Vous recherchez une actualité
Actualités

ADOS et SODAS: Une consommation élevée, un marqueur de violence chez les jeunes

Actualité publiée il y a 8 années 2 semaines 6 jours
Injury Prevention

Cette étude menée par des chercheurs de l'Université du Vermont et de Harvard auprès d’élèves du secondaire aux Etats-Unis a tenté de vérifier le lien entre consommation de sodas et…comportement violent. Drôle d’idée si ce n’est que les résultats sont tout de même très surprenants. Les ados qui consomment plus de cinq canettes de boissons gazeuses par semaine montrent une propension accrue à la violence et au port d’arme. Le lien entre consommation de sodas et violence s’avère similaire à celui déjà constaté entre violence et usage du tabac ou d'alcool. Probablement pas de relation causale, si ce n’est, suggèrent les chercheurs, l’effet possible de la teneur en sucre ou en caféine ? Des conclusions publiées dans l’édition du 24 octobre de la revue Injury Prevention, une revue du groupe British Medical Journal.

Les chercheurs ont interrogé 1.878 adolescents âgés d'environ 14 à 18 ans, sur leur consommation de boissons gazeuses et leur tendance à se comporter violemment. Un épisode de violence était défini comme un épisode de lutte physique, l'action de pousser, bousculer, donner une gifle, frapper, entailler, donner un coup de pied, étouffer, attaquer ou menacer une personne avec une arme. Les auteurs ont également demandé aux jeunes s'ils avaient porté une arme ou un couteau durant l'année précédente.


Une théorie qui pourrait expliquer une telle association: Les chercheurs expliquent que le régime alimentaire, y compris le niveau de consommation de sucre, peut être lié à un comportement antisocial. Les gens qui consomment beaucoup de boissons sucrées pourraient le faire parce qu'ils ont un faible taux de sucre dans le sang, un facteur lié à l'irritabilité et à des comportements violents.

Les chercheurs constatent, sur l'ensemble des ados participant, que

· 29,8% des adolescents déclarent avoir consommé plus de 5 canettes de boissons gazeuses chaque semaine, 70,2% moins.

· Les adolescents fort consommateurs de boissons gazeuses sont plus susceptibles de consommer régulièrement tabac et/ou alcool.

· 30,8% des ados interrogés ont déclaré porter une arme ou un couteau dans la dernière année (quelle que soit leur consommation).

· Au cours des 30 derniers jours, 44,4% ont déclaré avoir été violent envers un pair,

· 19,5% avoir été violent dans une relation amoureuse,

· 31,6% avoir été violent vis-à-vis d'un enfant de leur famille, frère ou sœur.

Les adolescents qui consomment plus de 5 canettes de sodas par semaine sont beaucoup plus susceptibles,

· d'avoir porté une arme: 40,3% vs 26,8%

· d'avoir été violent: 56,7% vs 39,1%, en famille: 42,0% vs 27,2% et en couple: 26,2% vs 16,2%

Après prise en compte des autres facteurs qui pourraient influencer les résultats, ce lien, certes surprenant entre consommation de sodas et comportement violent subsiste. Les chercheurs concluent que la consommation de grandes quantités de boissons gazeuses est associée à une probabilité 9 à 15% plus élevée de s'engager dans des comportements violents ou dans le port d'arme. Le lien entre la consommation de sodas et violence était similaire à celui déjà constaté entre violence et usage du tabac ou alcool, qui ont été associés à une probabilité de 6 à 20% plus élevé de s'engager dans des comportements violents.

Bien entendu, les causes de la violence sont complexes et la consommation de boissons gazeuses ne peut l'expliquer à elle-seule. Mais, à ce stade, on peut dire qu'une consommation forte de ce type de boissons est un marqueur de jeunes à risque de comportement plus violent, au même titre qu'une forte consommation d'alcool ou de tabac.
Source: Injury Prevention 2011, Published Online First October 24 doi:10.1136/injuryprev-2011-040117 The ‘Twinkie Defense': the relationship between carbonated non-diet soft drinks and violence perpetration among Boston high school students. (Visuel © Celso Pupo - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur les Sodas, les Boissons gazeuses ou sucrées

Autres actualités sur le même thème