Vous recherchez une actualité
Actualités

ACNÉ: Sanofi mise sur une nouvelle approche thérapeutique

Actualité publiée il y a 10 années 2 mois 1 semaine
Industrie

Ce vaccin thérapeutique, au stade préclinique, a été développé par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, avec laquelle le laboratoire vient de conclure une collaboration de 2 ans de recherche et développement. Sr la base d’une toute nouvelle approche thérapeutique, Sanofi met un pied sur un marché annuel de 3 milliards de dollars.

Acne vulgaris (acné) touche plus de 50 millions de personnes rien qu'aux Etats-Unis. Ses facteurs sont multiples et complexes. L'acné est une dermatose multifactorielle extrêmement courante, dont la prévalence chez les adolescents est de 80 à 90%. La maladie peut durer pendant toute l'adolescence, mais persiste ensuite chez 8% des sujets âgés de 25 à 34 ans et 3% des sujets âgés de 35 à 44 ans.


Une nouvelle approche immunologique : Le traitement actuel de la forme bénigne de l'acné repose sur la destruction de ce facteur Propionibacterium acnes par des agents bactéricides comme le peroxyde de benzoyle et des antibiotiques administrés par voie orale ou topique, qui, tous, tuent simultanément d'autres espèces bactériennes et perturbent l'équilibre normal de la microflore cutanée. D'où le développement d'une antibiorésistance. L'approche immunologique poursuivie par la collaboration Sanofi- UC San Diego qui vise à cibler et neutraliser certains facteurs impliqués dans l'inflammation pourrait déboucher sur un produit immunothérapeutique sans les inconvénients des traitements actuels. Le Dr. Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D Sanofi confirme: « Ce vaccin et traitement exploratoire pourrait aboutir à une meilleure solution pour les nombreuses personnes souffrant de cette maladie de la peau.»

Sanofi vient de mettre un pied sur un marché annuel de 3 milliards de $. L'accord comporte une collaboration de recherche sur deux ans avec l'école de médecine de l'UC San Diego pour poursuivre la recherche et le développement.