Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
24053 membres inscrits
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
GROSSESSE: Un verre de vin par semaine suffit à réduire le Q.I. de l’enfant

Actualité publiée le 19-11-2012
PLoS ONE

Ce résultat, qui peut sembler alarmiste, vient d’être vérifié chez les enfants présentant certaines variantes génétiques de vulnérabilité aux effets nocifs de l'alcool. Cette étude britannique, constate qu’à l’âge de 8 ans, le Q.I. des enfants de ces mères consommatrices modérées et elles-aussi génétiquement vulnérables, est réduit en moyenne de 3,5 points. Ces conclusions, publiées dans l’édition du 14 novembre de la revue PLoS ONE, doivent constituer un avertissement supplémentaire sur les dangers de l’exposition à alcool, même modérée, pour le bébé à naître.

Les effets néfastes sur le bébé, d’une forte consommation d'alcool pendant la grossesse sont bien établis, mais les effets d’une consommation modérée d'alcool sont moins clairs. L’étude a porté sur des femmes enceintes et a mesuré l'impact de cette consommation d'alcool modérée sur le QI des bébés, plus tard dans la vie, à l’âge de 8 ans. Les chercheurs des Universités de Bristol, d’Oxford, de Leicester et de Nottingham en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Queensland (Australie) ont pris en compte, dans leurs conclusions, les variations génétiques de la mère et de l’enfant qui pourraient affecter le métabolisme de l'alcool. Lorsqu’on consomme une boisson alcoolisée, l'alcool (éthanol) est converti en acétaldéhyde par un groupe d'enzymes, ce qui neutralise l'effet nocif de l'alcool. Les variations dans les gènes qui codent pour ces enzymes peuvent ainsi conduire à des différences dans la capacité des gens à métaboliser l'éthanol.

Un génotype de vulnérabilité: L’étude a porté sur les données de 14.541 femmes enceintes -dont 13.822 ont donné naissance à un seul bébé- participant à une cohorte britannique menée sur les facteurs environnementaux pouvant affecter la santé et le développement des enfants. Les femmes ont été interrogées sur leur consommation d'alcool à 18 puis 32 semaines de grossesse. Les chercheurs ont exclu de leur analyse 269 femmes qui déclaraient avoir consommé plus de 6 unités par semaine…Enfin, les chercheurs ont examiné les différences de génotype des mères et des bébés par séquençage de l'ADN.

-         Ces scientifiques constatent que 4 variantes génétiques chez l’enfant, liées au métabolisme de l’alcool, sont, en fin de compte, fortement liées au QI à l'âge de 8 ans.  

-         La différence entre le groupe le plus exposé et le groupe à plus faible risque génétique est estimée à près de 3,5 points de QI.

-         Et le QI de l'enfant baisse en moyenne de près de 2 points de moins pour chaque variante génétique « risque » présentée.

-         Cet effet n’est observé que chez les enfants de mères buveuses modérées (d’1 à 6 unités d'alcool par semaine). Les enfants de mères qui se sont abstenues de toute consommation d'alcool pendant leur grossesse ne présentent pas une baisse similaire de leur QI.

-         Une autre variante génétique associée au métabolisme de l'alcool cette fois chez les mères est associé avec un QI diminué de leur enfant, seulement chez les mères qui ont consommé de l’alcool durant leur grossesse.

 

Des résultats à fortes implications pour la santé publique, car ils s’appliquent à une consommation modérée. Et si les effets du génotype associé à cette consommation modérée semblent modestes, ils pourraient bien l’être moins lorsque la consommation dérape. En conclusion, il reste préférable d’éviter totalement l'alcool pendant la grossesse.

Source: PLoS One 7(11): e49407. doi:10.1371/journal.pone.0049407 online November 14 2012 Fetal Alcohol Exposure and IQ at Age 8: Evidence from a Population-Based Birth-Cohort Study (Visuel © Joanna Zielinska - Fotolia.com)

Lire aussi : ALCOOL et GROSSESSE: Encore in utero, le cerveau du bébé trinque

SAF : 1 femme sur 4 consomme encore de l’alcool pendant sa grossesse -


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 19/11/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Santé de l'Enfant
 
Consulter toutes nos actualités
publicités
publicité
CANNABIS: Un remède ou un recours contre l’exclusion sociale?
Actualité publiée il y a 11h28mn
CO-SLEEPING: 5 fois plus de risque de mort subite du nourrisson
Actualité publiée hier
MUSCU: Les stéroïdes anabolisants dangereux pour la santé mentale
Actualité publiée hier
Le CAFÉ réduit aussi le risque de maladie du foie
Actualité publiée hier
SCHIZOPHRÉNIE: Son risque génétique associé à un faible Q.I.
Actualité publiée hier
DÉPRESSION: Elle désynchronise le cerveau et bien d’autres fonctions
Actualité publiée hier
RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE: Traiter l’apnée peut éviter le diabète
Actualité publiée il y a 2 jours
MAUVAIS CHOLESTÉROL (LDL): 4 gènes de susceptibilité identifiés
Actualité publiée il y a 2 jours
PALUDISME: Des moustiques alléchés par l’odeur de l'homme
Actualité publiée hier
IMPLANTS et ALLERGIES: Un test sanguin détecte le risque avant l’intervention
Actualité publiée il y a 2 jours
CALCULS RÉNAUX: Vaut mieux éviter les sodas sucrés
Actualité publiée il y a 2 jours
CORONAVIRUS NCoV: L'OMS s'attend à un plus grand nombre de cas
Actualité publiée il y a 3 jours
STIMULATION CÉRÉBRALE: Elle peut faire de vous un fort en maths
Actualité publiée il y a 3 jours
JEUX VIDÉO d’EXERCICE: Recommandés pour la santé des enfants!
Actualité publiée il y a 3 jours
ROTAVIRUS: Rotavac, le nouveau vaccin du monde en développement
Actualité publiée il y a 3 jours
Virus H7N9: Face au risque de mutation, un nouveau type de vaccin en développement
Actualité publiée il y a 3 jours
CORONAVIRUS NCoV: La France redéfinit les pays à risque
Actualité publiée il y a 4 jours
PARENTALITÉ: Absence du père et dépression chez l’adolescente
Actualité publiée il y a 4 jours
OBÉSITÉ: Comment la graisse augmente l’âge de nos artères
Actualité publiée il y a 4 jours
MÉDICAMENT: 60 jours d'anticholinergiques doublent le risque de troubles cognitifs
Actualité publiée il y a 4 jours
TROUBLES MENTAUX: Ils submergent les plus jeunes
Actualité publiée il y a 5 jours
PALUDISME: Quand les parasites se parlent pour organiser leur survie
Actualité publiée il y a 5 jours
CANNABIS: Et s'il réduisait le risque de diabète
Actualité publiée il y a 5 jours
OSTÉOPOROSE: 2 médicaments plutôt qu'un?
Actualité publiée il y a 5 jours
CANCERS: Une nouvelle molécule anticancéreuse issue du cholestérol
Actualité publiée il y a 5 jours
MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète
Actualité publiée il y a 5 jours
CORONAVIRUS NCoV: 2 nouveaux cas confirmés chez des Professionnels de santé
Actualité publiée il y a 6 jours
SOMNOLENCE: Un repas trop riche suffit à abaisser le seuil de vigilance
Actualité publiée il y a 6 jours
Le CLONAGE pour transformer des cellules de peau en cellules souches embryonnaires
Actualité publiée il y a 6 jours
OBÉSITÉ: La bonne humeur donne-t-elle trop bon appétit?
Actualité publiée il y a 6 jours
CANCER du SEIN: Une forte prédisposition génétique justifie-t-elle une mastectomie?
Actualité publiée il y a 7 jours
PSYCHO: Réévaluer ses émotions pour réduire son anxiété
Actualité publiée il y a 6 jours
Nouveau CALENDRIER VACCINAL: 65 millions d’économies d’ici 2014?
Actualité publiée il y a 7 jours
TROUBLES du SOMMEIL: Ils doublent le risque de cancer de la prostate
Actualité publiée il y a 6 jours
Dysfonction ÉRECTILE: Verventi, le premier générique du Viagra disponible en juin
Actualité publiée il y a 6 jours
CORONAVIRUS NCoV: 4 nouveaux cas confirmés en Arabie Saoudite
Actualité publiée il y a 7 jours
Risque CARDIAQUE, AVC: La sédentarité plus meurtrière que le tabac
Actualité publiée il y a 7 jours
ALLAITEMENT: Et si l'introduction d’une préparation permettait d’allaiter plus longtemps?
Actualité publiée il y a 8 jours
EXPOSITION SOLAIRE: Si modérée, elle abaisse la pression artérielle et prolonge la vie
Actualité publiée il y a 8 jours
DÉPRESSION: Quel exercice, quelle fréquence pour un effet antidépresseur?
Actualité publiée il y a 9 jours
POLLUTION et DIABÈTE: Plus proche est la route, plus élevée est l'insulinorésistance
Actualité publiée il y a 8 jours
ALLERGIE: Sucer aussi la sucette de bébé peut le protéger!
Actualité publiée il y a 9 jours
DÉCLIN COGNITIF: 10 heures de jeux vidéo peuvent le retarder de plusieurs années
Actualité publiée il y a 12 jours
DENGUE en Guyane: Envoi d’une mission de renfort sanitaire
Actualité publiée il y a 8 jours
Le virus AVIAIRE H7N9 capable de se lier au récepteur humain
Actualité publiée il y a 8 jours
SANTÉ CARDIAQUE: Le chien, un ami de cœur
Actualité publiée il y a 8 jours
ASSAINISSEMENT: 2,4 milliards de personnes n’auront pas l’eau en 2015
Actualité publiée il y a 9 jours
INSUFFISANCE CARDIAQUE: Du sang jeune pour restaurer les cœurs âgés
Actualité publiée il y a 9 jours
CORONAVIRUS NCoV: Un challenge majeur pour l’OMS
Actualité publiée il y a 9 jours
CANCER du CÔLON: Le tabagisme en cause chez les femmes
Actualité publiée il y a 9 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques