Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
24079 membres inscrits
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
Etiquetage NUTRITIONNEL: Ceux qui lisent les étiquettes restent plus minces!

Actualité publiée le 14-09-2012
Agricultural Economics

Cette équipe internationale de scientifiques a regardé si, finalement, il existait une association entre le fait de lire les étiquettes des produits alimentaires et l'obésité, en particulier chez les femmes. Selon cette étude, réalisée à partir de données américaines et publiée dans l’édition du 13 septembre de la revue Agricultural Economics, les consommatrices qui consultent ces étiquettes…pèsent, en moyenne, tout de même, près de 4 kilogrammes de moins.

Les auteurs des Universités du Tennessee, de Santiago de Compostela et du Norwegian Institute for Agricultural Finance Research ont collaboré à cette étude sur la relation entre la lecture des étiquettes des aliments et l'obésité. Leurs résultats indiquent que l'indice de masse corporelle (IMC) de ces consommatrices lectrices est de 1,49% inférieur à celui de consommatrices qui n'y prêtent jamais attention. Une différence d’IMC qui se traduit par une réduction de 3,91 kg pour une femme d’1,62 m.

L’analyse a porté sur 25.640 données issues de l'Enquête National Health Interview (SNIS) menée par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), sur la santé, l'alimentation et les habitudes d'achat. «Nous avons d'abord analysé le profil des consommatrices qui lisent l'étiquette nutritionnelle lors de l'achat, puis nous sommes passés à l’étude de la relation avec le poids», explique María Loureiro, auteur principal de l'étude, qui rappelle, qu’aux Etats-Unis, près de 37% de la population adulte souffre d’obésité et que sa prévalence atteint 17% chez les enfants et les adolescents.

L'équipe constate aussi que les fumeurs accordent beaucoup moins d'attention à cette information. S’informer sur les données nutritionnelles, implique le choix d’un mode de vie sain, que les fumeurs seraient donc naturellement moins enclins à adopter. Les citadins, probablement plus sensibilisés et plus inquiets pour leur santé prennent plus largement en compte l'information nutritionnelle, tout comme les consommateurs à niveau d’études secondaires. Alors que 58% des hommes les consultent « généralement », c’est le cas de 3 femmes sur 4. En moyenne, les femmes qui lisent l'information nutritionnelle ont un indice de masse corporelle de 1,48 points de moins, alors que cette différence est à seulement de 0,12 points chez les hommes.

Ces conclusions pourraient donc être utilisées comme un mécanisme pour prévenir l'obésité, avec des campagnes de promotion d’une utilisation généralisée de l'étiquetage nutritionnel sur les menus dans les restaurants et autres établissements publics.

Source: Agricultural Economics 43: 333, 2012. DOI: 10.1111/j.1574-0862.2012.00586.x.The effects of nutritional labels on obesity

Lire aussi: ÉTIQUETAGE ALIMENTAIRE : Un nouveau dépliant pour comprendre

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 14/09/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Nutrition-obésité
 
Consulter toutes nos actualités
publicités
publicité
NUTRITION: La pomme de terre, le légume meilleur rapport qualité-prix
Actualité publiée hier
SANTÉ au TRAVAIL: L’open-space est-il malsain?
Actualité publiée hier
PRURIT: Le peptide cérébral qui gratte, qui gratte
Actualité publiée hier
ASTHME: Un nouveau traitement, le dupilumab, pour 87% de crises en moins?
Actualité publiée hier
GRIPPE: Vaccin universel, la science avance
Actualité publiée hier
ALZHEIMER: La vitamine B pour préserver la matière grise du cerveau
Actualité publiée il y a 2 jours
DÉCÈS NEUROLOGIQUES: La vie moderne est-elle responsable de leur augmentation?
Actualité publiée hier
H7N9: Un contact étroit semble nécessaire pour la transmission du virus
Actualité publiée il y a 2 jours
SOMMEIL: Ces lumières d'écrans qui envahissent nos nuits
Actualité publiée il y a 2 jours
CORONAVIRUS MERS-NCoV: 44 cas et 22 décès
Actualité publiée il y a 2 jours
CAILLOTS SANGUINS: Double risque avec les cathéters PICC
Actualité publiée il y a 2 jours
LONGEVITÉ: Le calcium allonge la durée de vie des femmes
Actualité publiée il y a 2 jours
MALTRAITANCE INFANTILE: L’obésité guette les enfants maltraités
Actualité publiée il y a 3 jours
INCONTINENCE masculine: Prostatectomie vs radiothérapie, quels risques, quelles solutions
Actualité publiée hier
NutriNet SANTÉ: Non les féculents ne font pas grossir!
Actualité publiée il y a 3 jours
ACCIDENTS de la VIE COURANTE: 1 Français sur 4 n’a pas les bons réflexes
Actualité publiée il y a 3 jours
DÉCLIN COGNITIF: La restriction calorique conserve les neurones
Actualité publiée il y a 3 jours
FIV: Une nouvelle technique d’imagerie double le taux de réussite
Actualité publiée il y a 3 jours
RISQUE CARDIAQUE: Le stress au travail facteur de dyslipidémie
Actualité publiée il y a 3 jours
VESSIE HYPERACTIVE: Un besoin urgent? Ce sont les intégrines!
Actualité publiée il y a 3 jours
MÉMOIRE: Quelques coupes de champagne pour la rafraîchir?
Actualité publiée il y a 4 jours
Virus H7N9: La très faible immunité des populations asiatiques
Actualité publiée il y a 4 jours
MOBILITÉ du patient âgé: Les oignons aux pieds, une déformation majoritairement héritée
Actualité publiée il y a 4 jours
CORONAVIRUS NCOV: 2 premiers cas notifiés en Tunisie
Actualité publiée il y a 4 jours
MÉDICAMENT et SUNSHINE ACT: L’Heure de la transparence
Actualité publiée il y a 4 jours
La VITAMINE D réduit l’inflammation dans l'asthme sévère
Actualité publiée il y a 4 jours
CANNABIS: Un remède ou un recours contre l’exclusion sociale?
Actualité publiée il y a 5 jours
CO-SLEEPING: 5 fois plus de risque de mort subite du nourrisson
Actualité publiée il y a 5 jours
MUSCU: Les stéroïdes anabolisants dangereux pour la santé mentale
Actualité publiée il y a 5 jours
Le CAFÉ réduit aussi le risque de maladie du foie
Actualité publiée il y a 5 jours
SCHIZOPHRÉNIE: Son risque génétique associé à un faible Q.I.
Actualité publiée il y a 5 jours
DÉPRESSION: Elle désynchronise le cerveau et bien d’autres fonctions
Actualité publiée il y a 5 jours
RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE: Traiter l’apnée peut éviter le diabète
Actualité publiée il y a 6 jours
MAUVAIS CHOLESTÉROL (LDL): 4 gènes de susceptibilité identifiés
Actualité publiée il y a 6 jours
PALUDISME: Des moustiques alléchés par l’odeur de l'homme
Actualité publiée il y a 6 jours
IMPLANTS et ALLERGIES: Un test sanguin détecte le risque avant l’intervention
Actualité publiée il y a 6 jours
CALCULS RÉNAUX: Vaut mieux éviter les sodas sucrés
Actualité publiée il y a 7 jours
CORONAVIRUS NCoV: L'OMS s'attend à un plus grand nombre de cas
Actualité publiée il y a 7 jours
STIMULATION CÉRÉBRALE: Elle peut faire de vous un fort en maths
Actualité publiée il y a 7 jours
JEUX VIDÉO d’EXERCICE: Recommandés pour la santé des enfants!
Actualité publiée il y a 7 jours
ROTAVIRUS: Rotavac, le nouveau vaccin du monde en développement
Actualité publiée il y a 7 jours
Virus H7N9: Face au risque de mutation, un nouveau type de vaccin en développement
Actualité publiée il y a 8 jours
CORONAVIRUS NCoV: La France redéfinit les pays à risque
Actualité publiée il y a 8 jours
PARENTALITÉ: Absence du père et dépression chez l’adolescente
Actualité publiée il y a 8 jours
OBÉSITÉ: Comment la graisse augmente l’âge de nos artères
Actualité publiée il y a 8 jours
MÉDICAMENT: 60 jours d'anticholinergiques doublent le risque de troubles cognitifs
Actualité publiée il y a 8 jours
TROUBLES MENTAUX: Ils submergent les plus jeunes
Actualité publiée il y a 9 jours
PALUDISME: Quand les parasites se parlent pour organiser leur survie
Actualité publiée il y a 9 jours
CANNABIS: Et s'il réduisait le risque de diabète
Actualité publiée il y a 9 jours
OSTÉOPOROSE: 2 médicaments plutôt qu'un?
Actualité publiée il y a 9 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques