: En Asie et en Afrique, un médicament sur 3 est contrefait
Actualité publiée hier
CANCER de la PROSTATE: De nouvelles options de traitement
Actualité publiée hier
CANCER: Les ronfleurs ont 5 fois plus de risque
Actualité publiée hier
FIV: Vers un relèvement de l’âge et l'accès aux couples homosexuels au Royaume-Uni
Actualité publiée hier
MÉLANOME: Ces molécules Dbait qui boostent la radiothérapie
Actualité publiée hier
COEUR ARTIFICIEL: 11 g de titane sauvent un bébé de 16 mois
Actualité publiée hier
ÉTAT de SANTÉ des ÉTUDIANTS: Subi, pas choisi!
Actualité publiée hier
PIED DIABÉTIQUE: Une amputation sur 2 pourrait être évitée
Actualité publiée hier
CANCER de la PEAU: L’insouciance du vacancier, l’inconscience de l'amateur d’U.V.
Actualité publiée hier
Semaine de l’HÉMOCHROMATOSE: Jusqu'au 26 mai, pour se faire dépister, à temps
Actualité publiée hier
ALLAITEMENT: Les bébés nourris au sein ont un système immunitaire plus sain
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE: L'apport d’acide folique réduit certains cancers chez l’enfant
Actualité publiée il y a 2 jours
OBÉSITÉ: Les adolescents obèses ont déjà des lésions cardiaques
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIAQUE: Le «bon cholestérol»? Pas forcément bon pour le cœur
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé
Actualité publiée il y a 3 jours
Maladie d’ALZHEIMER: ApoE4, le variant qui s’attaque au système vasculaire cérébral
Actualité publiée il y a 2 jours
SANTÉ ANIMALE et 80è session de l’OIE: La France prend le taureau par les cornes
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 3 jours
TABAGISME PARENTAL: Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’Enfant
Actualité publiée il y a 3 jours
Troubles respiratoires du SOMMEIL, risque accru de décès par cancer
Actualité publiée il y a 3 jours
APNÉE de l’Enfant: Un traitement précoce peut inverser les lésions cérébrales
Actualité publiée il y a 2 jours
STATINES: Une thérapie à vie pour les transplantés cardiaques?
Actualité publiée il y a 2 jours
AUTISME: L'ocytocine, un espoir de traitement pour les enfants atteints
Actualité publiée il y a 3 jours
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée il y a 4 jours
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée il y a 4 jours
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 4 jours
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée il y a 5 jours
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée il y a 4 jours
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée il y a 5 jours
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 5 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 5 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 5 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 6 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 6 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 6 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 6 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 6 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques