|
Recherche �pid�miologique
Chocolat noir : protecteur cardiovasculaire ?
Il est connu pour ses propriétés anti-oxydantes. Le stress oxydant et les oxydants sont parmi les facteurs déterminants de l’athérosclérose en favorisant l’activation plaquettaire et en modifi ant les propriétés de l’endothélium vasculaire.
Puissant vasodilatateur
Une étude suisse randomisée, en double-aveugle, a publié des résultats dans ce sens dans la très sérieuse revue scientifi que circulation. L’étude ne porte que sur des coeurs transplantés, 22 patients ont été répartis en deux groupes, le premier recevait 40 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao, et le second ne recevait qu’un placebo, du chocolat ne contenant pas de cacao. La fonction vasculaire était évaluée par une coronarographie quantitative deux heures après l’ingestion et l’activation plaquettaire était évaluée par des tests d’adhésion plaquettaire en hémostase. Le diamètre moyen des coronaires après ingestion de chocolat noir à 70 % de cacao augmente de 2,36 mm à 2,59 mm, alors qu’il n’est pas modifié chez les patients n’ayant pas consommé de chocolat riche en cacao. La variation de diamètre est significative. L’ingestion de chocolat noir est associée à une augmentation de la capacité de vasodilatation. L’adhésion plaquettaire est réduite après ingestion de chocolat noir, alors qu’elle reste inchangée dans le groupe de patients n’ayant consommé que le placebo.
Chocolat noir : anti-hypertenseur
Au mois d’octobre dernier, une étude publiée dans le JAMA ( Journal of American Medical Association ) laissait entendre que la consommation de chocolat noir permettait de réduire la pression artérielle. Cette étude allemande a regroupé 44 patients, présentant une légère hypertension artérielle sans autre facteur
de risque cardiovasculaire. Après 18 semaines de consommation de chocolat noir quotidienne à raison de 6,3 g, la pression artérielle systolique était réduite de 2,9 mm Hg, et la valeur diastolique de 1,9 mm Hg. A contrario , la consommation de chocolat blanc n’est pas associée à une réduction de la valeur de la pression artérielle.
Efficacité à démontrer
Le chocolat noir est riche en fl avanoïde, substance à l’origine des vertus du chocolat noir. Seulement, avant d’utiliser ses vertus comme argument de publicité pour le chocolat noir, une polémique s’installe, les travaux suisses sont vivement critiqués dans le Lancet. La concentration de flavanoïde varie selon les chocolats, le chocolat noir n’est pas nécessairement riche de ces substances. Les chocolatiers industriels ont les moyens de conserver l’aspect, le goût du chocolat noir tout en réduisant la teneur en cacao et donc en fl avanol. L’éditorialiste du Lancet précise que les fl avanols ne sont pas les seuls
constituants du chocolat noir et sucres, lipides et calories sont aussi largement apportés par sa consommation.
D’autres réserves peuvent être apportées. Ces deux études, certes méthodologiquement correctes, n’ont inclus que très peu de patients comparativement au nombre de patients touchés par les maladies cardiovasculaires et sont de faible puissance. L’étude Suisse a été menée dans un pays producteur et co-investiguée par un département de recherche de Nestlé. Le chocolat noir n’est pas encore soumis à prescription médicale !
Consommation de viande rouge
Une équipe américaine publie, dans le dernier numéro de Journal of Hypertension(1), une étude épidémiologique montrant une association forte entre la consommation de viande rouge et l’HTA. Il s’agit d’une étude de cohorte portant sur 28 766 femmes âgées de plus de 45 ans.
Les habitudes alimentaires de ces femmes étaient évaluées par des questionnaires diététiques. Elles ont été suivies pendant 10 ans, et 8 693 d’entre elles ont présenté une hypertension artérielle.
Consommer une fois par jour de la viande rouge est associé à une augmentation du risque relatif d’HTA de 25 %, en consommer deux fois par jour augmente le risque relatif d’HTA de près de 35 %. La référence correspond à la non-consommation quotidienne de viande rouge. Cette augmentation du risque relatif est significative. Pour se protéger de l’hypertension artérielle, il semblerait donc utile de privilégier le chocolat noir à la viande rouge.
(1) Meat intake and the risk of hypertension in middle-aged and older women
Journal of Hypertension , 26 (2) : 215-222, February 2008. |
Dossier coordonné par Amandine Brunon, Praticien des hôpitaux, Saint-Etienne
Article publié le 17/03/08 |