Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22059 membres inscrits
  Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
TRIPLE TEMPETE DANS UN VERRE D’EAU… DU ROBINET

Actualité publiée le 03-07-2009
Sécurité sanitaire

Trois Académies pour une mise au point : Médecine, Pharmacie et…  Eau, qui tiennent à réagir de concert contre certaines assertions négatives visant la qualité de l’eau d’adduction, l’eau servie aux robinets des Français, qui a… essuyé bien des critiques ces dernières décennies, mais dans le cas présent, disent (presque) les Sages courroucés, la coupe est pleine ! Une mise au point est nécessaire : cela coule de source, et ils lâchent la bonde à leur légitime colère.

L’Académie Nationale de Médecine, l’Académie Nationale de pharmacie et l’Académie de l’Eau considèrent que les récentes  recommandations de consommation sur l’eau potable, adressées aux personnes atteintes de cancer, constituent à la fois un déni de la Science, un mépris de la médecine et une atteinte au respect des patients. Les risques potentiels de l’eau potable dans la survenue éventuelle de cancers et l’aggravation de l’état des personnes atteintes de cancer ne reposent que sur des hypothèses, dont l’accumulation ne suffit pas à faire une vérité scientifique. Mais ces assertions pourraient inquiéter inutilement des patients déjà fragiles.

 

En considérant que tout dépassement - même transitoire - des normes implique une inacceptable dangerosité, ce document vise à accréditer l’idée que l’eau du robinet pourrait être dangereuse pour les personnes atteintes de cancer, voire pour les enfants ou toute autre personne fragile. Dans le même esprit, devrait-on conseiller à ces personnes de ne pas sortir de chez elles (attention à la pollution urbaine !), de ne pas y rester trop longtemps (attention à la qualité de l’air intérieur !), de n’utiliser ni portable (en attendant Interphone), ni cosmétique, ni parfum, ni bouteille en  plastique, de ne pas manger de charcuterie (nitrates) ?

 

Oui, les ressources en eau sont exposées à diverses contaminations et il faut tout faire pour améliorer cet état, mais les pays développés, et en particulier la France, se sont dotés d’un cadre très rigoureux, fondé sur des normes européennes, des contrôles réguliers, des agences sanitaires et des filières de traitement parmi les plus performantes du monde pour faire de l’eau du robinet un des composants les plus surveillés, les plus sains et les plus sûrs de notre alimentation. Faire croire aux citoyens qu'ils boivent une eau de piètre qualité et passer sous silence les analyses de risque conduites par les agences sanitaires internationales relève de l’imposture. Oui, des dépassements de normes peuvent avoir lieu et il faut tout faire pour en limiter la fréquence, mais les normes ne sont pas des seuils de dangerosité et les experts toxicologues du monde entier les ont établies de manière que ces dépassements temporaires soient encore loin des valeurs à risque. Les comités d'experts nationaux, européens, américains, japonais et l’OMS sont unanimes sur ce point.

 

Aucune étude ne démontre que l'eau du robinet présente un risque pour les malades atteints de cancer. Cette focalisation sur l’eau est d’ailleurs suspecte, tant sont faibles ses apports de substances hypothétiquement nuisibles par rapport à d’autres sources de polluants, qu’il s’agisse de pesticides, de nitrates ou de perturbateurs endocriniens. Dans ces conditions, préconiser l'eau en bouteille et les carafes munies de filtres exigerait au minimum de garantir l'absence de micropolluants dans les bouteilles et d’être sûr que les carafes en plastique ne sont pas source de relargages de molécules indésirables. Il faut également rappeler le risque de contamination par des agents infectieux des eaux embouteillées ou filtrées conservées plusieurs heures et donc le risque d’infection chez des personnes immunodéprimées, en particulier celles recevant un traitement anti cancéreux

 

Les trois Académies :

- réaffirment que boire l’eau du robinet, ce n’est pas boire l’eau des rivières et que les cancéreux ne sauraient être instrumentalisés de la sorte ;

- déplorent que, sous prétexte de créer un faux débat sans objet entre l’eau potable et les eaux en bouteille, l’attention soit déviée des vraies questions sanitaires et que la poursuite des études sérieuses d'analyses des risques auxquels nous sommes exposés  par des laboratoires scientifiques indépendants soit menacée. L’évaluation des risques sanitaires face aux expositions multiples à faibles doses est un enjeu majeur qui nécessite au contraire la plus grande rigueur et le soutien de tous les acteurs responsables ;

- alertent sur ce nouvel exemple de déstabilisation de l’opinion qui consiste à évincer les scientifiques pour obtenir que, sous la pression d’une opinion manipulée, des mesures de précaution soient prises sans la moindre évaluation de leur impact et en galvaudant des questions sanitaires majeures comme l’eau et le cancer ;

- rappellent qu’une grande partie des populations du globe ne dispose pas d’eau potable et qu’il est d’autant plus choquant que ceux qui y ont libre accès fassent  suspecter la qualité et la sécurité de ce bien commun, surtout pour les personnes les plus fragiles.

 

Mis en ligne par Jean-Marie Manus, Santé log, le 2 juillet 2009 (Vignette et visuel : http://www.encycleau.org/)


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 03/07/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
Virus SCHMALLENBERG : 94 exploitations touchées en France, plus de 1.200 en Europe
Actualité publiée hier
IMPLANTS MAMMAIRES PIP: 1 rupture sur 2 intervient dans les 5 ans
Actualité publiée hier
ALZHEIMER: Le bexarotène, un nouveau médicament candidat?
Actualité publiée hier
PSYCHO: Changer de domicile trop souvent, mauvais pour la santé des enfants?
Actualité publiée hier
RISQUE CARDIAQUE: Un homme sur cinq le porte dans ses gènes
Actualité publiée hier
BISPHÉNOL A: Associé aussi au risque de diabète
Actualité publiée hier
ALZHEIMER: Un médicament du cancer inverse le déclin cognitif
Actualité publiée hier
HÉPATITE C: ViraféronPeg, 250 réclamations reçues par le laboratoire, en 2011
Actualité publiée il y a 2 jours
Trop de BOISSONS GAZEUSES, risque accru d'asthme et de BPCO
Actualité publiée il y a 2 jours
L'ALLAITEMENT MATERNEL réduit le risque d’obésité infantile
Actualité publiée il y a 2 jours
GROSSESSE diabétique: 4 fois plus de malformations congénitales
Actualité publiée il y a 3 jours
TUBERCULOSE: Une gestion européenne très en deçà des normes
Actualité publiée il y a 2 jours
TABAGISME: La cigarette grille plus vite le cerveau des hommes
Actualité publiée il y a 2 jours
Les OSTÉOPATHES pour une formation aux normes internationales
Actualité publiée il y a 3 jours
GRAND FROID: Une personne sans abri ou en difficulté? Appelez le 115
Actualité publiée il y a 3 jours
CÉCITÉ héréditaire: Une thérapie génique parvient à restaurer la vision
Actualité publiée il y a 3 jours
IMPLANTS MAMMAIRES: L’UE vers un plan d’action immédiat
Actualité publiée il y a 3 jours
MEDIATOR: Première estimation précise de l’ampleur des dégâts
Actualité publiée il y a 3 jours
Un vaccin contre l'HÉROÏNE? D’ici 5 ans peut-être
Actualité publiée il y a 3 jours
Vols longue distance et THROMBOSE veineuse: Pourquoi il faut éviter le hublot
Actualité publiée il y a 3 jours
FORMATION en Gynécologie Obstétrique Humanitaire: Un succès depuis 10 ans déjà
Actualité publiée il y a 3 jours
HÉPATITE C, ViraféronPeg: Le dysfonctionnement du stylo injecteur mobilise l’Afssaps
Actualité publiée il y a 3 jours
PRIMPERAN®, ce n’est plus que pour les «grands»
Actualité publiée il y a 3 jours
Médicaments du RGO: La FDA alerte sur le risque de diarrhée à C. difficile
Actualité publiée il y a 3 jours
INFECTIONS à C. difficile: 66% d’origine communautaire?
Actualité publiée il y a 3 jours
SANTÉ, le thème négligé de la présidentielle?
Actualité publiée il y a 4 jours
TÉLÉ-ÉPIDÉMIOLOGIE: Dengue, des moustiques sous surveillance satellite
Actualité publiée il y a 4 jours
POLITIQUE de SANTÉ: Un bilan très critique du rapport public de la Cour des Comptes
Actualité publiée il y a 4 jours
Le SUCRE? Pas mauvais pour la santé des enfants, rectifient les pédiatres
Actualité publiée il y a 4 jours
OBÉSITÉ: 250 villes mobilisées pour « Vivre en Forme »
Actualité publiée il y a 4 jours
IMPLANTS: Première greffe de mâchoire artificielle
Actualité publiée il y a 4 jours
FACEBOOK? L’appel d’une expérience émotionnelle positive
Actualité publiée il y a 4 jours
TROUBLES COGNITIFS LÉGERS: A 65 ans et plus, 2 personnes sur 3 en sont atteintes
Actualité publiée il y a 4 jours
AVC: Découverte d’une variation génétique qui double le risque
Actualité publiée il y a 4 jours
TABAGISME: Chez les jeunes, 2 semaines d’arrêt suffisent pour arrêter la toux
Actualité publiée il y a 4 jours
La DIVERSIFICATION alimentaire de l’Enfant est-elle meilleure avec les doigts?
Actualité publiée il y a 5 jours
IMPLANTS PIP : Pas de preuves d’un risque accru, conclut la Commission Européenne
Actualité publiée il y a 5 jours
CANCER de l’OVAIRE: Sans symptôme, inutile de se faire dépister
Actualité publiée il y a 5 jours
STAPHYLOCOQUE DORÉ: Alerte sur la nouvelle souche hautement pathogène
Actualité publiée il y a 6 jours
ALZHEIMER: Tau, la protéine qui se propage comme un virus
Actualité publiée il y a 8 jours
ÉPILEPSIE: La chirurgie vient à bout des crises chez un patient sur 2
Actualité publiée il y a 6 jours
ARTHRITE: 10 minutes de massage suffisent pour soulager l’inflammation
Actualité publiée il y a 5 jours
Maladie d’ALZHEIMER: Précoce ou tardive, de mêmes gènes sont en cause
Actualité publiée il y a 5 jours
IMPLANTS MAMMAIRES: L'entonnoir qui réduit le risque d’infection à l’intervention
Actualité publiée il y a 5 jours
VIRUS SCHMALLENBERG: Le Ministère de l'Agriculture saisit l'Agence de sécurité alimentaire
Actualité publiée il y a 5 jours
La DÉFICIENCE COGNITIVE LÉGÈRE affecte plus les hommes que les femmes
Actualité publiée il y a 5 jours
CHAMPIX®: Faut-il commencer le traitement bien avant d'arrêter de fumer?
Actualité publiée il y a 5 jours
SOCIÉTÉ: Les rencontres en ligne, facteur prédicteur de santé physique et émotionnelle
Actualité publiée il y a 6 jours
MALTRAITANCE sur l'Enfant: De plus en plus fréquente et de plus en plus grave
Actualité publiée il y a 6 jours
MÉMOIRE: Le décaféiné aussi, dope le métabolisme du cerveau
Actualité publiée il y a 6 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques