Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANNABIS: Un seul joint suffit à faire baisser la motivation

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 2 semaines
Psychopharmacology

De précédentes recherches ont suggéré que le cannabis réduit généralement la motivation, cette étude britannique montre qu’un seul joint de mélange de tabac et de cannabis suffit à réduire la motivation- ici financière. Des conclusions, présentées dans la revue Psychopharmacology, qui par ailleurs suggèrent que le retour à l’abstinence rétablit -rapidement- la motivation!

Les chercheurs de l'University College London ont comparé les niveaux de motivation d'utilisateurs réguliers de cannabis appariés à des témoins non consommateurs, et n'identifient aucune différence de motivation lorsque les participants n'ont rien consommé. Ce résultat suggère déjà que la consommation de cannabis à long terme ne peut laisser des problèmes de motivation résiduels en période d'abstinence.


2 études ont été menées auprès de 57 volontaires.

· La première sur 17 volontaires adultes qui ont consommé du cannabis ou un placebo puis effectué une tâche réelle visant à mesurer leur motivation pour gagner de l'argent. A chaque essai, les participants pouvaient choisir leur niveau de difficulté, associé à un gain plus ou moins important. Les participants qui avaient consommé du cannabis s'avèrent donc beaucoup moins susceptibles de choisir l'option « gros effort ». En moyenne, les participants qui n'en avaient pas consommé ont choisi l'option de « gros effort » 50% du temps (pour une récompense de 2 livres), alors que les fumeurs de cannabis n'ont choisi cette option que 42% du temps.

· La deuxième étude a porté sur 20 participants consommateurs réguliers de cannabis appariés avec 20 participants témoins. Les participants n'étaient pas autorisés à consommer quelque substance que ce soit (alcool, drogues, tabac, café, cannabis..) 12 heures avant l'expérience. Ils étaient invités à effectuer la même tâche de motivation que dans la première étude. Les résultats montrent que les usagers réguliers de cannabis ne sont pas moins motivés que le groupe témoin. Rapidement, avec l'abstinence, revient la motivation. Si, concluent les auteurs, d'autres recherches sont nécessaires pour comprendre la relation entre la consommation de cannabis de long terme et le risque de baisse de motivation, à court terme, la consommation de cannabis modifie bien la motivation chez l'Homme.

Autres actualités sur le même thème