Vous recherchez une actualité
Actualités

ACCOUCHEMENT: La salle nature, pour accoucher le plus naturellement du monde

Actualité publiée il y a 5 années 6 mois 2 semaines
CHU Réseau

Des lianes pour une meilleure gestion de la douleur, c’est une des initiatives de la maternité du CHRU de Montpellier, pour sa nouvelle salle nature, destinée aux futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, et dans un cadre chaleureux et apaisant. La salle nature, réservée aux femmes dont les grossesses ne présentent pas de risque pathologique offre ainsi un nouvel environnement de naissance moins médicalisé et conçu pour une meilleure liberté de mouvement et autonomie de la maman.

C'est un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l'accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d'une baignoire propices à la détente… Toutes les commodités ont été réunies pour mettre au monde un enfant, sereinement dans un environnement sûr mais peu médicalisé.

Confortablement installée sur la banquette-lit, la mère se prépare à l'accouchement. S'il le souhaite, le futur père participe à l'accompagnement, aux côtés de sa compagne, une préparation qui peut se faire avec l'haptonomie qui va renforcer non seulement l'engagement affectif du soignant dans la relation au patient, mais aussi la relation mère-enfant à naître, ou avec le recours à la sophrologie ou à hypnose. Pour profiter des bienfaits antalgiques et décontractants de l'eau, un bain de relaxation est proposé. Il favorisera l'avancée du travail.

La « salle nature » dispose également d'une table d'accouchement large, adaptée aux différentes positions d'accouchement et permettant une plus grande liberté de mouvement à la mère durant l'accouchement. Le matériel médical s'intègre discrètement dans l'environnement, pour une sécurité optimale. L'espace est intégré au bloc des naissances, pour une prise en charge rapide en cas de complication.

La clé, l'autonomie de la maman : Contrairement aux accouchements « traditionnels », les futures mères bénéficient d'une autonomie. Pendant le travail, elles peuvent se déplacer dans un rayon de 100 m grâce à la télémétrie et sont également libres de prendre un bain à tout instant. Une liberté de mouvement qui compte : La dernière étude menée par le Collectif Ciane confirme ainsi que cette mobilité est associée à un recours moindre à l'épisiotomie…

Les premiers soins du bébé sont assurés dans la « salle nature », auprès de la maman, dans un environnement adéquat, réchauffé à l'aide d'une rampe chauffante. De même le peau à peau avec le bébé est favorisé dès la naissance pour faciliter son alimentation précoce. Après la naissance, la maman peut s'allonger sur la banquette lit près de son bébé et auprès du papa, dans une ambiance chaleureuse, similaire à un accouchement à domicile. L'éclairage modulable et les teintes de la salle nature sont apaisants et favorisent le repos après la naissance.


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages