Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22066 membres inscrits
  Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
VACCINATION EN FRANCE : Si on écoutait un peu les spécialistes ?

Actualité publiée le 21-04-2009
Nouveau calendrier vaccinal

Avec la publication du calendrier vaccinal 2009, les Français (et autres Européens) devraient écouter les « vaccinologues », au lieu de croire que les maladies infectieuses sont de petits problèmes de santé qui ne menacent plus les pays hautement médicalisés, ou qu’inciter à (re)vacciner ne sert qu’à enrichir les fabricants de vaccins. La preuve : on n’est plus obligé par décret de se faire vacciner et de vacciner ses enfants ! Nos couvertures vaccinales ont des « trous »…

 

Résumant de le calendrier vaccinal 2009 dans le BEH (a), le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations (CTV) fait une révélation et émet une mise en garde.

 

La première concerne l’endémie d’hépatite A en France, qui, explique-t-il, est entretenue par l’importation de virus en provenance des pays de haute incidence de cette forme d’hépatite, devenue rare en France… il y a quelques années, mais c’est fini. Les recommandations 2009 visent à limiter ce fait en recommandant la vaccination des enfants originaires des pays d’endémie d’hépatite A et susceptibles d’y retourner.

 

En Europe, le Danemark fut le premier pays à signaler à l’ECDC (b) qu’il vaccinait systématiquement les enfants de familles originaires de pays d’endémie, installées au Danemark mais se rendant régulièrement dans leur pays d’origine. On s’était aperçu en effet qu’un nombre non négligeable d’enfants (non vaccinés) revenaient de ces « vacances au pays » (des parents) porteurs du virus A, alors que les adultes sont le plus souvent porteurs d’anticorps protecteurs.

 

Introduire en France le vaccin anti-hépatite A au calendrier est un moyen de pallier la mauvaise application des recommandations de vaccination des enfants voyageurs. La recommandation de vacciner, notamment s’il y a ou s’il y a eu des cas dans la famille et/ou dans les communautés vivant dans des conditions d’hygiène précaire, est aussi un moyen de limiter la dissémination du virus en France, alors qu’on estimait sa présence marginale il y a peu. C’est la même stratégie que pour la tuberculose : la découverte d’un cas infantile permet de remonter dans une famille où existent des adultes contagieux, qui ne sont pas forcément malades (tuberculose latente).

 

Le Pr Floret évoque aussi « une volonté affichée de relancer la vaccination contre l’hépatite B et d’améliorer une couverture vaccinale préoccupante » Lire (1) car notoirement insuffisante chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, a averti dernièrement l’Académie nationale de médecine. Précision du président du CTV : « Après le remboursement du vaccin hexavalent, deux nouvelles mesures devraient y contribuer : le prolongement jusqu’à 15 ans révolus de l’âge du rattrapage et la possibilité d’utiliser un schéma vaccinal simplifié à deux doses ».

 

Le gros souci de santé publique est la baisse de la protection vaccinale anti-rougeole (2). Constat : « L’année 2008 a été marquée en France par une très forte résurgence de la rougeole - alors que cette maladie semblait avoir disparu (une quarantaine de cas déclarés en 2006 et 2007), près de 600 cas ont été notifiés en 2008 ce qui, compte-tenu du non respect de l’obligation à déclarer (maladie à déclaration obligatoire), laisse à penser que plusieurs milliers de cas sont survenus ».

 

Si la déclaration obligatoire n’est pas respectée ? Réponse : situation épidémique, toutes régions affectées, flambées de cas dans les écoles (notamment écoles confessionnelles où les enfants sont très peu vaccinés, précise le Pr Floret) et camps de vacances, constat de « l’absence d’adhésion des professionnels de santé aux recommandations vaccinales ».

La rougeole n’est plus une maladie du jeune enfant, un tiers des cas survient après 15 ans, ou chez le nourrisson de 3 à 9 mois. La rougeole est plus grave chez l’adolescent, l’adulte et le nourrisson : 19 % des cas déclarés et 54 % des adultes ont été hospitalisés (le plus souvent pour pneumonie). Une fillette non vaccinée est décédée d’une encéphalite post-rougeole. Parmi les cas déclarés dont le statut vaccinal est connu, 88,5 % n’étaient pas vaccinés et 9 % n’avaient reçu qu’une dose de vaccin. Pourtant, pas question de revenir à l’obligation vaccinale par décret !

 

Auteur : Jean-Marie Manus, Conseiller à la santé publique, Santé log- Visuel et vignette INPES et http://www.semaine-vaccination.fr le 22 avril 2009

 

(a) Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 20/4/2009 INVS : BEH n°16-17 : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2009 selon l’avis du Haut conseil de la santé publique [...]

(b) European Control Diseaeses Center, Stockholm

 

Lire aussi :

(1)  VACCINATION CONTRE L’HEPATITE B : De nouvelles recommandations

(2)     SEMAINE DE LA VACCINATION : la rougeole, priorité 2009


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 21/04/2009 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
MÉDECINE, SCIENCE: 5.000 chercheurs contre les éditeurs commerciaux
Actualité publiée hier
CANCER de l’OVAIRE: Le plus mortel débute souvent à l'extérieur de l'ovaire
Actualité publiée hier
ALZHEIMER: La stimulation cérébrale profonde pour retrouver la mémoire?
Actualité publiée hier
SÉCURITÉ routière: La conduite « en état de cannabis » double le risque d’accident mortel
Actualité publiée hier
Virus SCHMALLENBERG : 94 exploitations touchées en France, plus de 1.200 en Europe
Actualité publiée il y a 2 jours
IMPLANTS MAMMAIRES PIP: 1 rupture sur 2 intervient dans les 5 ans
Actualité publiée il y a 2 jours
ALZHEIMER: Le bexarotène, un nouveau médicament candidat?
Actualité publiée il y a 2 jours
PSYCHO: Changer de domicile trop souvent, mauvais pour la santé des enfants?
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIAQUE: Un homme sur cinq le porte dans ses gènes
Actualité publiée il y a 2 jours
BISPHÉNOL A: Associé aussi au risque de diabète
Actualité publiée il y a 2 jours
ALZHEIMER: Un médicament du cancer inverse le déclin cognitif
Actualité publiée il y a 2 jours
HÉPATITE C: ViraféronPeg, 250 réclamations reçues par le laboratoire, en 2011
Actualité publiée il y a 3 jours
Trop de BOISSONS GAZEUSES, risque accru d'asthme et de BPCO
Actualité publiée il y a 3 jours
L'ALLAITEMENT MATERNEL réduit le risque d’obésité infantile
Actualité publiée il y a 3 jours
GROSSESSE diabétique: 4 fois plus de malformations congénitales
Actualité publiée il y a 4 jours
TUBERCULOSE: Une gestion européenne très en deçà des normes
Actualité publiée il y a 3 jours
TABAGISME: La cigarette grille plus vite le cerveau des hommes
Actualité publiée il y a 2 jours
Les OSTÉOPATHES pour une formation aux normes internationales
Actualité publiée il y a 3 jours
GRAND FROID: Une personne sans abri ou en difficulté? Appelez le 115
Actualité publiée il y a 3 jours
CÉCITÉ héréditaire: Une thérapie génique parvient à restaurer la vision
Actualité publiée il y a 3 jours
IMPLANTS MAMMAIRES: L’UE vers un plan d’action immédiat
Actualité publiée il y a 3 jours
MEDIATOR: Première estimation précise de l’ampleur des dégâts
Actualité publiée il y a 4 jours
Un vaccin contre l'HÉROÏNE? D’ici 5 ans peut-être
Actualité publiée il y a 4 jours
Vols longue distance et THROMBOSE veineuse: Pourquoi il faut éviter le hublot
Actualité publiée il y a 4 jours
FORMATION en Gynécologie Obstétrique Humanitaire: Un succès depuis 10 ans déjà
Actualité publiée il y a 4 jours
HÉPATITE C, ViraféronPeg: Le dysfonctionnement du stylo injecteur mobilise l’Afssaps
Actualité publiée il y a 4 jours
PRIMPERAN®, ce n’est plus que pour les «grands»
Actualité publiée il y a 4 jours
Médicaments du RGO: La FDA alerte sur le risque de diarrhée à C. difficile
Actualité publiée il y a 4 jours
INFECTIONS à C. difficile: 66% d’origine communautaire?
Actualité publiée il y a 4 jours
SANTÉ, le thème négligé de la présidentielle?
Actualité publiée il y a 4 jours
TÉLÉ-ÉPIDÉMIOLOGIE: Dengue, des moustiques sous surveillance satellite
Actualité publiée il y a 5 jours
POLITIQUE de SANTÉ: Un bilan très critique du rapport public de la Cour des Comptes
Actualité publiée il y a 5 jours
Le SUCRE? Pas mauvais pour la santé des enfants, rectifient les pédiatres
Actualité publiée il y a 5 jours
OBÉSITÉ: 250 villes mobilisées pour « Vivre en Forme »
Actualité publiée il y a 5 jours
IMPLANTS: Première greffe de mâchoire artificielle
Actualité publiée il y a 5 jours
FACEBOOK? L’appel d’une expérience émotionnelle positive
Actualité publiée il y a 5 jours
TROUBLES COGNITIFS LÉGERS: A 65 ans et plus, 2 personnes sur 3 en sont atteintes
Actualité publiée il y a 5 jours
AVC: Découverte d’une variation génétique qui double le risque
Actualité publiée il y a 5 jours
TABAGISME: Chez les jeunes, 2 semaines d’arrêt suffisent pour arrêter la toux
Actualité publiée il y a 5 jours
La DIVERSIFICATION alimentaire de l’Enfant est-elle meilleure avec les doigts?
Actualité publiée il y a 5 jours
IMPLANTS PIP : Pas de preuves d’un risque accru, conclut la Commission Européenne
Actualité publiée il y a 5 jours
CANCER de l’OVAIRE: Sans symptôme, inutile de se faire dépister
Actualité publiée il y a 6 jours
STAPHYLOCOQUE DORÉ: Alerte sur la nouvelle souche hautement pathogène
Actualité publiée il y a 7 jours
ALZHEIMER: Tau, la protéine qui se propage comme un virus
Actualité publiée il y a 9 jours
ÉPILEPSIE: La chirurgie vient à bout des crises chez un patient sur 2
Actualité publiée il y a 7 jours
ARTHRITE: 10 minutes de massage suffisent pour soulager l’inflammation
Actualité publiée il y a 6 jours
Maladie d’ALZHEIMER: Précoce ou tardive, de mêmes gènes sont en cause
Actualité publiée il y a 6 jours
IMPLANTS MAMMAIRES: L'entonnoir qui réduit le risque d’infection à l’intervention
Actualité publiée il y a 6 jours
VIRUS SCHMALLENBERG: Le Ministère de l'Agriculture saisit l'Agence de sécurité alimentaire
Actualité publiée il y a 6 jours
La DÉFICIENCE COGNITIVE LÉGÈRE affecte plus les hommes que les femmes
Actualité publiée il y a 6 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques