Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER : Le FOOT marque la prochaine Journée mondiale

Actualité publiée il y a 9 années 5 jours 19 heures
France Alzheimer

Dans le cadre de la prochaine Journée mondiale de l’Alzheimer, le 21 septembre prochain, la Ligue de football professionnel ainsi que l’Union des clubs professionnels de football s’engagent aux côtés de l’Association France Alzheimer. Un partenariat, autour du 21 septembre, avec la majorité des clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2, pour relayer l’information jusque dans les stades. L’Association France Alzheimer organise aussi, comme chaque année, grâce à son réseau d’associations départementales, de nombreuses autres actions de sensibilisation. L’Association sera également présente dans le Train Alzheimer qui sillonnera toute la France et fera étape dans 15 villes entre le 21 septembre et le 6 octobre.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le sport, un vecteur de rassemblement et de médiatisation: France Alzheimer a souhaité profiter de l'engouement pour le foot pour transmettre au plus grand nombre un message de solidarité et d'information. Ce partenariat devrait assurer une belle médiatisation de la cause Alzheimer puisque parallèlement à une information diffusée sur les outils de communication des clubs professionnels, des actions « de terrain » seront menées dans de stades.


Favoriser l'accompagnement relationnel : Au-delà de la communication, pour sensibiliser, l'Association rappelle l'importance, au cœur de la prise en soin, de l'accompagnement relationnel thérapeutique visant à préserver le plus longtemps possible les capacités et la qualité de vie du patient. Respecter la dignité et la parole de la personne malade, encourager sa vie en relation avec les autres, c'est ce message que l'Association veut diffuser à l'occasion de cette Journée.

Des lieux de thérapies non médicamenteuses ou relationnelles ont été développés par l'Association, les accueils de jour où les personnes atteintes de la maladie peuvent exercer des activités thérapeutiques adaptées (art thérapie, musicothérapie ou ateliers) et maintenir une relation sociale et les haltes relais qui doivent permettre aux aidants familiaux de souffler.

La Journée mondiale Alzheimer est aussi la journée des aidants : 70 % des personnes malades d'Alzheimer vivent à domicile et les aidants familiaux, sont les premiers mobilisés. L'aidant participe à la stimulation intellectuelle et à la motivation de la personne malade et s'avère être un interlocuteur de premier ordre pour le professionnel de santé ou l'art thérapeute. France Alzheimer, dans le cadre du Plan Alzheimer accompagne les aidants, en organisant des formations sur la maladie, ses manifestations et les bonnes pratiques de prise en charge.

Autres actualités sur le même thème