Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Diabète, cholestérol et tabagisme, 3 facteurs identifiés

Actualité publiée il y a 8 années 6 mois 1 semaine
Archives of Neurology

C’est un état de la science sur les facteurs de risque et de réduction du risque de maladie d’Alzheimer (MA), que nous propose cette étude publiée dans l’édition en ligne du 9 mai des Archives of Neurology. Des résultats à prendre néanmoins avec prudence car, précisent les auteurs les associations restent faibles. Mais le diabète, l’hyperlipidémie dans la quarantaine et le tabagisme semblent associés à un risque accru de MA alors que le régime alimentaire de type méditerranéen, l'apport en acide folique, la consommation d'alcool faible ou modérée, les activités cognitives et l'activité physique seraient associées à un risque moindre de maladie.

De nombreuses études de base ont déjà étudié les facteurs de risque de maladie d'Alzheimer. Mais cette méta-analyse commandée aux auteurs débats scientifiques publics. Les études retenues portaient sur des participants âgés de 50 ans et plus de pays développés.


Le tableau ci-contre résume les différents types d'études et leur nombre, confirmant les différents facteurs de risque. Le diabètede type 2, l'hypercholestérolémie dans la quarantaine et le tabagisme ont été associés à un risque accru de MA, un apport en acide folique, un régime méditerranéen, une consommation d'alcool faible ou modérée, les activités cognitives, et l'activité physique ont donc associées à un risque moindre.

Mais la qualité des résultats est faible pour l'ensemble de ces associations, précisent les auteurs qui ajoutent, qu'à l'heure actuelle, les preuves sont insuffisantes pour tirer des conclusions définitives sur l'association de tous les facteurs de risque évitables avec le risque de MA.