Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
24048 membres inscrits
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
MÉNOPAUSE: Une consommation modérée d'alcool peut prévenir la perte osseuse

Actualité publiée le 12-07-2012
Menopause

Cette nouvelle étude de l’Oregon State University suggère qu’une consommation modérée d'alcool peut prévenir la perte osseuse, mais dans le cadre d'un mode de vie sain ! Plus surprenant encore, lorsque des femmes ménopausées, habituées à boire un ou deux verres par jour, s’arrêtent de boire quelques semaines, moins d'une journée après la reprise de leur consommation habituelle d'alcool, le taux de renouvellement de leurs cellules osseuses reprend son niveau précédent. Des conclusions publiées dans l’édition du 11 juillet de la revue Menopause.

L’étude a évalué les effets du sevrage d’alcool sur le remodelage ou renouvellement osseux chez des femmes ménopausées qui buvaient un ou deux verres par jour, plusieurs fois par semaine. Les chercheurs constatent une augmentation significative des marqueurs sanguins du remodelage osseux chez ces femmes,  seulement deux semaines après qu’elles aient cessé de boire.

Les os sont dans un état constant de remodelage durant lequel l'os ancien est supprimé et remplacé. Chez les personnes atteintes d'ostéoporose, plus d'os est perdu que renouvelé d’où une faiblesse et une porosité des os. 80% de toutes les personnes atteintes d'ostéoporose sont des femmes, et les femmes ménopausées encourent un risque encore plus élevé d’ostéoporose, en raison de la forte diminution des niveaux d'œstrogène à la ménopause, une hormone qui contribue à l’équilibre du remodelage osseux en équilibre.

Les buveurs modérés ont une densité osseuse plus élevée que les non-buveurs ou les buveurs excessifs, ont suggéré de précédentes études, mais sans apporter d’explication. L'alcool semble agir un peu comme l’hormone œstrogène en ce qu'elle réduit le remodelage osseux. Ici les chercheurs du Laboratoire de l'OSU ont étudié 40 femmes récemment ménopausées qui consommaient un ou deux verres d’alcool par jour, ne prenaient pas thérapies de substitution hormonale (THS), et n'avait aucun antécédent de fractures liées à l’ostéoporose.

L’arrêt de la consommation, facteur de risque de fractures ? Les chercheurs constatent un remodelage osseux accru, un facteur de risque de fractures ostéoporotiques pendant les 2 semaines durant lesquelles les participantes ont cessé de boire. Ils constatent même ensuite, moins d'une journée après que les femmes aient repris leur consommation normale d'alcool, que le taux de renouvellement des cellules osseuses reviennent aux niveaux antérieurs.  

Boire modérément, avoir une bonne alimentation et faire de l'exercice sont des facteurs bénéfiques pour la santé des os, surtout chez les femmes ménopausées, conclut Urszula Iwaniec, professeur à l'OSU et co-auteur de l’étude. Une recherche importante qui suggère un mécanisme cellulaire de la densité osseuse accrue souvent observé chez les femmes ménopausées buveuses modérées. Alors que de nombreux médicaments pour prévenir la perte osseuse sont non seulement coûteux, mais à risque d’effets indésirables, alors que la consommation excessive d’alcool a, bien sûr, un impact négatif sur la santé, boire un verre de vin régulièrement dans un contexte de vie sain peut être bénéfique…aussi pour les femmes ménopausées.

Source: Menopause doi: 10.1097/GME.0b013e31824ac071 9 July 2012  Moderate alcohol intake lowers biochemical markers of bone turnover in postmenopausal women (Visuel courtesy of Alan Boyde “ image au microscope électronique montrant l'architecture ostéoporotique de  la quatrième vertèbre lombaire d'une femme de 89 ans).

Lire aussi : MÉNOPAUSE: Régime allégé en graisses, ménopause allégée en symptômes

VITAMINE E: Attention, elle pourrait accélérer la perte osseuse

Accéder à toutes nos actualités sur la Ménopause

 


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 12/07/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Santé de la Femme
Rhumato
 
Consulter toutes nos actualités
publicités
publicité
RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE: Traiter l’apnée peut éviter le diabète
Actualité publiée il y a 9h42mn
MAUVAIS CHOLESTÉROL (LDL): 4 gènes de susceptibilité identifiés
Actualité publiée il y a 9h24mn
PALUDISME: Des moustiques alléchés par l’odeur de l'homme
Actualité publiée il y a 1h08mn
IMPLANTS et ALLERGIES: Un test sanguin détecte le risque avant l’intervention
Actualité publiée il y a 9h23mn
CALCULS RÉNAUX: Vaut mieux éviter les sodas sucrés
Actualité publiée hier
CORONAVIRUS NCoV: L'OMS s'attend à un plus grand nombre de cas
Actualité publiée hier
STIMULATION CÉRÉBRALE: Elle peut faire de vous un fort en maths
Actualité publiée hier
JEUX VIDÉO d’EXERCICE: Recommandés pour la santé des enfants!
Actualité publiée hier
ROTAVIRUS: Rotavac, le nouveau vaccin du monde en développement
Actualité publiée hier
Virus H7N9: Face au risque de mutation, un nouveau type de vaccin en développement
Actualité publiée il y a 2 jours
CORONAVIRUS NCoV: La France redéfinit les pays à risque
Actualité publiée il y a 3 jours
PARENTALITÉ: Absence du père et dépression chez l’adolescente
Actualité publiée il y a 2 jours
OBÉSITÉ: Comment la graisse augmente l’âge de nos artères
Actualité publiée il y a 2 jours
MÉDICAMENT: 60 jours d'anticholinergiques doublent le risque de troubles cognitifs
Actualité publiée il y a 2 jours
TROUBLES MENTAUX: Ils submergent les plus jeunes
Actualité publiée il y a 3 jours
PALUDISME: Quand les parasites se parlent pour organiser leur survie
Actualité publiée il y a 3 jours
CANNABIS: Et s'il réduisait le risque de diabète
Actualité publiée il y a 3 jours
OSTÉOPOROSE: 2 médicaments plutôt qu'un?
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCERS: Une nouvelle molécule anticancéreuse issue du cholestérol
Actualité publiée il y a 4 jours
MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète
Actualité publiée il y a 4 jours
CORONAVIRUS NCoV: 2 nouveaux cas confirmés chez des Professionnels de santé
Actualité publiée il y a 4 jours
SOMNOLENCE: Un repas trop riche suffit à abaisser le seuil de vigilance
Actualité publiée il y a 4 jours
Le CLONAGE pour transformer des cellules de peau en cellules souches embryonnaires
Actualité publiée il y a 4 jours
OBÉSITÉ: La bonne humeur donne-t-elle trop bon appétit?
Actualité publiée il y a 4 jours
CANCER du SEIN: Une forte prédisposition génétique justifie-t-elle une mastectomie?
Actualité publiée il y a 5 jours
PSYCHO: Réévaluer ses émotions pour réduire son anxiété
Actualité publiée il y a 5 jours
Nouveau CALENDRIER VACCINAL: 65 millions d’économies d’ici 2014?
Actualité publiée il y a 5 jours
TROUBLES du SOMMEIL: Ils doublent le risque de cancer de la prostate
Actualité publiée il y a 4 jours
Dysfonction ÉRECTILE: Verventi, le premier générique du Viagra disponible en juin
Actualité publiée il y a 5 jours
CORONAVIRUS NCoV: 4 nouveaux cas confirmés en Arabie Saoudite
Actualité publiée il y a 5 jours
Risque CARDIAQUE, AVC: La sédentarité plus meurtrière que le tabac
Actualité publiée il y a 5 jours
ALLAITEMENT: Et si l'introduction d’une préparation permettait d’allaiter plus longtemps?
Actualité publiée il y a 6 jours
EXPOSITION SOLAIRE: Si modérée, elle abaisse la pression artérielle et prolonge la vie
Actualité publiée il y a 6 jours
DÉPRESSION: Quel exercice, quelle fréquence pour un effet antidépresseur?
Actualité publiée il y a 7 jours
POLLUTION et DIABÈTE: Plus proche est la route, plus élevée est l'insulinorésistance
Actualité publiée il y a 6 jours
ALLERGIE: Sucer aussi la sucette de bébé peut le protéger!
Actualité publiée il y a 7 jours
DÉCLIN COGNITIF: 10 heures de jeux vidéo peuvent le retarder de plusieurs années
Actualité publiée il y a 11 jours
DENGUE en Guyane: Envoi d’une mission de renfort sanitaire
Actualité publiée il y a 6 jours
Le virus AVIAIRE H7N9 capable de se lier au récepteur humain
Actualité publiée il y a 6 jours
SANTÉ CARDIAQUE: Le chien, un ami de cœur
Actualité publiée il y a 7 jours
ASSAINISSEMENT: 2,4 milliards de personnes n’auront pas l’eau en 2015
Actualité publiée il y a 7 jours
INSUFFISANCE CARDIAQUE: Du sang jeune pour restaurer les cœurs âgés
Actualité publiée il y a 7 jours
CORONAVIRUS NCoV: Un challenge majeur pour l’OMS
Actualité publiée il y a 7 jours
CANCER du CÔLON: Le tabagisme en cause chez les femmes
Actualité publiée il y a 7 jours
Neuropathie à AXONES GÉANTS: Décryptage du rôle central du gène responsable
Actualité publiée il y a 6 jours
PARKINSON: La nicotine alimentaire des poivrons et tomates pour prévenir la maladie
Actualité publiée il y a 8 jours
CORONAVIRUS NCoV: La France confirme un second cas
Actualité publiée il y a 8 jours
SUICIDE: Avec la crise, il fait des ravages en pleine force de l'âge
Actualité publiée il y a 8 jours
DÉPRESSION: Les relations de couple en question
Actualité publiée il y a 8 jours
Journée mondiale des INFIRMIÈRES: Faire avancer les soins infirmiers, c’est faire avancer la santé
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques